Bog-cogs slog on
Mired in mud or stalled in snow? You could hike for help, or wait for a sunny spell to free you from a sticky situation. But there is an easier way to get a grip on your surroundings – single-handedly. Fit a set of these ribbed plastic bowls to the wheel, and your 4x4 becomes unstoppable on soggy terrain, sand dunes, or deep snow.
Made in England, Bog-cogs were designed for Land Rovers, but the manufacturer is adapting the accessories for other wheel-rim diameters. They’ll be available soon.
The cogs substantially increase the surface area of the wheels, spreading the vehicle’s weight over more ground. The ridges give crawler-like traction, while the tapered shape of the Bog-cogs doesn’t restrict steering angles. If you attach them before disaster strikes, you can drive on roads (wide roads) at about 40 mph, says the manufacturer.
A flanged casting is fixed to the wheel with two or more special nuts that replace some of t he existing lug nuts. Once fitted, the casting can stay in place definitely. Attaching the miniature paddle wheels then takes about five minutes.
The tough plastic moldings – which come in sets of four that weight about 165 pounds – nest together for compact transport, ready for speedy fitting when you hit a soft spot. Once you’re back on solid ground, you can hose them down and remove them.
A set of Bog-cogs costs about $663 plus freight and customs charges. The cogs are made by Snell Engineering (The Old Sawmills, East Coker, Yeovil, Somerset BA22 9JJ, England). _ David Scott
Traduction :
Les « Bog-cogs » au boulot
Plongés dans la boue ou immobilisé dans la neige? Vous pourriez appeler à l'aide, ou attendre le retour des beaux jours pour vous libérer de cette situation délicate. Mais il ya un moyen plus facile de reprendre la main sur votre environnement – par vos propres moyens. Monter un kit de ces accessoires en plastique nervuré aux roues, et votre 4x4 devient imbattable sur les terrains détrempés, les dunes de sable, ou dans la neige profonde.
Fabriqué en Angleterre, les « Bog-cogs » ont été conçus pour Land Rover, mais le fabricant est en train de les adapter à d'autres diamètres de jante. Ils seront bientôt disponibles.
Ces accessoires augmentent sensiblement la surface des roues, répartissant le poids du véhicule plus largement. Les arêtes apportent une traction comparable à celle des chenilles. L’angle de braquage n’est cependant pas restreint grâce à la forme conique de l’accessoire. Si vous les attachez à l’avance, vous pouvez conduire sur les routes (les routes larges) à environ 40 km / h, selon le fabricant.
Une bride est fixée à la roue avec deux ou plusieurs écrous spéciaux qui remplacent certains des écrous existants. Une fois équipé, la bride peut rester en place définitivement. La fixation de la partie en plastique ne prend alors qu’environ cinq minutes.
Ces pièces sont vendues par quatre, le lot représentant un poids d'environ 75 kg. Elles sont moulées en plastique dur et s'emboîtent pour le transport, elles sont toujours prêtes pour une pose rapide dès que vous abordez une zone délicate. Une fois de retour sur la terre ferme, vous pouvez les déboîter facilement et les retirer.
Un jeu de « Bog-cogs » coute 663 $ plus le port et les frais de douane. Les « Bog-cogs » sont fabriquées par Snell Engineering (anciennes scieries, East Coker, Yeovil, Somerset BA22 9JJ, Angleterre). _ David Scott
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