le coût est de moins de vingt euros en armurerie et on le trouve facilement à l'achat
ce modèle de couteau a également été fabriqué avec une lame inox, il est plus rare en magasin
les lames au carbones ne sont pas inoxydables (
les inoxydables en acier dit chirurgical ne sont pas inoxydables à 100%) et elles deviennent souvent un peu noires à l'usage... faut les essuyer pour pas qu'elle rouillent... mais elles sont faciles à affûter "rasoir" et elles conservent leur tranchant très longtemps ;
les lames dites inox demandent moins de précautions d'essuyage mais c'est dur de les affûter de façon satisfaisante et durable
le gros avantage du
Douk Douk est qu'il est extra-plat dans la poche
sinon les autres modèles de couteaux avec de "bonnes lames" au carbone sont en france proposées par
Opinel tout simplement qui fait également des lames inox
ou
Nontron qui est sans doute le plus ancien couteau français encore fabriqué à cette heure
Laguiole j'aurais pu en parler mais il a tellement de copies exotiques portant la marque que c'est un piège à éviter
--
j'ai également de << beaux >> couteaux fabriqués par des meilleurs ouvriers de france qui m'ont coûté très cher mais ils n'ont rien de mieux question tranchant bien au contraire : en achetant un beau couteau on fait l'achat d'une lame avec un très beau manche c'est tout !
et ces couteaux coûteux on pleure quand on les perd
tandis qu'un Douk Douk... on s'en fout et on en achète un autre