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re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : mar. févr. 01, 2011 3:39 pm
par Capitaine Flamme
zebulon30 a écrit :
En connaissant la résistance que l'ECU est censé lire pour avoir un fonctionnement optimum, il est peut-être possible de shunté le débitmètre en mettant une résistance de la bonne valeur ...
C'est juste une idée ...
ZebuloN

C'est pas une idée, c'est un trait de génie !!!!

Je vais ressortir ma décade, et voir ce que je peux faire !
J'ai vu 1 très vieux 2.7l c'est tout ! Ici c'est plutôt des Toy et Isuzu, quelques Mitsu en pickup !
Merci
Philippe
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : mar. févr. 01, 2011 3:47 pm
par zebulon30
Capitaine Flamme a écrit : 
C'est pas une idée, c'est un trait de génie !!!!
Si j'ai le temps ce soir, je vérifierais les tensions sur mon débimètre qui est
MORT.
Je pourrais ainsi fournir la tension d'un mort !
Mais sur le mien, il suffit de le débrancher ... et ça repart

Ce qui n'est pas le cas sur les 3L.
A+,
ZebuloN
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : mar. févr. 01, 2011 7:10 pm
par Tanguy
le problème est que le débit mètre agit comme une résistance variable
puisqu' en fonction de son échauffement/refroidissement il envoie une info constamment différente au calculateur
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : mar. févr. 01, 2011 8:48 pm
par zebulon30
Tanguy a écrit :le problème est que le débit mètre agit comme une résistance variable
puisqu' en fonction de son échauffement/refroidissement il envoie une info constamment différente au calculateur
Tu mets un potentiomètre sur le tableau de bord
Trève de plaisanterie, il faut déterminer une valeur optimum.
C'est juste pour un dépannage de la mort qui tue !!!
Ca ne remplacera jamais un débimètre ... encore que apparemment un moteur peu très bien fonctionner sans ... la preuve, le mien.
A+,
Zebulon
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : mer. févr. 02, 2011 10:45 pm
par zebulon30
vincent sch a écrit :
Bon, commençons par vérifier le signal du débitmètre:
Sur le fil rouge: Moteur en marche au ralenti, tu devrais avoir entre la masse et ce fil entre 1,6 et 2V au multimètre
Sur le fil blanc: Dans les mêmes conditions, tu devrais avoir 5V
Sur le fil noir: Tu devrais avoir 0V
Et aussi vérifier la broche 2 (le fils blanc/noir sur le 3L) qui doit être au même potentiel que le + batterie (environ 13,7V).
Sinon, j'ai regardé pour le 2,7L (le mien)
La tension de la broche 5 qui est à 1,6 - 2 V sur le 3L est à des tensions différentes sur les 2,7L.
Mais je n'ai pas encore fait les mesures capteur branché.
A+,
Zebulon
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : jeu. févr. 03, 2011 6:17 am
par Capitaine Flamme
vincent sch a écrit :Salut
Oui, on pourrait tenter l'histoire de la résistance qui remplace le capteur.
Bon, commençons par vérifier le signal du débitmètre:
Sur le fil rouge: Moteur en marche au ralenti, tu devrais avoir entre la masse et ce fil entre 1,6 et 2V au multimètre
Sur le fil blanc: Dans les mêmes conditions, tu devrais avoir 5V
Sur le fil noir: Tu devrais avoir 0V
As tu ces valeurs la ?
Si oui, le débitmètre n'est pas mort.
Pour la procédure de suppression des défauts, c'est bien la même que celle donné par Zébulon.
A plus
On va bien arriver à trouver une solution pour te dépanner!
A plus
Vincent
Hello,
0 V sur le rouge, c'est bon pour les autres fils.
Paix à son âme !
Philippe
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : jeu. févr. 03, 2011 8:24 am
par vincent sch
Salut
La on est fixé, c'est bien le débitmètre qui est HS. Bon, normalement, tu devrais pouvoir utiliser le même modèle de débitmètre que celui d'un 2,7L. Arriveras-tu à le trouver sur site ?
Foutu de chez foutu, pourquoi ne pas tenter de le disséquer et de voir s'il est possible de réparer.
Je ne vois pas bien comment simuler un débitmètre.

L'ECU compare en continue la valeur mesurée coté débit avec la valeur de pression mesurée coté intercooler. Ces deux grandeurs varient dans le même sens. Même si tu installes un potentiomètre, il faudra continuellement le faire varier pour qu'il suive la valeur de la pression de l'intercooler. C'est pas jouable.

