Pour info, ce moteur est neuf, donc normal qu'il soit propre !

C'est un D4BH moteur de Hyunadi Galloper 2,5L TD identique au 4D56T de Mitsu sauf le cache culbuteur, le collecteur d'alimentation et le carter d'huile.

La pi est une Doowon = licence Zexel fabriquée en Corée du Sud. Elle est mécanique.
VinceL200, ton moteur ne serait-il pas un 4D56T Etape 3 ?
Avec Pi à gestion électronique, Turbo à géométrie variable, EGR à commande électrique et pot cata ?
A -t-elle "l'espèce de champignon" sur le dessus ? Le LDA pour suralimenter en GO en fonction de la pression du turbo ?
Mets une photo ... cela sera plus simple.
L'EV de stop est au même endroit sur toutes les Pi Bosch, Zexel (licence Bosch fabriquée au Japon) et Doowon (licence Zexel fabriquée en Corée), et effectivement, il peut y avoir un blindage sur l'EV de stop (à virer mais pas toujours facile) ... mais ce dont tu parles serait peut-être la position de l'accérateur.
Encore une fois une photo ...
Pour info : On peut très bien mettre une EV sans codage et l'alimenter par un + après contact en cas de panne de cette EV de stop.
Pour tester, tu peux aussi simplement virer l'intérieur de l'EV (petit ressort + piston), mais pour arrêter le moteur, il faudra caller le moteur en paratnt de l'arrêt en 5 ième par exemple.