Problème de lampe orange, sur Front 2.Oi Sport de 1993...

Modérateur : této

tt832001
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Problème de lampe orange, sur Front 2.Oi Sport de 1993...

#1

Message par tt832001 »

Hello Fronteriste,
je découvre ce forum ( bien fait d'ailleurs ).
Je suis l'heureux proprio d'un Front Sport 2.0 i de 1993 de 183000 kms. Je connais a peut pret sont pédigré ( sauf une période de 4 ans en afrique centrale avec des réparations locales ). Depuis peu, la fameuse lampe orange s'allume ( par intermitance et surtout à l'accélération ) et il a :
- des pertes de puissance à l'accélération puis ca revient normal
- tousse violement de temps à autre
- ralenti plus qu'incertain ( 2000 t/m, ou rien, ou yoyo )

Bien sur dans les garages il y a toutes les versions, le top c'est avec la prise diagnostic : sonde "lambda", débimetre, sonde moteur, allumage HS,....
Il est sur qu'il va passer au garage mais lequel ??? C'est un trés bon bestiaux qui fait plaisir a rouler. Je voudrais bien la garder, mais bon il y a pas foule chez les garages Opel pour le prendre en pension et lui refaire une santé. Ou bien cela devient astronimique sur la facture.
Vos conseils avaisés me serait bien utiles.

Opéliste dans l'âme et Fronteriste tous les matins ....
A+

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Image Salut tt832001,

Titre modifié pour plus d'attractivité ;)

Fronteralement, Modo Lepo :)
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Aretnorflepo
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Bienvenue à tt832001 !!! :-) :-) :-)

#2

Message par Aretnorflepo »

Image Bonjour tt832001,


Je ne suis pas spécialiste mécanique du forum :~: , je vais donc simplement intervenir, pour te souhaiter la Image parmi les heureux Opelistes du forum
J'espère que nous saurons répondre, rapidement, à ta demande actuelle, et à celles futures :ange:
De même, je souhaite te compter, bientôt, parmi les réguliers de ce forum :ange:



Pour ce qui est de ton voyant orange, s'agit-il bien de celui diagnostiquant des ennuis d'électronique moteur :?: :?: :?: (On a auxun cas d'allumage, sur le Frontera I :~: )
Sinon, pour ce qui est de la perte de puissance lors de son allumage, les spécialistes me contrediront le cas échéant, mais il me semble que cela est normal, puisque l'électronique se met alors en programme de secours :idée:



Voilà, je ne peux malheureusement pas t'apporter grand chose de plus :~: Toutefois, je ne me fais pas de soucis : tu auras rapidement des réponses complémentaires :cool:



A qui le tour :?: :?: :?:
Bien Fronter@micalement, Modo Lepo ;-)

Foudroyé par l' :opel: et propriétaire d'un 2.8 TDI CDX, made in "pat 34" :-)

Ravi de ce que lui apporte ce forum et ses membres :-)
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KatKatEur
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re: Problème de lampe orange, sur Front 2.Oi Sport de 1993...

#3

Message par KatKatEur »

Salut tt832001,

J'ai aussi un 2.0i sport, mais je n'ai jamais eu ce problème.

Après avoir parcouru mainte fois le forum, vu tes symptomes et par expérience, je pencherai pour la vérification du débimêtre. En plus il est facile d'accès (à coté du filtre à air, sur le gros tuyau).

@@++
KatKatEur
tt832001
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re: Problème de lampe orange, sur Front 2.Oi Sport de 1993...

#4

Message par tt832001 »

Alors pour ce qui est du témion moteur orange, oui c'est bien celui d'un problème de gestion électronique de l'allumage ( ou plein d'autres trucs celon le bouquin technique d'Opel ). Le truc avec cette loupiotte c'est qu'elle s'allume vraiment aléatoirement. Je ne peut pas reproduire une action ( ou suite d'actions ) pour la faire s'allumer.
Pour le débimetre d'air. Je calle. Si le gros tuyau ( diametre 14 cm approx ) sortant de la boite à air et allant vers le clapet d'admission d'air est celui là et ben .............y'a rien.
Par contre sur le haut de la boite à air il y a un clapet avec de l'eletronique. Il pourrait faire office de debimetre. Après une verif sommaire ce dernier est propre, bouge normalement, connexion OK. Le blem est que c'est moulé ( l'electronique et la connectique ) donc impossible d'allez plus loin dans mes investigations.
Merci de vos conseils
Frontera Of Marseille
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re: Problème de lampe orange, sur Front 2.Oi Sport de 1993...

#5

Message par Frontera Of Marseille »

Salut et bienvenue,
Le débimetre est une possibilité, mais la panne semble etre intermittente, donc je pencherais plutot pour une mauvauise connexion ou de l'oxydation, il faudrait verifier l'etat des connexions et notament des masses (boitier electronique, moteur, debimetre et autre...)
Sinon, peut etre mauvaise indication de la temperature ce qui crée un mauvais mélange et des problèmes...
Ca peut également venir d'un défaut d'alimentation en essence, avec le mien, a cause d'une sonde de carburant tres tres optimiste j'ai failli tomber en panne d'essence, et les symptomes etaient les mêmes a l'approche de la panne: tousse, ratées, perte de puissance, et allumage du voyant orange...
Avec le plein, tout est rentré dans l'ordre (ouf)
Il faudrait peut etre remplacer le filtre a essence (voit si ca te le fait quand tu est a pleine charge depuis un certain temps (a fond quoi) ou pas et peut etre prevoir de nettoyer les injecteurs (a 183 000 km ca ne fait pas de mal)

Bon courage !
Frontera Sport 2.0 1995
tt832001
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re: Problème de lampe orange, sur Front 2.Oi Sport de 1993...

