Montage longue portée
Modérateurs : cedricfred, Pat
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Montage longue portée
Juste une chose : être conforme à la législation rappelée plus haut, sinon gare au contrôle technique. L'éclairage c'est soumis à contre-visite.
@+
Jean-Emmanuel
- toy29
- Quatre-Quatreux
anti-brouillards et longues portées
attention!!
les anti-brouillards ne doivent s'allumer qu'avec les veilleuses et codes tandis que les longue-portées qu'avec les phares et seulement avec ceux ci et se couper en repassant en code
@+
toy29 qui recherche un bj42 avec da
- je.leroy
- Quatre-Quatreux
Les AB avant peuvent être allumés avec les veilleuses, les feux de croisement ou codes et les feux de ROUTE.
<<
Article R313-24
I. - Les connexions électriques des véhicules à moteur à quatre roues et de leurs remorques, à l'exception des véhicules et appareils agricoles ou forestiers, doivent être telles que les feux de position avant, les feux de position arrière, les feux d'encombrement lorsqu'ils existent, les feux de position latéraux lorsqu'ils existent et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou d'exploitation ne puissent être allumés et éteints que simultanément.
Cette condition ne s'applique pas lorsqu'on utilise les feux de position avant et arrière, ainsi que des feux de position latéraux combinés ou incorporés mutuellement auxdits feux, comme feux de stationnement.
Pour les mêmes véhicules, les connexions électriques doivent être telles que les feux de route, les feux de croisement et les feux de brouillard avant ne puissent être allumés que si les feux de position avant et arrière, les feux d'encombrement lorsqu'ils existent, les feux de position latéraux lorsqu'ils existent et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou d'exploitation le sont également. Cependant, cette condition n'est pas imposée pour les feux de route ou les feux de croisement lorsque leurs avertissements lumineux consistent en l'allumage intermittent des feux de route ou en l'allumage alterné à de courts intervalles des feux de croisement et des feux de route.
II. - Les connexions électriques des véhicules à moteur à deux ou trois roues doivent être telles que le feu de position avant ou, en l'absence d'un feu de position avant, le feu de croisement, le feu de position arrière et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ne puissent être allumés et éteints que simultanément.
Pour ces mêmes véhicules, les connexions électriques doivent être telles que le feu de route, le feu de croisement et le feu de brouillard ne puissent être allumés que si le feu de position avant ou, en l'absence d'un feu de position avant, le feu de croisement, le feu de position arrière et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation le sont également. Cependant, cette condition n'est pas imposée pour le feu de route ou le feu de croisement lorsqu'ils sont utilisés pour des signaux lumineux produits par allumage intermittent à court intervalle du feu de croisement ou par allumage intermittent du feu de route ou par allumage alterné à court intervalle du feu de croisement et du feu de route.
III. - Les connexions électriques des tracteurs agricoles et forestiers doivent être telles que les feux de position avant, les feux d'encombrement, lorsqu'ils existent, et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ne puissent être allumés que simultanément.
Pour ces mêmes véhicules, les connexions électriques doivent être telles que les feux de route, les feux de croisement et les feux de brouillard avant et arrière ne puissent être allumés que si les feux de position avant, les feux d'encombrement lorsqu'ils existent et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière le sont également. Cependant, cette condition n'est pas imposée pour les feux de route ou les feux de croisement lorsque leurs avertissements lumineux consistent en l'allumage intermittent à de courts intervalles des feux de croisement ou en l'allumage intermittent des feux de route ou en l'allumage alterné à de courts intervalles des feux de croisement et des feux de route.
IV. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
V. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas de non-conformité ou de défectuosité des équipements exigés par le présent article, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
>>
Bonne lecture...
@+
Jean-Emmanuel
- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

-
- Quatre-Quatreux
- d'éteindre les phares longues portées
- de les allumer en direct
- de les allumer en mettant les pleins phares
Perso, c'est le montage que j'ai fait, très efficace

(même si ici au Cameroun il n'y a pas de CT)

Bonne chance pour ton montage

- ckc
- Quatre-Quatreux
Je sais pas pourquoi, j'ai du mal à comprendre aujourd'hui. ]"ne puissent être allumés que si les feux de position avant, les feux d'encombrement lorsqu'ils existent et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière le sont également"[/i]Runner a écrit :oui c'est sure mais si il met les LP à la place des AB il va pouvoir les allumer en veilleuse et c'est contraire à la loie![]()
![]()
![]()
Alors, à moins que j'ai raté un extrait, je ne vois pas où est le problème

- ckc
- Quatre-Quatreux
Question utilisation sur la route, je ne dis pas, mais là je parle en matière de législation et de contrôle, ce qui est différent.!N@P! a écrit :tu n'a le droit de les allumer que quand tu est en feux de route (ou pleins phares)

Ceci dit si tu as quelque chose là dessus, ou quelque chose qui contredit ce que je dis plus bas (en fait je cherche l'erreur), fait péter

Je résume en quelques mots les diverses sources :
2 phares LP additionnels pas plus haut que les originaux, sont tolérés sur le même circuit que les LP.
Pour tout les autres projecteurs : LP supplémentaires, sur barre de toit, AB etc doivent être raccordés de tel sorte que l'allumage des feux de positions (veilleuses + allumage des plaques etc) soit obligatoire pour l'utilisation de ceux-ci. Un interrupteur est obligatoire (ce qui est logique).
De là, j'en déduit que tout accessoire de projection peux se monter sur n'importe quel circuit (vu que les feux de positions sont allumés pour tous les autres) à condition qu'il y ait un interrupteur.
Et donc que le changement de phares AB en LP, puisque soumis aux même critères, ne doit pas être interdit.
Bon maintenant je pense me tromper dans ce que je dis, vu que je lis des choses opposées à tout bout de champ (encore N@p juste ici). Mais j'aimerais savoir où. Si quelqu'un sait ce qu'il en est ça serait sympa d'éclairer ma lanterne

Puis ça serait bien aussi de mettre ça bien au clair quelque part sur le forum

- ckc
- Quatre-Quatreux
Voir le 4ème message de ce post qui dit que selon le code de la route on ne peut avoir que 4 feux de route (donc 2 compléments je suppose).!N@P! a écrit :il me semble que LP au niveau feux avant sont soumises a la meme reglementation que les LP sur le toit non ?
Puis ici: http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 068#329068 qui dit qu'il y a une hauteur max pour des LP...
C'est ce que je dis, difficile de trouver quelque-chose de clair... note, au moins c'est clair au mieux tu peux baratiner au besoin

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Non, je crois pas, d'après ce que j'ai lu sur qques topics, pas seulement sur forum4x4: les LP sur le toit c'est interdit en tant que... LP pour rouler => pas d'allumage direct à partir de phares ou des LP AV; ils sont considérés comme des phares de travail, et doivent avoir leur inter spécifique.!N@P! a écrit :il me semble que LP au niveau feux avant sont soumises a la meme reglementation que les LP sur le toit non ?
C'est vrai que la manip décrite par ToyCam permet de contourner la question, mais je suis pas sûr de la légalité de la chose en cas de problème

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe