
Azimut à partir d'un parcours représenté sur la carte :
Sur la carte papier :
Placer le bord de la boussole sur la carte le long de la direction à suivre entre le point où on se situe sur la carte et le point à atteindre. Ne pas s’occuper de l’aiguille de la boussole. Tourner le cadran de la boussole jusqu'à ce que le «N» de celui-ci coïncide avec le nord de la carte qui est en haut de la carte. Placer la boussole horizontalement.
Ensuite :
Bras tendu. Attention à ne pas être proche de masses métalliques. La flèche de direction gravée sur la plaquette de la boussole pointée devant soi. Pivoter sur soi-même jusqu'à ce que l'aiguille rouge de la boussole se trouve en face du «N» du cadran. La direction à suivre est indiquée par la flèche de direction gravée sur la plaquette de la boussole.
Mémoriser la direction d’un point à atteindre sur le terrain.
Lorsque l'on prend un cap avec une boussole il faut toujours prendre un repère fixe caractéristique sur le terrain et qui devra rester visible pendant la progression.
Prendre la boussole en main avec la flèche devant soi. Bras tendu. Attention à ne pas être proche de masses métalliques. Pointer la flèche en direction du point intéressant à atteindre. Faire tourner le socle de la boussole pour superposer l'aiguille de la boussole entre les deux repères du socle de la boussole, qui sont :
deux traits | |
ou
deux points . .
Mettre l'aiguille de la boussole entre ces deux repères du socle pour indiquer le sens de la direction à prendre. Sélectionner des points remarquables successifs (cols, rochers, oratoires, clochers, villages, cascades, arbres notables) visibles dans la direction à prendre. Progresser et faire des visées successives de point remarquable en point remarquable jusqu’au point final à atteindre.
Orienter une carte.
Orienter une carte c'est faire coïncider géométriquement la carte et la réalité à l'aide d'une boussole.
Le haut de la carte représente le NORD magnétique. Le Nord de la boussole c’est la partie rouge de l'aiguille. La carte est orientée lorsque les deux Nord sont parallèles.
Cela permet de pouvoir se situer facilement sans fatiguer le cerveau par une représentation spatiale des correspondances entre la carte et le terrain…
Se situer sur la carte.
La triangulation :
Sortir la carte, et l’orienter. Comme expliqué plus haut. Regarder aux alentours les points remarquables avoisinants, et tenter de les repérer sur la carte : oratoires, clochers, villages, sommets, rochers, cascades…Faire une visée sur chaque point remarquable. Comme expliqué plus haut.
Reporter chaque visée sur la carte.
On se situe sur le croisement de ces visées reportées sur la carte.
Faire attention que deux visées ne soient pas trop parallèles, car le résultat risque d'être imprécis. Il est fortement conseillé de faire au moins trois visées de points remarquables. Un troisième point (et ensuite un quatrième…) permet de vérifier la cohérence des visées des deux premiers points et si sa visée se croise non loin des précédentes c'est tout bon. Sinon : tout recommencer avec d’autres points remarquables ! Prendre son temps : on se trompe facilement !
Ne pas s’attendre à savoir où on se situe sur la carte en 1 minute, prévoir un bon quart d’heure de travail… Vérifier et revérifier… Faire refaire la triangulation par une autre personne. Comparer les résultats et discuter… Puis tout recommencer.