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re: choix pneu 4x4

Posté : lun. mai 19, 2003 1:25 pm
par christian.styling
je suis d'accord sur un point : j'habite une très belle région :lol:
je l'ai fait exprès y a 25 ans ! ! ! je suis Champenois d'origine...

pour le premier site, j'ai un peu trop sélectionné des photos "qui le font"... ce que je fais en 4x4 correspond plus au deuxième site : des belles balades dans de beaux paysages (je suis pas un franchisseur de hard, ça me fout la trouille) :~:

ça ne fait pas deux ans que j'ai débuté moi-même le 4x4 et tout ce que j'ai appris en conduite TT ou en pneus TT c'est grâce à des vrais experts comme Eric qui veulent bien nous faire partager leur savoir... :D
c'est très sympa et on ne lui dira jamais assez << merci >> à Eric .
Nous on roule sur des roues qui vont bien, mais lui prend le temps de nous expliquer le pourquoi de la chose et ce qui se passe dans nos roues !

Dimensions roues

Posté : lun. mai 19, 2003 8:08 pm
par AlexVdA
christian.styling a écrit :235 x 85 R 16 108 L MS

- 235 : largeur du pneu en millimètres (235 mm).
- 85 : pourcentage entre la hauteur du pneu et sa largeur.
- R : R comme Radial,
- 16 : diamètre intérieur du pneu en pouces.
- 108 : indice de charge du pneu.
- L : indice qui indique la vitesse maximum
- M+S pneu /homologué été/hiver/ pour boue et neige.

Pour le calcul de la circonférence, c'est du "hard" faut se préparer à l'avance : on emprunte un bouquin de maths aux enfants, on cherche la calculette, on prend un crayon un papier... et puis on clique sur un site où il y a un calculateur (plus ou moins exact) comme celui-ci :

http://golfy.free.fr/voitures/fonctionnement/pneus.html :idée:
Ou bien, pour ceux qui ont une calculette, ne sont pas allergiques aux maths et n'ont pas envie de se connecter à Internet pour ça:

(largeur mm x pourcentage / 100) + (diamètre pouces * 25.4 / 2) = rayon roue en mm

On peut donc calculer le rapport avec n'importe quelle autre dimension, et aussi avoir une idée immédiate de combien ça change la hauteur du vehicule.

Dans l'exemple:

Série: (255 x 65 / 100) + (16 * 25.4 / 2) = 368.95 mm

1) (235 x 85 / 100) + (16 * 25.4 / 2) = 402.95 mm --> + 34 mm

2) (235 x 70 / 100) + (16 * 25.4 / 2) = 367.7 mm --> - 1.25 mm

Ce qui fait une différence de +34 mm de rayon (donc de hauteur vehicule) soit +9.2% pour la 1) (c'est beaucoup!) ou de -1.25 mm, soit -0.3% pour la 2) (c'est bien!) :prof:

Tout ça parait long mais savoir c'est pouvoir et on est fier de soi! :lol:

re: choix pneu 4x4

Posté : lun. mai 19, 2003 8:45 pm
par christian.styling
ébin c'est exactement ce que j'allais expliquer dans un message à venir mais bon... j'étais pas pressé et pis quand je peux trouver un bidule sur le web qui se fatigue la tête à ma place... je prends :lol: c'est ça sussi l'esprit 4x4 :D

Re: Dimensions roues

Posté : mer. mai 28, 2003 10:01 pm
par eric def 90 300 dti
AlexVdA a écrit :
christian.styling a écrit :235 x 85 R 16 108 L MS

- 235 : largeur du pneu en millimètres (235 mm).
- 85 : pourcentage entre la hauteur du pneu et sa largeur.
- R : R comme Radial,
- 16 : diamètre intérieur du pneu en pouces.
- 108 : indice de charge du pneu.
- L : indice qui indique la vitesse maximum
- M+S pneu /homologué été/hiver/ pour boue et neige.

Pour le calcul de la circonférence, c'est du "hard" faut se préparer à l'avance : on emprunte un bouquin de maths aux enfants, on cherche la calculette, on prend un crayon un papier... et puis on clique sur un site où il y a un calculateur (plus ou moins exact) comme celui-ci :

http://golfy.free.fr/voitures/fonctionnement/pneus.html :idée:
Ou bien, pour ceux qui ont une calculette, ne sont pas allergiques aux maths et n'ont pas envie de se connecter à Internet pour ça:

(largeur mm x pourcentage / 100) + (diamètre pouces * 25.4 / 2) = rayon roue en mm

On peut donc calculer le rapport avec n'importe quelle autre dimension, et aussi avoir une idée immédiate de combien ça change la hauteur du vehicule.

Dans l'exemple:

Série: (255 x 65 / 100) + (16 * 25.4 / 2) = 368.95 mm

1) (235 x 85 / 100) + (16 * 25.4 / 2) = 402.95 mm --> + 34 mm

2) (235 x 70 / 100) + (16 * 25.4 / 2) = 367.7 mm --> - 1.25 mm

Ce qui fait une différence de +34 mm de rayon (donc de hauteur vehicule) soit +9.2% pour la 1) (c'est beaucoup!) ou de -1.25 mm, soit -0.3% pour la 2) (c'est bien!) :prof:

Tout ça parait long mais savoir c'est pouvoir et on est fier de soi! :lol:
et pour mettre aussi mon grain de sel il peut avoir jusqu'a 7% de difference dans la meme taille entre 2 marques
Voila la dure loi du calcul de rapport de pont pour les courses

re: choix pneu 4x4

Posté : mer. mai 28, 2003 10:02 pm
par eric def 90 300 dti
novice4x4 a écrit :Merci Eric pour toutes ces infos.
Effectivement mon garage me parlait du Z36 en 235/85 R16. Donc j'imagine que cela doit aussi aller avec du BFG.
Et sinon les différences notables entre un 235/85 et 235/70 se situent à quel niveau ?
si tu equipes en 235/85r16 ton 4x4 tient moi au courant car actuellement personne a fait la monte
donc je suis interresse par la roue et la marque du pneu
Pour info le service technique Michelin /BFG ne passe pas en 235/85r16 sauf si il y a un changement sur les elargisseurs de d'aile et un changement de suspension

re: choix pneu 4x4

Posté : sam. juin 07, 2003 12:12 am
par Runner
Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum mais Eric m'a deja conseille en d'autres lieux sur la toile :) et justement au vu des calculs ci dessus je voudrais lui poser une bete question :
"pourquoi me conseilles tu des jantes 7/16 et des pneux 235/85r16 pour mon Runner alors qu'avec les calculs un 245/70/16 s'avere ok et dans la marge des 3%? par rapport à la monte d'origine 265/70/15"
Ceci n'est pas une critique mais une question d'ignorant voulant acceder au savoir :D

re: choix pneu 4x4

Posté : mar. juin 10, 2003 7:40 pm
par eric def 90 300 dti
Runner a écrit :Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum mais Eric m'a deja conseille en d'autres lieux sur la toile :) et justement au vu des calculs ci dessus je voudrais lui poser une bete question :
"pourquoi me conseilles tu des jantes 7/16 et des pneux 235/85r16 pour mon Runner alors qu'avec les calculs un 245/70/16 s'avere ok et dans la marge des 3%? par rapport à la monte d'origine 265/70/15"
Ceci n'est pas une critique mais une question d'ignorant voulant acceder au savoir :D
voila une excellente question
la loi et pas la loi
la loi qui va peut etre changer (apres un accord de l'Europe)
donc si tu restes dans la loi tu es un poil limite dans certaine condition
en TT il te faut un pneu haut et fin (pour la garde au sol et pour aller au plus profond du bourbier pour chercher l'adherence) et aussi avoir un appui le plus droit possible
donc au fil des ans il y avait le 750 qui est venu sur le marche et maintenant des pneus specials pour le 4X4
donc nous sommes souvent hors la loi mais je le suis depuis plus de 22 ans et par exemple au RL 2003 ou au French plus de la moitie etaient hors la loi
mais si tu as des bons pneus de grande marques avec une homologation EURO etc le CT ne pose pas de probleme
voila le grand dilemme entre la loi et le plaisir

re: choix pneu 4x4

Posté : mar. juin 10, 2003 11:15 pm
par Runner
ok bien recu :idée: et encore une fois : MERCI :cool: