OBD2 - OBD II - Le retour

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

zebulon30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Yes :clap: :clap: :alcool: :danse: Superbe, voilà un document précieusement enregistré. ;) Merci Zébulon, on avance à grands pas ici. Génial, alors la tu as vachement bien progressé. :clap: Comment as tu fais pour trouver un truc pareil.
On se calme là !!! :cool:
Je te fais remarquer que pour l'instant, j'ai rien fait.

Attends que j'ai un truc fonctionnel (au moins réussir à initialiser le dialogue avec l'ECU) avant de sabler le champagne !!! :cool:
vincent sch a écrit : Maintenant, si je comprends bien tu vas utiliser une COM série utilisant les fils TX RX +12V Masse et peut être le signal cklock de la prise OBD. C'est, si je part d'en haut de gauche vers la droite. Le Pin 5 pour le ground, le pin 8 (celui complètement à droite en haut) pour le +12V, puis sur la ligne du bas, le pin 4 pour le TX, le pin 5 pour le RX et le pin 7 pour la cklock. Est ce bien cela ?
C'est presque ça.
Mais au lieu de de bidouiller les fils, je vais passer par l'interface qui est censé gérer tout ce bins (je l'ai déjà dis ! tu suis pas ! ;) )
vincent sch a écrit : Avec cela tu crées une sorte de liaison RS232 série et tu vas interroger de façon cyclique l'ECU pour qu'il t'envoie les valeurs de tous ces registres. Est ce bien comme cela que tu envisages de procèder ?
Oui.

Alors voilà, juste pour empécher quelques-uns de dormir car ils vont tirer des plans sur la comètes en essayant de s'imaginer ce qu'il serait possible de faire.
Comme dans Tintin ... "Capitaine Addock, vous dormez avec la barbe au dessus ou en dessous de la couverture ..." :D :D :D (je me comprends ...)
Là, la question c'est : "Je branche la prise OBD pour lire la température moteur ou pour lire la position de l'électrovanne sur la pompe à vide ?" :D :D :D

Configuration : PC avec port série <->ELM 327<->OBD T2 02/2001
Logiciel utilisé sous windows : Scantools v 1.13 (avec les versions plus récentes, l'interface n'est plus accepté par le logiciel car c'est une trop vieille version !)

Mise à jour des infos en temps-réel.

Moteur tournant

[ATTACH=CONFIG]26603[/ATTACH]

Légère accélération ...
[ATTACH=CONFIG]26605[/ATTACH]
Comme vous pouvez le voir, je suis à l'arrêt ;)

[ATTACH=CONFIG]26604[/ATTACH] Celsius = 0,5555 * Farenheit - 17,7777
soit Intake = 215 °C
et température liquide de refroidissement = 85 °C

[ATTACH=CONFIG]26606[/ATTACH]
Ce dernier écran me plait un peu moins, mais bon, comme je ne sais pas sur quoi ce base scantool pour définir la compatibilité OBD, c'est pas bien grave. Ca marchotte ...

A+

PS: Ca va le faire, ça va le faire ... je m'auto-motive ...
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Bon,

Hé bien je viens de passer quelques heures dans la voiture ... immobile ...
Bein oui, pour tester l'OBD ...

... il faut être à côté de la prise OBD.

Bon j'ai pas eu froid vu que j'ai fait tourner le moteur. :cool:

Donc le bilan de la soirée est plutôt positif ...... tadaaaaaaa .....

Mes tests avancent biens.

Voici quelques scans juste pour vous montrez ce que j'ai sur mon écran lors des tests (en fait, j'ai juste mis le contenu utile de la fenêtre). La prochaine fois, j'enregistrerais ce qui se passe sur le bureau.

