Ajout d'une 2ème batterie?
Modérateur : vincent sch
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Ajout d'une 2ème batterie?
j'envisage de poser une 2ème batterie sur mon DID, et j'ai quelques questions:
1) peut-on se passer de coupleur (ou coupleur/séparateur) spécifique et relier purement et simplement les 2 batteries en parallèle l'une à l'autre?
Il me semble que c'était le cas sur mon ex KZJ90 => je voudrais être sûr de pouvoir faire la même chose sur le DID.
2) si le simple montage en // est possible, quelles contraintes pour les batteries?:
- je suppose que la 2ème doit être de même capacité que la 1ère, voire même de la même marque et du même modèle que la 1ère?
- la 1ère ayant un peu plus d'1 an, puis-je la conserver et simplement ajouter la nouvelle, ou faut-il dès maintenant monter 2 batteries identiques neuves?
3) je pense passer contre la cloison parefeu; il semble y avoir un chemin de câble libre juste en dessous du faisceau d'origine, mais je ne suis pas sûr d'avoir la place pour 2 câbles en 25mm2, une fois sous gaine;
=> est-il utile? indispensable? ou au contraire déconseillé? de passer un câble pour le "-", avec le câble pour le "+"
4) par ailleurs, le DID étant multiplexé, ce cheminement ne risque-t-il pas d'interférer avec le câblage d'origine sous lequel il va être collé sur environ 1 mètre?
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re: Ajout d'une 2ème batterie?
je ne suis pas spécialiste, mais voici quelques éléments de réponses en couleur:
En espérant t'avoir un peu aidé...Oooops! a écrit :Bonjour,
j'envisage de poser une 2ème batterie sur mon DID, et j'ai quelques questions:
1) peut-on se passer de coupleur (ou coupleur/séparateur) spécifique et relier purement et simplement les 2 batteries en parallèle l'une à l'autre?
Il me semble que c'était le cas sur mon ex KZJ90 => je voudrais être sûr de pouvoir faire la même chose sur le DID.
=> oui, et je confirme que c'est bien le cas sur le KZJ9x
2) si le simple montage en // est possible, quelles contraintes pour les batteries?:
- je suppose que la 2ème doit être de même capacité que la 1ère, voire même de la même marque et du même modèle que la 1ère?
=> même marque et mème modèle pour avoir la même résistance interne.
- la 1ère ayant un peu plus d'1 an, puis-je la conserver et simplement ajouter la nouvelle, ou faut-il dès maintenant monter 2 batteries identiques neuves?
=> je n'en sais rien...
3) je pense passer contre la cloison parefeu; il semble y avoir un chemin de câble libre juste en dessous du faisceau d'origine, mais je ne suis pas sûr d'avoir la place pour 2 câbles en 25mm2, une fois sous gaine;
=> est-il utile? indispensable? ou au contraire déconseillé? de passer un câble pour le "-", avec le câble pour le "+"
=> sur le KZJ9x, un cable "+" relie les deux batteries en direct. Ce n'est pas le cas des cables "-"
4) par ailleurs, le DID étant multiplexé, ce cheminement ne risque-t-il pas d'interférer avec le câblage d'origine sous lequel il va être collé sur environ 1 mètre?
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re: Ajout d'une 2ème batterie?
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re: Ajout d'une 2ème batterie?

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re: Ajout d'une 2ème batterie?
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re: Ajout d'une 2ème batterie?
Mais faut qu'elles soient toutes deux de meme valeurs..

pas une 90AH et une 140 !!!
part soucis de sécurité.. mettre un coupe circuit



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re: Ajout d'une 2ème batterie?
si le régulateur mais l'alternateur continue toujours de tourner mais il ne consomme plus d'énergie car l'exitation est coupé là il consommera de l'énergie du moteur un peu plus lontempsjnf80 a écrit :mais il n'y a pas un systeme qui fait que l'atlernateur arrete de charger à un moment ? si 2 batterie dans ce cas il va tourner 2 fois plus longtemps non ?![]()
il faut deux batteries de même valeurs en ampère car les batteries sont des réservoirs si un est plus gros que l'autre il se vide dans le deuxième mais ce n'est pas une obligation c'est mieux
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re: Ajout d'une 2ème batterie?
Alors j'en ai mis une deuxième strictement identique, en //, avec un bon grso fil rouge en 25mm² pour le + et et le moins sur la caisse.
Un coupleur séparateur et une boite à relais dans une boite étanche maison (elle est pas très belle mais j'aime bien l'odeur de la résine!:eek

Sur la deuxième batterie je tire les LP, les antibrouillards, le phare de travail et le petit compresseur.
Tout marche à merveille depuis1 an et demi et la batterie principale démarre toujours au1/4 de tour.
A mon avis il faut :
bien attacher les fils,
soigner les soudures et branchements parcequ'avec les vibrations ça peut rapidement merder,
mettre les relais dans une boiboite pour pas que ça fasse pschitt.
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