Déraciner des arbustes avec un 4x4

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Paquito
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Déraciner des arbustes avec un 4x4

Message par Paquito »

pour les riques que courre la transmission, il y a deux choses a voir :
1) l'effort demande a la voiture, proportionnel a l'enracinement de l'arbre
2) l'adherence de la voiture
Car tu peux atteler ton trol a un gros chene, si tu as les roues dans la boue tu n'abimeras pas ta transmission. Ce sont les roues qui en patinant
eviteront a la transmission de forcer.
Bref, je pense qu'en se limitant a des petits arbres pas trop enracines,
on ne risque pas grand chose.
Le plus grand danger vient selon moi de la facon d'attacher l'arbre en question. Si il plie ou casse, la chaine qui a servi a l'attacher se retrouve propulsee en direction de la voiture.
Tres dangereux pour les personnes et la voiture....
julien
oJUBo
Quatre-Quatreux

Message par oJUBo »

Entierement d'accord avec Baroud45... c'est l'aderence qui est ta garantie anti casse mecanique, ton GR perdra pied avant de vrier les arbres de transmission...moi je trouve ca plutot malin comme utilisation du 4x4... le mien je l'utilise comme taille haie... je branche le taille haie ds l'onduleur et je fais le tour du "chateau" en avancant le 4x4 (sur le toi on est juste a la bonne hauteur...
\"your car can go fast but mine can go anywhere!\" The defender spirit
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Marrant, j'ai fait exactement la même chose la semaine dernière. J'ai sorti un arbre mort de mon ruisseau de cette manière. Comme je viens de m'acheter un numérique, je vous fais la photo demain !!
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
lc95
Quatre-Quatreux

Message par lc95 »

effectivement moi aussi j ai utilise le toy pour deraciner des haies
j etais surpris par la facilitee de la chose j ai meme sorti un ennorme recher
pour la transmision elle est protegee par le fait qu en premier les roues patinent
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

Moi aussi, j'ai été surpris de voir le Patrol GR patiner des 4 roues sur le sec. J'ai même bloqué le différentiel, joueur que je suis :D
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
Anonymous

Déracinage...

Message par Anonymous »

Moi je n'ai pas d'arbres à déraciner en montagne en Equateur, c'est le "paramo", il y a juste de grandes touffes d'herbe géantes. C'est d'ailleurs un problème quand il faut attacher le treuil a qqchose. (pas toujours possible de le faire sur un autre 4x4). Et les "morts" (vous dîtes "ancre" en france ?) à planter dans la boue c'est la galère, ils s'arrachent presque tout le temps, malgré des trous de 1m de profondeur et trois adultes posés dessus... Pas non plus de rochers pour aider.

Ceci dit je suis assez surpris de découvrir en quelques messages sur ce sujet le nombre de quatre-quatreux qui déracinnent des arbres en Europe, c'est peut-être le fait que je vis plus en france depuis 7 ans, il y a qqchose qui m'échappe.. Faudrait peut-être plutôt tenter de déraciner les poteaux électriques ou de téléphone, si vous voulez décharger vos envies de... de quoi, à propos ? (je plaisante... :D )
Kilian
Quatre-Quatreux

Message par Kilian »

Salut, vous pensez qu'avec le Santana de mon père (413) je peux virer des souches? (50cm de diamètre max) De plus, c'étaient des arbres déracinés par la tempête de 99
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Message par MG94 »

Ben 50 cm ça commence à faire un beau bébé :o : . Après ça dépend de la hauteur à laquelle l'arbre à été coupé (si tu as un bon bras de levier ou pas). Ensuite, en dégageant un peu autour de la souche (quoique si c'est des arbres tombés en 99, ça doit déjà être bien dégagé :lol: ) ça doit pouvoir venir (quitte à donner quelques bons coups de hache sur les dernières racines qui s'accrocheraient... en plus, ça défoule :D ). Pour le 413 je sais pas si ça peut le faire... c'est pas bin gros c't'engin là et ça tire long si je ne m'abuse...
Sinon j'ai fait ça aussi pour des arbres tombés en 99 mais avec un LJ70 et un Mercedes G (pas les deux en même temps hein... ;) ). Succès assez variable... je suis tombé sur deux chênes encore bien accrochés et ça c'est fini au tire-fort (mouflé en plus) et c'est pas venu tout seul :grr: .
En plus si le sol est un peu gras, c'est même plus la peine d'en parler... ça patine gentiment des quatres roues mais y'a rien qui vient :lol: .
Enfin tu peux toujours essayer gentiment, tu nous raconteras (mais je décline toute responsabilité si tu le 413 de ton père se casse en deux :D ).
@+
Jean-pierre

Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

J'ai deraciné des lauriers roses comme ca aussi, mais t'a raison il vaut mieux travailler de la pioche et de la pelle avant car sinon tu casses tout.

Ps: tu peux aussi te servit de ta sangle comme moyen de tracter car ell est legeremnt elastique et là ca aide beaucoup....

Esssayes pas avec des arbres ta trans serait detruite....
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
pachy54
Banni

protection à prendre lors de l'arrachage

Message par pachy54 »

en dehors du pb mécanique que peuvent supporter nos jouets, il existe une technique utilisée pour les secours en montagne lorsqu'un bonhomme , en général bien secoué, est treuillé au bout d'une corde.
1 corde sert pour tirer la charge par mouflage et une seconde pour l'assurer lors des différentes manoeuvres.
il est possible d'extrapoler ces techniques à la manip pour les arbres avec un exemple ci-dessous :
distance arbre / véhicule : 30 m
entourer avec une corde simple le câble ou la sangle de traction sous tension très légère, à une distance inférieure à 8 m de l'arbre à déraciner, en utilisant le noeud machard ou prussik et attacher l'autre extrémité de la corde tendue autour du pied de l'arbre à déraciner ou un autre à côté.
Ce qui fait qu'en cas de rupture du tronc ou du point d'attache sur l'arbre, la distance parcourue par le câble ou sangle avec la manille sera inférieure à un tiers et ne pourra donc venir frapper le véhicule tracteur ni personne.

distance arbre à point d'accroche sur sangle 8 ml
distance retour possible de la manille si rupture 8 ml x 2
distance de sécurité minimum : 30 -8 -8 = 14 ml

machard : faire une boucle de 10 cm de diamètre avec un noeud d'alouette au bout de la corde, entourer la sangle ou le câble de plusieurs tours morts sur 30 cm en démarrant dans le sens 4x4 vers arbre puis repasser la corde dans la boucle, ce qui a pour effet de faire levier et d'empêcher la sangle de ripper pendant les manipulations AV. AR . AV. AR.

P.S. prendre une sangle de 3 fois la hauteur de l'arbre car , en cas de rebond, ça peut faire mal avec l'élan donné par le 4x4.

je vous en garantis l'efficacité de ce système pour l'avoir pratiqué dans les bois avec une simca 1100 (presqu'hier) mais aussi en montagne lors d'exercices de secours à 3000m en tant que blessé et secouriste et ça marche, je suis toujours bien vivant.
Répondre