010C - C'est la commande qui demande à récupérer la vitesse de rotation moteur
[ATTACH=CONFIG]26625[/ATTACH]
01-0C.png
41 0C , c'est la réponse de l'ECU en langage OBD pour dire "ho hé, c'est bon, j'ai compris ta commande et le résultat c'est 00 00" :D :D
Donc vous en déduisez quoi ... que mon moteur est éteint. :cool:

Mise en route du moteur ..... tadaaaaaaa ....
Tiens ... hé si on regardait la température moteur ...
[ATTACH=CONFIG]26626[/ATTACH]
01-05-coulant temperature-ECT.png
0105 - c'est pour lire la sonde de température du liquide de refroidissement.
41 05 - même topo, l'ECU envoi sa réponse ... et il faut lire 48.

Précisions tout de même, là les données sont brutes de "coffrage" ... même pas décoffrées ... donc tout est en Héxadécimal.

Donc, 48, ça fait 4 * 16 + 8 = 72

72 ° pour un moteur presque froid ? Non non, en fait il faut soustraire 50 à la valeur, donc on a 72 - 40 = 32 °.

Tiens, et si on regardez la valeur de mon ralenti maintenant ...
Bon, j'ai pas d'image, mais j'ai mieux ....
J'ai enregistrer dans un fichier les relevés de lecture :

[ATTACH]26627[/ATTACH][ATTACH]26641[/ATTACH]

La commande de lecture 010C et la réponse, 0B 58
et on recommence ... 0B 5C ... 0B 58 ... 0B 58
0B 58, ça fait 11*256 + 5*16 + 8 = 2904 ... tours/minute ? :( :( :(

Meuuhh non ... là encore il y a une cinversion à faire ... il faut diviser par 4.
2904 / 4 = 726 tr/mn.
Et effectivement, c'est à peu près ce que j'ai au compteur.

Allez, encore une autre ... ?

La température moteur après 20 mn de ralenti ... c'est parti .....
[ATTACH=CONFIG]26628[/ATTACH]
01-05-après 20mn.png
70 => 7*16+0 - 40 = ...... 72 °

Si vous avez suivi :lol: , la temperature du liquide de refroidissement est montée de 40 degré en 20 mn environ.

Vous en voulez encore ... ????

Bon, j'ai crié là, mais c'était pour vous réveiller .... :D :D

J'ai re-simuler mon erreur DTC d'hier, le fameux 1228 ("que je ne sais pas ce que c'est que ce code propriétaire nissan ;) ) en débranchant le connecteur rond ...

Débranchement de la prise ... ça démarre plus ... :( :(
Interrogation pour savoir s'il y a des codes DTC ?
[ATTACH=CONFIG]26630[/ATTACH]
01-01-DTC après rebranchement prise ronde.png
Je fais cours ... Il y en a 3.

Envoi de la commande de lecture des codes : 03
[ATTACH=CONFIG]26633[/ATTACH]

Les codes sont 1228 02E4 02E5
1228, propriétaire nissan
02E4, générique
02E5, générique.

Envoi de la commande d'éffacement des codes : 04
[ATTACH=CONFIG]26634[/ATTACH]

Relecture des codes erreurs : 01 01
[ATTACH=CONFIG]26635[/ATTACH]
01-01-Après effacement DTC (commande 04).png
Réponse 00; il n'y a plus d'erreur et mon voyant emis est de nouveaux éteins.

Bon, voilà, je vous laisse digérer.
En tout cas, c'est en bonne voie....
:dodo: :dodo: :dodo:

A+,
ZebuloN

PS: Ca va le faire, ça va le faire ... je m'auto-motive ... (c'est bon là, je suis motivé ...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Le message de Vincent.
vincent sch a écrit :Salut à tous,

Bon, sang, tu as réussi. C'est génial. :clap: :clap: :clap: Je trouve pas les mots c'est une des plus grandes avancées de ces dernières années. Dommage, il y a trop peu de monde ici qui se rend compte de ce que tu viens de faire la. :(

Ah franchement, c'est vraiment bien. :clap:

Maintenant, est ce que tu vas aller plus loin ? Va tu aller jusqu'à la conversion des signaux ? C'est déjà pas mal du tout.

Je reconnais être curieux de savoir comment tu as fait. :D

Reste plus qu'à savoir si on peut aussi écrire dans certaines mémoires. :D

En tous les cas un grand très grand bravo :clap: :clap: :clap: :clap:

A plus

Vincent
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Je suis impatient de voir la suite. :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jeandu64
Quatre-Quatreux

Alors, on progresse???

Message par jeandu64 »

Salut Zebulon, salut Vincent, salut à tous

Belle avancée Zébulon, même si je n'ai pas encore compris comment tu peux savoir interpréter les chiffres affichés, entre retire 40 unités à l'affichage de la tempé (pourquoi 40?), et la traduction des codes binaires...je me doute que c'est de l'exadecimal, mais je ne me souviens plus de ce genre de lecture.

Sinon, de mon coté, j'ai fais un p'tit essais sur le mien, hier soir avec le nisandatascan et j'ai au moins pu confirmer ma connection car le soft a reconnu deux identifiant d'ECU (type).
Je vous montre ça sur la pieces jointe avec d'autre copie d'écran. On verra au passage sur la deuxième vu que le soft fait bbien la recherche de connection pour les données mais il me manque je pense un code login à indiquer pour ces fonctions. Je vais le chercher. La dernière vue, c'est la version du soft.

Voilà, même si c'est pas encore concluant pour moi, je suis pas mécontant de cette étape qui me permet d'utiliser mon adaptateur. Mais, à suivre, bien sûr.

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

jeandu64 a écrit :Salut Zebulon, salut Vincent, salut à tous

Belle avancée Zébulon, même si je n'ai pas encore compris comment tu peux savoir interpréter les chiffres affichés, entre retire 40 unités à l'affichage de la tempé (pourquoi 40?),
Google est mon amiE :D :D :D
jeandu64 a écrit : et la traduction des codes binaires...je me doute que c'est de l'exadecimal, mais je ne me souviens plus de ce genre de lecture.
Si c'est de l'hexadécimal, c'est pas du binaire ;)

jeandu64 a écrit : Sinon, de mon coté, j'ai fais un p'tit essais sur le mien, hier soir avec le nisandatascan et j'ai au moins pu confirmer ma connection car le soft a reconnu deux identifiant d'ECU (type).
Comment connais-tu les identifiants de ton ECU ? Et comment vérifies-tu que ce que t'affiche ton soft est correct ?
jeandu64 a écrit : Je vous montre ça sur la pieces jointe avec d'autre copie d'écran. On verra au passage sur la deuxième vu que le soft fait bbien la recherche de connection pour les données mais il me manque je pense un code login à indiquer pour ces fonctions. Je vais le chercher. La dernière vue, c'est la version du soft.

Voilà, même si c'est pas encore concluant pour moi, je suis pas mécontant de cette étape qui me permet d'utiliser mon adaptateur. Mais, à suivre, bien sûr.

Chuuss

C'est bien que tu expérimentes de ton côté :) , je me sens moins seul dans l'immensité des codes OBD :D .

Concernant ton code login, est-ce que tu ne l'as pas eu lors de l'achat, ou si on te l'as donné, il faudrait demander le code à cette personne.
Ou alors voir sur le site du de ton boitier s'il ne peuvent pas te renvoyer un code étant donné que tu as un numéro de série de boitier.

Ce soir, je n'ai pas beaucoup avancé. Ca avancera d'avantage ce week-end, encore que je dois changer mes disques de freins, et les soufflets si je les reçois d'ici Samedi.

J'ai également regarder les codes erreurs du T2. Les codes en P0 de la doc atelier respectent bien les standards de la normes OBD (normal !).
Par contre, ce n'est pas le cas des codes en P1. et pour ceux là, je n'ai rien d'autres que la doc d'atelier.

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Oui, Jean, regarde comment on converti des degrés Fahrenheit en degrés Celcius. ;) Zébulon a un peu simplifié, mais le résultat est proche.

