JFN a écrit :Bonsoir,
Eric et Terrapowa si les techniciens parisien mettaient autant d'entrain que vous à vous asticoter il y a longtemps que mon pneu serait réparé...
ce matin j'eatis dans un centre de formation (dans le 78) pour y apprendre la reparation d'un pneu genie civile
Surtout avec les nouveaux composant de reparation
24.00R35 pour dumper rigide
Dans le domaine de la vulcanisation, il existe 3 procèdes différents:
- Réparation à froid avec emplâtres pré-vulcanisés Tip-Top et colle/ dissolution.
- Réparation à chaud avec gomme souple et vulcanisation avec chemico (Résistance chauffante)
- Réparation à chaud, sous pression, dans des autoclaves (fours spéciaux) avec emplâtres en gomme armée de textile:
1- La Réparation Tip-Top:
C' est le procédé le plus simple, le plus courant et le moins coûteux pour la Réparation des petites blessures. Il consiste à un grattage préliminaire de l' endroit de la blessure, d' une enduction de colle spéciale sur la surface travaillée et d' une pose à la main de l'emplâtre Tip-Top.
Avantage: - temps de Réparation pour un pneu génie civil (1 heure environ).
Inconvénient: -
ne réussit pas pour les grandes blessures.
2- La Réparation au Chemico (coussins chauffes avec des résistances):
Ce procédé consiste, après une opération de grattage, à boucher la blessure avec une emplâtre en gomme textile enrobée de gomme souple et pratiquer la vulcanisation à l' aide de chemico à l' intérieur et à l' extérieur du flanc du pneu.
Avantages: - réparation réussie pour les petites blessures.
Inconvénients: - pression non uniforme sur la gomme au moment de la vulcanisation.
3- Réparation dans des autoclaves
Ce procédé consiste à fabriquer nous même l'emplâtre, radiale ou conventionnelle, en gomme armée de textile en plusieurs plis suivant la grandeur de la blessure. La vulcanisation se fait dans des autoclaves (fours spéciaux) dont la source de chaleur est la vapeur. Les pneus sont soumis à une pression de vapeur de 5kg/cm2, ce qui donne 155°C pour la vulcanisation. Cette pression permet ainsi de plaquer uniformément l'emplâtre contre le pneu afin d' épouser sa forme, pour résister aux chocs et aux aléas du terrain.
Avantages: - bonne tenue de la réparation pour les petites et grandes blessures.
- utilisation des pneus en tubeless.
- ne pas jeter au rebut des pneus qui coûtent chers dont la blessure est grande.
- bonne tenue de l'emplâtre, imprègne dans la carcasse du pneu, aux conditions difficiles d' utilisation.