Huile de viscosité non conseillée et garantie

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
alkinoos
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Huile de viscosité non conseillée et garantie

Message par alkinoos »

A 2 mois de la fin de période de garantie je me suis aperçu tardivement que lors des 2 dernières révisions effectuées par l'atelier agrée de mon concessionnaire SUZUKI suivant le plan d'entretien, celui-ci avait remplacé l'huile moteur 10W-40 recommandée entre autres par le constructeur pour le moteur diesel du JIMNY par de l'huile 5W-30 spécifiée pour les modèles à moteur essence.

Non seulement cela m'a coûté 50 euros plus cher, mais je lis dans le manuel : "l'utilisation d'une huile moteur d'un type non conseillé comme ... 5W-30 va se traduire par une déterioration des moteurs diesel" !!

J'ai roulé avec la 5W-30 18000 km et 1 an. Des avis éclairés aux questions suivantes:
- Quel risque réel pour le moteur ?
- Quel recours et que demander comme compensation au concessionnaire ? (extension de garantie ?)
Je rencontre le concessionnaire ce soir pour en discuter.
Merci par avance pour tout conseil.
Alkinoos
Jimny 1.5 DDiS 2004 - 52000 km
jm.computers
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Huile de viscosité non conseillée et garantie

Message par jm.computers »

alkinoos a écrit : J'ai roulé avec la 5W-30 18000 km et 1 an. Des avis éclairés aux questions suivantes:
- Quel risque réel pour le moteur ?
- Quel recours et que demander comme compensation au concessionnaire ? (extension de garantie ?)
Je rencontre le concessionnaire ce soir pour en discuter.
Merci par avance pour tout conseil.
Bonjour,

De DDiS est un moteur Renault dCi 1.5 (K9K) qui est homologué Euro 4 en entretien "long life" avec de la Elf Excellium 5w40.

Je doute très sincèrement qu'il y ait un risque pour ton moteur, d'autant plus que celui ci doit etre probablement équipé d'un radiateur d'huile.

Ce serait MOI, je ne metterai QUE de la 5w40 100% synthèse et non pas de la semi-synthèse dans un moteur qui pour son époque était déjà très pointu.

JMC ;)
HDJ 100 VXE : VENDU

Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
Répondre