#6

Message par tt832001 »

Merci pour ta réponse,
Alors dans l'ordre on peut éliminer le filtre a essence ( tout neuf modele OPEL ). Ensuite la loupiotte c'est au ralenti comme à fond ( a + de 150, après c'est le salaire de peur cause ammorto nase ), comme a pleine charge ( remorque de 2,3t sur le col de La garde freinet ) qu'elle s'alume puis s'éteind puis s'allume puis s'éteind ( non je ne confond pas avec le cligno ..... ).
Quand au plein de carburant je roule toujours avec au mini 1/3 car je me suis déjà de nombreuse fois fait piégé par la jauge.
Des problemes de température : oui j'en ais eu il y a pas longtemps a cause de la durite de sortie moteur-radiateur. Remplacé il ya peu et maintenant la t° est stable quoi que je fasse.
Par contre au niveau de la sortie d'eau moteur il y a deux connecteur, chez moi un seul est branché. Normal ???
Autre chose débimètre, débimètre, ... il est ou ? je ne le trouve pas.

Pour la connectique je me plonge dans le capot ce soir et tente de reprendre toutes les connectiques pour voir....
A+
Frontera Of Marseille
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re: Problème de lampe orange, sur Front 2.Oi Sport de 1993...

#7

Message par Frontera Of Marseille »

Bonsoir,
En ce qui concerne le debimetre, c'est une piece en plastique noir qui se trouve entre le boitier du filtre a air (sur ta gauche qd tu es en face de ton moteur) et le tube d'admission d'air qui va au collecteur. Il a aussi bien sur une fiche electrique branchée dessus. Sur ce meme tuyau d'admision, il ya aussi une sonde qui doit etre celle de la temperature de l'air (important pour le depart a froid) et qui n'a rien a voir avec la sonde qui t'indiques la temp de ton moteur au tableau de bord, mais tres importante pour le calculateur injection. Il y a aussi une sonde de temperature eau du moteur pour l'injection qui est sur la gauche de la culasse et non a droite pour la sonde qui est reliee au tableau de bord...
La sonde dont tu me parles et qui est en sortie d'eau (si elle est sur la durit) est celle qui declenche le motoventilateur)
Voila, si ca peut t'aider ou te donner des idees... bonne chance.
Frontera Sport 2.0 1995
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frontera31
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re: Problème de lampe orange, sur Front 2.Oi Sport de 1993...

#8

Message par frontera31 »

Salut à tous,
A ma connaissance, les débitmetres dont nous parlons sur le forum et qui enquiquinent le superbe fonctionnement de nos Frontéra (Merci BOSCH) sont essentiellement ceux présents sur les DTI à compter de fin 98 et qui aident à la gestion élétronique de l'injection DIESEL et non essence.
Dans ton cas, je pencherais volontiers pour un problème de connectique... plus que de sonde. mais quelque fois il faut un peu de temps pour entrevoir et percer les mystères de la bète...
A bientot
Fronteradicalement
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tt832001
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re: Problème de lampe orange, sur Front 2.Oi Sport de 1993...

#9

Message par tt832001 »

Frontera of Marseille : malgrès ta description tres precise je ne trouve pas de debimetre. OK Pour la boite a air ( ca c'est pas trop dure !! ), le collecteur aussi. Entre les deux il y a bien le tube d'admission d'air mais rien dessus, ni de débimetre, ni de sonde de température. Je ne comprend pas, un collègue m'a montré le sien sur un Toy et je n'ais rien qui ressemble à cette piece. Pour la sonde de T° d'eau sur le moteur pour l'injection, c'est bon je l'ai trouvé sans trop de problème.
Question : dans le capot supérieur de ta boite à air y a t il une sorte de clapet et une connectique ????
Frontera31 : a force de chercher le debimetre sans le trouver je commence a croire qu'il n' y en a pas !!!! Ou un simili dans la boite a air. Pour la connectique je suis dessus : tous les connecteurs un par un avec une petite brosse a bougie, vérifier que les cosses soient bien certies, .... et il y en a croyer moi ...

De toute manière, le bestiau rentre en atelier Mardi prochain pour un bilan. je vous informerais du pourquoi comment de la chose quand j'aurais des news Merci a tous
tt832001
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re: Problème de lampe orange, sur Front 2.Oi Sport de 1993...

#10

Message par tt832001 »

juste ppour faire le suivi et donner des réponses a tous ceux qui m'ont éclairés de leurs lumières.
Alors il s'agissait d'une rupture intermitente d'allumage. En clair il faut lire : tete d'allumage HS et faisseau bien malade.
Pour la tete d'allumage il semblerait que dedans il y ai des petits ressorts avec des "masselottes" pour l'avance à l'allumage. Il me manquait deux de ces petits ressorts. Pour le faisseaux il y avait le cable principale qui a force d'usure rentrait en contact avec la corrosserie.
Pour le ralenti, c'est une piece ( juste audessu des pipes d'admission) qui est deffectueuse, mais elle coute 320 € HT donc je m'en suis passé. Cette piece est en standard sur tous les 2.0 ess de OPEL donc pas de probleme pour la trouver d'occas.
Le total des rep est de 380 € TTC ( pieces et MO) ce qui est trés raisonnable.
Pour la lampe orange c'est la sonde "lambda" sur le pot d'échapement catalytique ( celon OPEL il n'est pas necessaire de changer la sonde car ca le refera au bout de qq mois. )
Merci à tous pour votre aide.
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