Comment rendre heureux un Zukiste (Embase Weber inside)

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment rendre heureux un Zukiste (Embase Weber inside)

#11

Message par Sam41 »

Origine :
Image

Version modifiée por carbu de ZX
phil38 a écrit :Image
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Avatar du membre
Rangertom
VIP
VIP
Messages : 10050
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 89 Bussy en Othe
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment rendre heureux un Zukiste (Embase Weber inside)

#12

Message par Rangertom »

Niveau admission :

- Pour le moment le mien est juste agrandi, le prochain sera optimisé ;)

- Celui du Zukidam est optimisé et c'est sensible :devil: il paraitrait même que ça tue les vieux embrayages :no: :lol:

L'optimisation ne s'arrête pas à l'embase, tout l'intérieur des conduits de mélange air/carburant est lissé et légèrement agrandi, le tout est surtout de retirer les barrières à l'écoulement des gaz.
Le poli miroir n'est pas nécessaire, une surface légèrement rugueuse évite les effets de résonance (l'idéal serait de microbiller les conduits après optimisation) ;)

Pour la performance de celui ci, il faudra demander à son futur propriétaire, je lui livre demain apm ... je le laisse venir sur ce post faire ses commentaires ....... et en attendant j'ouvre un petit jeu : l'est pour qui selon vous ?? :lol: :devil:

Niveau échappement :

- sur le mien : collecteur stock mais ligne très libérée ensuite et silencieux moto ... ça marche fort mais ça cause un peu trop quand on veut être discret en randonnée

- sur le zukidam c'est du full stock et ça pose problème, la contre pression étouffe le bloc au delà des 110Km/h et en cinquième ... optimisation prévu sous peu, le Cherry bomb est dans l'atelier :diable:

Je pense que l'idéal serait un collecteur d'échappement optimisé aussi mais uniquement si la culasse est aussi agrandie et ça c'est pour mon prochain bloc :devil: mais ça représente un sacré taf (idéal pour les longues soirées de février/mars sauf que la polisseuse est un poil bruyante :( )
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: Comment rendre heureux un Zukiste (Embase Weber inside)

#13

Message par SamCé »

Nous y sommes, voilà où je voulais en venir : bon, déjà, si tu arrives à avoir des problèmes de CPE ça veut dire que ton collecteur admission est efficace !! :cool: :cool:
J'aimerai bien savoir exactement ce que tu veux dire par "collecteur admission optimisé" puisque ça a l'air d'être différent de "juste agrandi"...

Pour l'échappement, rajouter du volume c'est risqué, parce qu'à moins de vraiment bien calculer ton coup, tu risques d'amplifier les effets de résonance. Bon c'est un peu du luxe pour un 1L3 atmo, mais je pense que LA solution c'est le montage 3Y : il faut relier 2 à 2 les cylindres en opposition de cycle, comme ça tu te retrouves avec 1 compression + 1 dépression phasée, et ça c'est très bien pour diminuer la CPE !! :) (et ça ne fait pas de bruit :D ). Sur les moteurs suralimentés c'est efficace en tout cas...
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment rendre heureux un Zukiste (Embase Weber inside)

#14

Message par Grain.de.Sable »

quand on touche aux collecteurs, on touche au diamètre, à la forme des conduits (gestion de la séparation des différents conduits) et à la qualité des matériaux. le principal objectif étant l'échange thermique.
ImageImage
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: Comment rendre heureux un Zukiste (Embase Weber inside)

#15

Message par SamCé »

Grain.de.Sable a écrit :quand on touche aux collecteurs, on touche au diamètre, à la forme des conduits (gestion de la séparation des différents conduits) et à la qualité des matériaux. le principal objectif étant l'échange thermique.

Vrai pour l'admission, il faut de l'air le plus frais possible parce que plus dense, la forme des conduits est aussi importante pour l'acoustique.
Par contre pour l'échappement, normalement, je crois qu'on cherche à faire de la thermique pour amorcer le cata plus vite mais là, vu la ligne que Rangertom à derrière, dans son cas, ce n'est pas important :hein:
Avatar du membre
beaver66
Quatre-Quatreux
Messages : 107
Date d’inscription : décembre 2010
Localisation : Font Romeu (France, 66)
Statut : Hors ligne

re: Comment rendre heureux un Zukiste (Embase Weber inside)

#16

Message par beaver66 »

SamCé a écrit : LA solution c'est le montage 3Y : il faut relier 2 à 2 les cylindres en opposition de cycle, comme ça tu te retrouves avec 1 compression + 1 dépression phasée, et ça c'est très bien pour diminuer la CPE !! :) (et ça ne fait pas de bruit :D ). Sur les moteurs suralimentés c'est efficace en tout cas...

Salut SamCé, ;)

Tu parles de ce genre de collecteur? :diable:
ss700y.jpg
http://www.calmini.fr/suzuki-samurai/echappement/echappement-complet-samurai-1300cc-86-95.html

Sujet très interressant, je me coucherai moins con ce soir... :lol:

A+
Stef
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: Comment rendre heureux un Zukiste (Embase Weber inside)

#17

Message par SamCé »

Salut beaver, et bien une bonne photo vaux mieux qu'un long discours :D , oui je parle exactement de ce genre de collecteur ;)
Et moi aussi je trouve que c'est intéressant les problèmes d'acoustique moteur :)
Avatar du membre
Rangertom
VIP
VIP
Messages : 10050
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 89 Bussy en Othe
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment rendre heureux un Zukiste (Embase Weber inside)

#18

Message par Rangertom »

Je parle d'un collecteur d'échappement maison avec les coudes qui vont bien pour ne pas avoir de "bouchons" à la sortie mais aussi facile à isoler (ruban cuivré) afin de conserver la chaleur dans la ligne pour fluidifier les gaz :devil:

Après tout est soudable, j'ai le matos pour le faire, reste à prendre le temps et à débusquer des tubes en U en inox à pas trop cher ;)

Et là encore en incluant l'agrandissement des conduits d'échappement de la culasse ;)

Sachant que ça restera pour ma part un échappement "loisir" donc que je ne vais pas non plus y consacrer 500€ ni plus de 3 jours de boulot :devil:


Avis perso => 4>2>1 trop de taf à faire, je préfère un 4>1 bien réalisé ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Avatar du membre
Sam41
Quatre-Quatreux
Messages : 4769
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BLOIS (41)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment rendre heureux un Zukiste (Embase Weber inside)

#19

Message par Sam41 »

Faire un 4 en 1 n'est pas si facile que ça....

Je ne sais pas si SamCé va confirmer, mais pour accorder le moteur sur les bas et moyens régimes, un 4 / 2 / 1 est plus facile à gérer....

Un beau 4 en 1 "d'origine" !!!!
Image
XU10J4RS
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: Comment rendre heureux un Zukiste (Embase Weber inside)

#20

Message par SamCé »

:D :D :D Je confirme... Que ce n'est pas si facile que ça... A mon avis, un 4 en 1 sans rajouter de la longueur, ça n'apporte rien, vaut mieux garder le collecteur d'origine :( , et un 4 en 1 "long", ça diminue la CPE, mais pas significativement avant 2000/2500 rpm (à la louche) - et sur une plage de régime plus courte qu'un 3Y, quand c'est bien calculé... Par contre, c'est vrai, au dessus de 2000/2500 rpm (environs) et jusqu'au régime de couple max, c'est franchement mieux (que le collecteur d'origine).
Et le pied, pour du TT, c'est un 3Y... Je persiste... :D
Répondre