Dès qu'il y a discordence pendant plus de 15 secondes entres ces deux mesures, l' ECU passe le moteur en fonctionnement dégradé
Faut essayer de réparer ce fichu débitmètre.
Commence par faire un essai, débitmètre débranché, pense à boucher cette entrée pour que le moteur n'avale pas de saleté si tu le démontes. Normalement le moteur ne devrait pas tourner de façon pire que maintenant.
Puis essaye d'ouvrir le boitier du débitmètre, il ne doit pas y avoir tant de choses qui peuvent casser la dessus, peut être une lamelle a refaire?:
A plus
Vincent
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : jeu. févr. 03, 2011 9:11 am
par zebulon30
vincent sch a écrit :... Bon, normalement, tu devrais pouvoir utiliser le même modèle de débitmètre que celui d'un 2,7L. Arriveras-tu à le trouver sur site ?
Salut,
As-tu déjà fais l'essai ?
Parce que quand on regardes les tensions à tester, ce ne sont pas les mêmes.
Pour le 3L, tension entre 1,6V et 2V.
Pour le 2,7L, il faut 1V moteur arréter contact sur ON et 2,2V quand le moteur est chaud et au ralenti.
Sinon, le brochage semble le même.
vincent sch a écrit :
Je ne vois pas bien comment simuler un débitmètre.

L'ECU compare en continue la valeur mesurée coté débit avec la valeur de pression mesurée coté intercooler. Ces deux grandeurs varient dans le même sens. Même si tu installes un potentiomètre, il faudra continuellement le faire varier pour qu'il suive la valeur de la pression de l'intercooler. C'est pas jouable.

Dès qu'il y a discordence pendant plus de 15 secondes entres ces deux mesures, l' ECU passe le moteur en fonctionnement dégradé
Tu détermines sur un T2 avec un débimètre qui fonctionne la plage de tension que l'on doit avoir à différente vitesse.
Tu prends une valeur moyenne et tu appliques cettes tension sur la broche (le fils rouge pour le 3L après avoir déconnecté ce fils du capteur MAF) pour essayer.
A faire avec un pont diviseur de tension par exemple.
vincent sch a écrit :
Commence par faire un essai, débitmètre débranché, pense à boucher cette entrée pour que le moteur n'avale pas de saleté si tu le démontes. Normalement le moteur ne devrait pas tourner de façon pire que maintenant.
Oui et comme il est antérieur à ton 3L, Vincent, il y a une petite chance que ça fonctionne juste en le débranchant comme sur mon T2.
A+,
ZebuloN
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : jeu. févr. 03, 2011 9:59 am
par Capitaine Flamme
Bonjour à tous.
Le point :
Le système avec potar ça marche pas.
Appliquer la tension sur le débitmètre essais fait avec 1.6, 1.8 et 2v, marche pas non plus.
Débitmètre débranché, pas de changement.
Je vais voir pour un débitmètre de T2 ou autre pour faire un essai.
Je vais essayer de l'ouvrir au cas ou !
Quelqu'un a une photo moteur des choses qu'il faut boucher ou débrancher sur l'EGR de mon T3, pour la neutraliser ?
Merci à tous
Philippe
re: Petit bonjour du bout du monde
Posté : jeu. févr. 03, 2011 10:58 am
par vincent sch
Pour l'essai, oui, j'ai monté un débitmètre référence Nissan qui se termine par.....405 et qui est l'équivalent de la référence .... 425 sur mon T2 3L et sur 500 bornes pas de soucis. Depuis je l'ai démonté pour le mettre sagement dans la boite à gant pour le jour ou...
Pour ce qui est de la condamnation EGR, j'ai fais cela.
http://www.forum4x4.com/threads/97766-s ... ession+EGR
Voir à partir du post 20.
Par contre, il faut retoucher à la butée d'ouverture du diaphragme du turbo, et pour cela il est préférable d'avoir monté un mano avant.
Dans ton cas, je ne conseille pas trop de le faire tant que le souci du débitmètre n'est pas réglé.
Pourquoi ?
Parce que tu ne pourras pas régler la butée du turbo puisque tu ne sais pas quand le moteur est passé en mode de fonctionnement dégradé par l'ECU suite à la condamnation de l'EGR puisque tu es déjà actuelemement en fonctionnement dégradé. Impossible après condamantion de l'EGR de savoir si la mise en sécurité provient d'un débitmètre défectueux ou de la condamnation de l'EGR.
Donc règle déjà un souci, puis tu attaqueras l'autre
Il y a aussi DB qui a réalisé un super reportage sur le forum ami Patrol GR sur la suppression de la vanne EGR
A plus
Vincent