Ratées à froid sur T2 ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ratées à froid sur T2 ...

Message par Bernard_83 »

prés " c'est avant "
post "c'est apres"

le boitier de commande du circuit des bougies thermique , continu a chauffer aprés le démarrage ... pour éviter ce genre de problème justement ...

il y a 20 ans la 204 D était déjas arrété :D ...

-le boitier analyse qlq paramètres moteur et module le post chauffage en conséquence, il suffit qu'un de ces capteurs envoy une information éronée et le boitier "voie" le moteur comme s'il ete chaud ...
- tu pourras changer les bougies temps que tu veux cela n'améliorera nullement ton problème, puisqu'elles sont bonnes mais pas bien pilotées :D
- voila

-
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

C'est que pour "prés et post" j'aurais du comprendre ... :( désolé , c'est la fatigue "près et post" fêtes !!! :D (ou alors c'est l'Didi qui m'fatigue ...) :diable:
Donc, je suis allé chercher ds ma RTA , et effectivement , tu dois être très près du problème : car elle me parle de sonde deT° d'eau et de capteur de vitesse du vehicule...(en rapport direct avec le boitier de préchauffage).
Pour la sonde de T° d'eau j'ai trouvé où elle était , mais comment la tester ??? Par contre pour le capteur de vitesse du véhicule (il est dit qu'à partir de 20km/h il coupe le système de "près et post" chauffage), je ne le trouve pas ... et si je le trouve , je ne sais comment le tester non plus ... :(
J'ai aussi trouvé , sur la RTA, un "signal d'alternateur", qui "dit" au boitier de commande de prés-chauffage , de passer en mode "post-chauffage" ... mais, c'est où sous le capot ???
Alors, j'avance serte et je t'en remercie , mais ds le brouillard !!! et d'un 4x4 à l'autre , même si le système est identique , les pièces et les emplacements sont différents !!! ce serait bien si un "T2iste" qui avait eu le même problème et pouvait "m'eclairer" ... :o
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

on avance ...
pour la sonde c'est tres facile a teste il s'agit d'une Themistance donc une variation de resistance en fonction de la température.
tu devrais avoir la valeur dans la RTA a 20° puis a differentes températures.
ceci se mesure tres facilement avec un ohmètre.

pour le capteur de vitesse c'est plus compliquer , il s'agit d'impulsions qui arrivent au boitier en comptant le nombre d'impulsions pendant un temps donné il est enfantin dans conclure la vitesse tu as un compteur sans cable donc l'info arrive de la sortie de boite

--le signal d'alternateur qui pilote le boitier et bien , c'est simplement ton voyant de charge qui s'éteint ce qui prouve que ton moteur tourne ... facile aussi ..
c'est bien le seul qui s'eteint quand le moteur tourne , (il y a aussi la pression d'huile mais c'est plus tard.. il faut que la pression monte.) --
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

pour la sonde ok, je vais me débrouiller pour la tester avec mon testeur , par contre , pour mon compteur , il est à cable (le Mav' est un vieux pépére de 1994 ...). J'essairais le test demain ...
Merci en tous cas !!! je suis ton obligé ... ;)
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

Alors ... , j'ai testé la sonde , et ... elle est bonne apparemment !!! surtout qu'à côté , il y a la même , mais pour l'EGR (dont je n'ai plus besoin du coup ...:diable :) , et elle me donne, à 0.02 près , la même valeur ... ou alors les 2 sont nases , mais ds ce cas , je ne devrait avoir aucune valeur sur le testeur !!! :hein:

Comme les connexions sont les mêmes, j'ai qd même intervertit les branchements , et je verrai demain matin, si c'est pareil ou pas ... :mad:

help !!! :malade:
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

L'électricité c'est comme la fonction recherche, elles ont leurs mystères...
mais alors, elles saoulent....c'est rien de le dire.
Merdmerdmerdmerdmerd.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

tien revoila le DIDI :D

ok pour tes mesures , c'est domage que tu n'ais pas les valeurs a différentes températures , je suis désole je peut te donner des pistes pour ta recherche , mais je ne connais pas le MAV.
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

en fait , si , j'ai les valeurs par T° , sur la RTA , mais comment savoir à quelle T° , à part à zéro (que je ferais tard ce soir...), est le Mav'!!!
Par contre , j'ai une autre piste : il est dit , ds la RTA , qu'un contacteur , ds le bloc compteur , coupe près et post chauffage , à partir de 20km/h , et ce quelque soit la T° moteur ... donc, si débranché ou deffectueux , ça pourrait venir de là aussi ...

j'vais trouver , j'vais trouver !!! ;)
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

il suffit de mettre une ampoule 12 V sur la rampe des bougies, que tu ramenes dans l'habitacle quand elle s'eteint , ben ca chauffe plus ...
Attention souvent le post chauffage est fait en 8 ou 10 V donc tu vas voire l'ampoule baissée d'intensité lumineuse , mais pas s'éteindre... donc a toi d'interpréter, par la suite, ce qui se passe.

--
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

Pas bête !!! ;) c'est con ,t'aurais du me dire ça il y a 15 jours , comme ça j'aurais décoré le mav' pour Noel !!! :D
Répondre