Comment ça marche exactement ... "Auto" et "L

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

phil38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Comment ça marche exactement ... "Auto" et "L

Message par phil38 »

C'est bien ce que je pensais.
La position lock est la "confirmation" manuelle,mecanique et definitive( jusqu'a se que tu remette en auto) de l'enclenchement de tes 2 roues avant dés que tu passes en 4 roues motrice au niveau boite de transfert ;)
Un blocage 100 % avant, aurait ete pas mal, vu l'efficacité du blocage arriere :idée: (mais c'est deja bien d'en avoir un a l'arriere)
A +
phil38
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

Tatanka a écrit :Merci Softroader,
je pensait que la position "Lock" c'était si tu étais bloqué en 2x4 (véhicule complètement immobilisé), que t'avais oublié de passé en 4x4 avec le levier console et donc tu enclenchais les roues AV à la main.
Il me semble que cela marche aussi...
Tatanka a écrit : PAr contre j'ai pas besoin de passer en marche arrière pour les désenclencher :?: :?: :?: Je ramène le levier en 2L en roulant normalement (même à 80 km/h) et ça se désenclenche tout seul (le témoin s'éteint) il faut juste relacher un peu l'accélérateur pour relacher la prise.
Attention, il me semble que le voyant au tableau de bord signale la position de la boite de transfert. Il est donc normal que tu n'ai pas besoin de faire une marche arrière pour débrayer celle-ci. Mais je ne suis pas sûr que les moyeux débrayables soient, eux, débrayés. Il n'y a pas de témoin en rapport avec ces moyeux. Ainsi, en 4x2, tu es bien repasser en 2 roues motrices au niveau de la boite de transfert, tu roules donc en propulsion mais si les moyeux ne sont pas débrayés, les roues avant continuent d'entrainer le pont avant...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Tatanka
Quatre-Quatreux

Message par Tatanka »

Il est fort ce Softroader :idée: :idée: :idée:

Ben voilà qui est complet et parfaitement bein expliqué.
J'ai tout bien compris cette fois ci.

Effectivement il m'est parfois arrivé de trouver que le pont avant était tiède (alors que d'habitude il est complètement froid en 2x4) c'est probablement que je n'avait pas désaccouplé les moyeux AV par le coup de marche arrière et que même en 2x4 les roues entrainaient le pont et le différenciel. ça y'est, moi y'avoir tout compris.
merci encore.
Amicalement
pierre
Gougoutz
Quatre-Quatreux

Message par Gougoutz »

Juste une précision!
la position look te permet de passer en 4x4 à n'importe quelle vitesse, intérèssant dans la neige.

@+++++++++++
Tatanka
Quatre-Quatreux

Message par Tatanka »

je ne pense pas pour l'enclencher :D
Pour passer de 2 longues en 4 longues la vitesse doit être inférieure à 40 Km/h (c'est dailleurs écrit dans le bouquin). Si tu essayes plus vite, tu vas tout de suite comprendre, ça craque méchant. J'ai éssayé :D :D :D
Par contre lorsque tu roules en 4 longues, tu peux repasser en 2 longues à nimporte quelle vitesse. Sachant qu'il n'y a aucun intéret à rouler vite en 4x4. Moi je repasse en 2 vers 80 km/h.
Par contre pour passer en 4 courtes, en tout cas moi avec ma boite auto, faut que je mette sur neutre "N" et que je coupe le moteur, sinon aie les dents :bang:

Et vous avec une boite mécanique comment ça se passe pour mettre les courtes ?
A plus
Pierre
Gougoutz
Quatre-Quatreux

Message par Gougoutz »

Pour mettre les courtes je m'arrete je débraye et je passe en courtes sans coupé le moteur.
Le Troll GR 6cyl turbo, c\'est toute la musique que j\'aime. @++++++++++
pachy54
Adhérent
Adhérent

AUTO ou LOOK

Message par pachy54 »

bonsoir
sur parcours route ou autre, il vaut mieux mettre les moyeux en position LOOK.
Pourquoi ?
en AUTO, dans la neige ou boue ou sable, si tu es stoppé, tu n'auras pas le choix que de sortir la pelle ! ou de te faire tirer ou remorquer
par contre, en position LOOK, tu tires le levier de la boîte de transfert et tu es certain d'accrocher le pont AV.

Une expérience en général suffit pour te convaincre selon le revêtement...

En position AUTO, tant que tu ne repousses pas le levier de la BT, tu seras toujours avec les deux ponts et 4 roues enclenchées. que tu sois en marche AV ou AR.

Faire l'essai sur un sol dur terreux et vous verrez le volant devenir plus résistant dans les virages.
Le sol sera plein d'arabesques très explicites selon l'usage de la BT

Sera plus éloquent que la doc de NISSAN franchement nulle en matière d'explication pour un débutant confirmé et difficilement compréhensible pour les autres sauf par les pondeurs de mode d'emploi !

Avec l'expérience et en raid, je préfère mettre les LOOK, même s'il faut sortir la clé coudée de dessous le tapis de sol passager !

Bonne sortie à Tous.

E
stef.
Quatre-Quatreux

Message par stef. »

Tatanka a écrit : Par contre pour passer en 4 courtes, en tout cas moi avec ma boite auto, faut que je mette sur neutre "N" et que je coupe le moteur, sinon aie les dents :bang:
j'ai aussi une BVA, je mets sur 'N' mais pas besoin de couper le moteur, juste rester à l'arret le temps d'enclencher le pont avant..
Tatanka
Quatre-Quatreux

Message par Tatanka »

Pour enclencher le pont AV ç-a-d passer en 4x4 OK, tu peux même passer en roulant.
Moi quand je dis que je dois couper le moteur, c'est pour passer de 4x4 longues en 4x4 courtes. Idem pour revenir de 4x4 courtes en 4x4 longues faut couper le moteur. sinon ça craque méchant :D
Pierre
eric27
Quatre-Quatreux

Message par eric27 »

Je suis en BVA sur un T2 et je confirme ce que dit stef:
en position N et à l'arret total il suffit de passer le levier en 4x4 L de façon virile et en général ça ne craque pas!!! :idée:
Répondre