Je ne peux pas vous aider grandement. J'aimerai bien me lancer la dedans aussi mais je ne sais pas dans quoi investir comme matériel. :ouin: En plus j'ai la chance de disposer d'un ECU qui ne me sert à rien et qui pourrait me servir de cobaye.

Zébulon, dans quel langage communiques tu avec l'ECU ? C'est un programme en C ? Je ne connais malheureusement pas ce langage. :ouin: Je suis de l'époque du Cobol ou du Pascal. Tout cela a disparu. :(

Pour les autres codes en P1, il ne nous restera pas d'autre solution que de faire des essais en débranchant un truc après l'autre et en constituant nous même la base de donnée. Le résultat restera valable uniquement pour les modèles testés. Je ne vois pas ou aller chercher ces renseignements à part chez Nini. Mais la, je ne connais pas de garagiste assez fou pour nous laisser jouer avec leur Pockette histoire d'en extraire la base de donnée. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jeandu64
Quatre-Quatreux

quelques indications...

Message par jeandu64 »

zebulon30 a écrit :
Comment connais-tu les identifiants de ton ECU ? Et comment vérifies-tu que ce que t'affiche ton soft est correct ?

En fait d'identifiant, c'est la réponse dans le premier masque de mon fichier avec les copie d'écran: je veux parler de l'indication "ECU id E7 active" et "ECU id DC active"; ce sont les deux indications qui ont résulté de la recherche par le soft.

C'est bien que tu expérimentes de ton côté :) , je me sens moins seul dans l'immensité des codes OBD :D .
Oui, mais pour l'instant, j'en suis pas encore aux codes, j'essaye encore à trouver une connection qui me permettra une lecture de mon ECU... :no:
Concernant ton code login, est-ce que tu ne l'as pas eu lors de l'achat, ou si on te l'as donné, il faudrait demander le code à cette personne.
Ou alors voir sur le site du de ton boitier s'il ne peuvent pas te renvoyer un code étant donné que tu as un numéro de série de boitier.
C'est bien ça, je n'ai pas eu de login avec le logiciel, il y avait juste la fonction 'ident ECU" qui fonctionnait. J'ai donc été créer un login sur leur site pour avoir un code, que j'ai appliqué à mon exécutable et je vais tester ça ce weekend.

Après, je pourrais peut-être lire mes codes, te les proposer, et les retrouver sur la liste que j'ai moi (surement fourni par un gars du forum, encore... ;) )

Bon, ben voilà, je croie qu'on aura des chose à se dire (lundi, pour moi...)

A plus

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :...............
Dommage, il y a trop peu de monde ici qui se rend compte de ce que tu viens de faire la. :(
...............

si je m'en rends compte :D . Je suis la & je ne fais que lire. Je ne suis d'aucune utilité & je t'avais déjà touché 2 mots la-dessus ;) .
Je n'ai jamais touché à la programmation, par-contre linux ça va je touche déjà un peu plus. Donc là Vincent, je pourrais déjà t'avancé & te faire un double boot (win+linux) sur un PC.
Je crois que je vais quand même voire la prochaine promo en Allemagne pour investir :devil:
.........

Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

Bonsoir,
skalraf a écrit :
si je m'en rends compte :D . Je suis la & je ne fais que lire. Je ne suis d'aucune utilité & je t'avais déjà touché 2 mots la-dessus ;) .
Je n'ai jamais touché à la programmation, par-contre linux ça va je touche déjà un peu plus. Donc là Vincent, je pourrais déjà t'avancé & te faire un double boot (win+linux) sur un PC.
Je crois que je vais quand même voire la prochaine promo en Allemagne pour investir :devil:
.........

Cordialement Raf :eek:
Ne vous embétez pas à installer des systèmes d'exploitation rien que pour ça.
Les programmes que je fais sous Linux (en language TCL-TK), je peux aussi bien générer un .exe windows qu'un executable linux. Donc pas de soucis à avoir.

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
Répondre