claquement à l'avant suzuki samurai

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
goodtime26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

claquement à l'avant suzuki samurai

Message par goodtime26 »

Bonjour,

Depuis qque tps, j'entends un claquement à l'avant droit de mon suzuk samurai, surtout qd je tourne à gauche. Ce bruit est de plus en plus régulier et important. J'ai changé les silent-blocs des lames de ressort, pas d'amélioration.
C'est un long, hard-top, diesel (renault 1,9), 91000 kms.
Merci d'avance pour votre aide.
Rangertom
VIP
VIP

re: claquement à l'avant suzuki samurai

Message par Rangertom »

Dans la liste des pistes à vérifier :

- Rotule de direction qui aurait du jeux

-Arbre de roue défectueux ou usé qui claquerait au niveau du tripode

- Barre stab mal fixée (si encore présente :D )
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
goodtime26
Quatre-Quatreux

Message par goodtime26 »

Rangertom a écrit :Dans la liste des pistes à vérifier :

- Rotule de direction qui aurait du jeux

-Arbre de roue défectueux ou usé qui claquerait au niveau du tripode

- Barre stab mal fixée (si encore présente :D )

Merci pour votre réponse qui appelle deux questions :

- je n'ai pas l'impression de ressentir de vibration dans le volant au moment de ce claquement. Donc par rapport à l'hypothèse arbre de roue et rotule de direction, est-ce tjrs valable ?
- pour la barre stabilisatrice, elle est toujours en place (je ne sais pas si elle est bien en place, mes connaissances étant assez limitées). Ce que je peux dire, c'est qu'il n'y a pas très longtemps, j'ai resserré une des deux pièces qui maintiennent cette barre à l'avant, juste sous le pare-choc, car elle se "balladait".

Si j'ai changé les silent-blocs, c'est parce qu'un mécano d'un garage suzuk m'a montré que les lames avaient tendance à bouger latéralement lorsque je tournais le volant. Il n'y a pas eu d'amélioration depuis le changement. Ceci dit, les 8 silent-blocs de l'avant étaient bien attaqués. Les 4 de l'arrière sont en bon état, à part l'axe qui s'est grippé dans le tube
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Bon, déjà si il n'y a pas de retour au volant, l'arbre de roue on peut le mettre de côté.

Par contre les rotules de la barre de direction (et le serrage du boitier de direction aussi) restent des suspects potentiels car ça ne donne pas de contre coup dans la direction.

Pour la barre stab, je te proposerais bien un petit test => décroche là et essayes sans :D (un peu de perte de stabilité sur route dans les virages mais 200% de mieux en TT :diable: )

Maintenant que les lames bougent un peu latéralement en braquage c'est normal, les pneus adhèrent au sol et le mouvement latéral qui ne disparait pas au ripage des pneus sur le sol se traduit par un déplacement du pont donc des lames ;)

Reste aussi un éventuel jeu dans les roulements de roues ou les axes du moyeu :hein: donc là pour vérifier, il faut lever la roue droite au cric et essayer de la secouer dans tout les sens ... si il y a du jeu, il faut resserer ou changer le fautif ;)

Ca pourrait aussi venir des silentblocs de l'amortisseur avant droit qui seraient usés :hein:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Répondre