christian.styling a écrit :235 x 85 R 16 108 L MS
- 235 : largeur du pneu en millimètres (235 mm).
- 85 : pourcentage entre la hauteur du pneu et sa largeur.
- R : R comme Radial,
- 16 : diamètre intérieur du pneu en pouces.
- 108 : indice de charge du pneu.
- L : indice qui indique la vitesse maximum
- M+S pneu /homologué été/hiver/ pour boue et neige.
Pour le calcul de la circonférence, c'est du "hard" faut se préparer à l'avance : on emprunte un bouquin de maths aux enfants, on cherche la calculette, on prend un crayon un papier... et puis on clique sur un site où il y a un calculateur (plus ou moins exact) comme celui-ci :
http://golfy.free.fr/voitures/fonctionnement/pneus.html
Ou bien, pour ceux qui ont une calculette, ne sont pas allergiques aux maths et n'ont pas envie de se connecter à Internet pour ça:
(largeur mm x pourcentage / 100) + (diamètre pouces * 25.4 / 2) = rayon roue en mm
On peut donc calculer le rapport avec n'importe quelle autre dimension, et aussi avoir une idée immédiate de combien ça change la hauteur du vehicule.
Dans l'exemple:
Série: (255 x 65 / 100) + (16 * 25.4 / 2) = 368.95 mm
1) (235 x 85 / 100) + (16 * 25.4 / 2) = 402.95 mm --> + 34 mm
2) (235 x 70 / 100) + (16 * 25.4 / 2) = 367.7 mm --> - 1.25 mm
Ce qui fait une différence de +34 mm de rayon (donc de hauteur vehicule) soit +9.2% pour la 1) (c'est beaucoup!) ou de -1.25 mm, soit -0.3% pour la 2) (c'est bien!)
Tout ça parait long mais savoir c'est pouvoir et on est fier de soi!
