[Coup de gueule] l'industrie automobile

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: l'industrie automobile

Message par Grain.de.Sable »

je ne suis plus une jeune prof, j'ai un salaire de 3/4 de carrière (parce que j'ai eu la chance de très bien figurer au concours et donc de griller les étapes au début).

Nous avons un niveau de vie moyen, très peu de souplesse financière, les voyages, les projets de vie, c'est pour d'autres effectivement. Mais pas plus que nombre de personnes qui sont dans cette fameuse classe moyenne dont le niveau de vie se dégrade.
certes s'ils sont jeunes prof en RP ou dans une zone immobilière prisée, c'est pas facile. à moins que tu appelles survivre le fait de bosser à côté pour se payer des vacances et un pouvoir de consommation.
Donc moi je ne fais pas tout ça, par choix. Je vis modestement, j'ai pas de TV à écran plat, pas de iphone à 200 ou 300 euros, je ne prends plus de vacances depuis des années (j'en suis au stade du deuil :D ). Mais j'arrive à payer toutes mes factures de fuel, à habiller mes enfants, leur payer leurs noel et leurs activités. Les chauffer.
Mais ce constat, des tas de parents isolés peuvent le faire.

mais j'ai à côté de mon ma mère qui elle survit.
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

RR VM 1992 a écrit :
Alors que dans les années cinquante l'instituteur faisait partie des notables comme le maire, le curé du village, le docteur.... :D
En même temps, on sait pourquoi ils sont descendu dans l'estime des français. Suis pas sûr qu'il faille redémarrer ce débat. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Grain.de.Sable
La Pasionaria

le niveau de vie n'est pas une question d'estime. c'est effectivement un autre débat.

le traitement des fonctionnaires a été bloqué logiquement du point de vue budgétaire pendant plus de 20 ans au moment des chocs pétroliers sans revalorisations que le même etat imposait au privé (ça c'est drôle :D ). Donc, selon les calculs officiels communiqués par l'Etat lui même (et non un syndicat), les salaires des fonctionnaires de cette catégorie ont baissé de 25% par rapport aux salaires du privé. Les chiffres m'avait fait sourire ... je ne m'étais jamais posé la question de ce que gagnait un prof et de ce que j'allais gagner. :D

ne me demande pas les preuves, c'était une conférence de bienvenue (ça aussi c'est drôle :D ) que nous avons eue à l'obtention du concours.
ImageImage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

platplat a écrit :[...] redémarrer ce débat. :D
NON
clairement non :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Grain.de.Sable a écrit :[...] cette fameuse classe moyenne dont le niveau de vie se dégrade.[...]
c'est pas spécial aux fonctionnaires... on a fondé notre société en 1981... avec des hauts et aussi des bas...
depuis la crise des subprime on a perdu énormément de "gros comptes" genre des clients avec 45 salaires en fin de mois, dépensant sans compter
et qui désormais sont réduits à deux ou trois collaborateurs apportant leurs propres fournitures au bureau...
on ne s'en remettra pas... à quatre ans de la retraite on a baissé notre prise de revenus de 50% et on fait le dos rond...
en retraite, du fait des années fastes connues auparavant, on s'en sortira sans problème

c'est la vie... la comédie de la vie... tu ris... tu pleures... tu vis... et tu meurs :D :)
--
Grain.de.Sable
La Pasionaria

c'est bien ce que j'ai voulu répondre (maladroitement certainement :) ) à Michel.

ya aucun rapport avec le statut. gagner 1500 / 2000 euros c'est être dans la classe moyenne. Il y a 20 ans tu vivais confortablement avec ça, maintenant c'est plus trop le cas.

:)
ImageImage
christian.styling
Administrateur
Administrateur

exactement...

on se trouve être royalement logés sur la côte d'azur

on pourrait plus du tout s'installer dans la région si on devait refaire notre vie

j'ai un neveu qui a obtenu la nationalité CANADIENNE,
j'ai un autre neveu qui a obtenu la nationalité AMÉRICAINE,
j'ai une nièce qui a la nationalité ALLEMANDE,
j'ai un neveu qui vit en AUSTRALIE
et j'ai un autre neveu que je sais pas s'il est en GRECE ou en AUTRICHE ou au PORTUGAL mais c'est certain qu'il est pas en france...
--
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

christian.styling a écrit :est le moteur de l'économie des pays constructeurs d'autos

en France les ligues de tempérance anti bagnole, anti 4x4, anti tout ont seriné dans les oreilles grandes ouvertes de ceux qui décident que le 4x4 c'était pas écolo, que les grosses limousines c'était des voitures tueuses, que les modes de déplacements individuels devaient être remplacés par des tramways

y en a même qui ont dit : DECROISSANCE !!! ça ferait du bien de saborder un peu le système, on respirerait mieux en france

ébin je crois qu'ils ont gagné non ? le pouvoir d'achat est à l'agonie, les entrepreneurs ont délocalisé, les chômeurs et les gens qui ont des problèmes pour vivre dignement sont des millions parce qu'on applique bien ce programme de DECROISSANCE... :clap:

vous avez remarqué comment que l'Allemagne elle se porte bien ? hein ? ça se vend bien les grosses Mercedes, les grandes Audi, les belles BMW et autres Porsche et VW.... pourtant l'écologie les verts ça vient de chez eux... ahhhhh ébin voui mais ils sont pas cons ils exportent aussi leurs idées :diable: ils les ont pas gardées chez eux les idées de DECROISSANCE :devil:

ces 2 dernières années , j'ai pu voir en direct le phénomène avec la sous traitance pour l'industrie automobile . entre fin 2008 ( quand je suis arrivé dans la yaute ) et aujourd'hui , quelques décolleteurs ont fermé , mais la plupart se sont fait racheter ; j'en ai même vu qui ont changé de nom 3 ou 4 fois sur cette période , apparement les chacals se sont gavés :devil:

depuis le début de l'année , çà repart doucement ; une célèbre marque de roulement à même ré-embauché une centaine de personne ces derniers temps .

pour ce qui est du pouvoir d'achat , faut pas oublier qu'il y a eu un truc débile au milieu appelé 35 h !! grâce à elles , comme j'ai changé d'emploi entre temps , je gagne aujourd'hui sensiblement la même chose qu'il y a 15 ans ( en ayant un poste de responsable , à l'époque simple employé :roll: )

en 1996 , je partais presque tous les week ends ( hotel + resto ) , me privais pas pour la nourriture , partait en vacances en louant des gites , m'achetais souvent des fringues , avait un crédit pour la voiture .
aujourd'hui , je n'ai aucun crédit , je dois faire attention à ce que j'achète pour me nourrir , çà fait 2 ans que je n'ai pas acheté d'habits , partir le week end est un doux rève ( heureusement il y a beaucoup de choses à voir dans un secteur réduit ici :D ) bref , y en a marre :ouin: :ouin:

quand l'histoire de l'héritage sera réglée ( voir allocation supplémentaire :D ) , si je n'arrive pas à me mettre à mon compte en france , c'est décidé , je vais essayer de partir en suisse , il y des endroits où les loyers sont moins élevés que dans la yaute , pour des salaires nettement supérieurs ( plus du double impôts payés , si je trouve un poste équivalent ) je serais ainsi le troisième expatrié sur quatre enfants de la même génération dans la famille ( 1 cousine en allemagne , et l'autre qui après avoir vécu 10 ans en angleterre , va partir en australie )
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Le problème en france c'est surtout l'inégalité du traitement sociale

à salaire égal , cotisations égales , protections sociales égales , retraites égales

ben non , et ça c'est dégueulasse :grr:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Au

on voit la différence quand on va n'importe où en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Belgique, en Angleterre mais depuis quelques années même dans les pays "en crise" comme l'Espagne ou le Portugal, dans certaines villes ça commence à décoller ET NOUS -FRANÇAIS CENTRE DU MONDE- on se sent immensément tombés dans le fond du gouffre de la récession économique sans grand espoir de rejoindre la surface tandis qu'eux s'en sortent déjà
--
Répondre