Problème avec norme TNPF
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
Problème avec norme TNPF
Je fais mes débuts avec un modeste NISSAN X-TRAIL équipé en 17".
La monte actuelle de cette version est:
Dunlop Grantrek ST20 215/60 R17.
Ces pneus sont pas mal mais comme beaucoup de pneus plus ou moins mixtes, ils font un bruit important sur route.
Je souhaite élargir, le choix possible en seconde monte, celle d'origine offrant peu de modèles comme c'est malheureusement devenu la règle avec certains SUV.
La jante de 6,5" autoriserait du 235/55 R17 mais c'est vraiment trop limite et 225 est plus raisonnable.
La taille 225/55 R17 offre un grand choix d'une centaine de modèles pour toutes les applications.
Malheureusement, je craignais de ne pas passer à un contrôle technique un peu tatillon.
Là ou cela se corse est qu'aprés lecture des tableaux TNPF, je regarde quelle est l'équivalence de la monte de base et historique du X-Trail qui est du 215/65 R16. Comme pour beaucoup de SUV, les modèle supérieurs dans la gamme sont proposés avec des roues de diamètre supérieur; ce qui in fine ne fait pas toujours l'affaire des utilisateurs.
Quelle n'est pas ma surprise de voir que ma monte actuelle n'est pas acceptée(voir tableau TNPF) alors que celle que j'envisage l'est. Dans un cas ça donne +0,6% et dans l'autre -1% qui est OK pour le TNPF.
Qu'en pensez vous? Je risque quelquechose au Contrôle?
Merci
A+
- superzuk
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Des jantes !!
Un deuxième jeux de jantes avec ce qui fait plaisir et qui va bien.
et quand on va au contrôle, on remet les petits souliers ben conformes à l'origine... et le tour est joué...
voili...
- Softroader
- Dinosaure
re: Problème avec norme TNPF
Attention, il n'y a pas que le tableau des normes TNPF qui compte... il y a aussi l'homologation... Ainsi, même si une monte pneumatique ne rentre pas dans le tableau mais qu'elle est homologuée par le constructeur (on trouve cela en général dans le carnet de l'auto), il n'y a pas de problème...trifon a écrit :Bonjour à tous,
Je fais mes débuts avec un modeste NISSAN X-TRAIL équipé en 17".
La monte actuelle de cette version est:
Dunlop Grantrek ST20 215/60 R17.
Ces pneus sont pas mal mais comme beaucoup de pneus plus ou moins mixtes, ils font un bruit important sur route.
Je souhaite élargir, le choix possible en seconde monte, celle d'origine offrant peu de modèles comme c'est malheureusement devenu la règle avec certains SUV.
La jante de 6,5" autoriserait du 235/55 R17 mais c'est vraiment trop limite et 225 est plus raisonnable.
La taille 225/55 R17 offre un grand choix d'une centaine de modèles pour toutes les applications.
Malheureusement, je craignais de ne pas passer à un contrôle technique un peu tatillon.
Là ou cela se corse est qu'aprés lecture des tableaux TNPF, je regarde quelle est l'équivalence de la monte de base et historique du X-Trail qui est du 215/65 R16. Comme pour beaucoup de SUV, les modèle supérieurs dans la gamme sont proposés avec des roues de diamètre supérieur; ce qui in fine ne fait pas toujours l'affaire des utilisateurs.
Quelle n'est pas ma surprise de voir que ma monte actuelle n'est pas acceptée(voir tableau TNPF) alors que celle que j'envisage l'est. Dans un cas ça donne +0,6% et dans l'autre -1% qui est OK pour le TNPF.
Qu'en pensez vous? Je risque quelquechose au Contrôle?
Merci
A+
Je rappelle de plus que la norme TNPF c'est +/- 3% sur (le diamètre théorique total - le diamètre de la jante)... en gros donc, sur la hauteur des flancs... tout en tenant compte des indices de vitesse (abaissable si marquage M&S) et de charge (non abaissable par rapport à l'homologation)...
OK, mais en cas d'accident, il peut y avoir un gros risque de perte d'assurance.superzuk a écrit :suffit de garder les jantes d'origines, monter des pneus TT(pas extrêmes quand même) ou neige dessus.
Un deuxième jeux de jantes avec ce qui fait plaisir et qui va bien.
et quand on va au contrôle, on remet les petits souliers ben conformes à l'origine... et le tour est joué...
voili...
Et puis, financièrement parlant, c'est peut être plus simple de racheter des jantes en 16" qui autorisent une gamme de pneus beaucoup plus large et souvent moins chers car plus diffusés.
Je crois que si je ne trouve pas de solutions et à la lumière des réponses que je trouve dans les forums, ça va probablement se terminer comme ça.
C'est ce que font pas mal de gens d'ailleurs.
A+
En fait, si on va par là, comme il n'y a que deux types ou 3 correspondants aux différentes jantes, 15,16 et 17 c'est quasi mission impossible.Softroader a écrit :Attention, il n'y a pas que le tableau des normes TNPF qui compte... il y a aussi l'homologation... Ainsi, même si une monte pneumatique ne rentre pas dans le tableau mais qu'elle est homologuée par le constructeur (on trouve cela en général dans le carnet de l'auto), il n'y a pas de problème...
Je rappelle de plus que la norme TNPF c'est +/- 3% sur (le diamètre théorique total - le diamètre de la jante)... en gros donc, sur la hauteur des flancs... tout en tenant compte des indices de vitesse (abaissable si marquage M&S) et de charge (non abaissable par rapport à l'homologation)...
Cela voudrait dire que la majorité des utilisateurs achetant des jantes pour monter des pneus plus larges par exemple sont de toute façon en dehors des clous puisque ce n'est jamais le modèle prévu par le constructeur. Toute l'industrie de la seconde monte en jantes serait donc dans l'illégalité???
A+
- Softroader
- Dinosaure
???, je crois que l'on s'est mal compris.trifon a écrit :En fait, si on va par là, comme il n'y a que deux types ou 3 correspondants aux différentes jantes, 15,16 et 17 c'est quasi mission impossible.
Cela voudrait dire que la majorité des utilisateurs achetant des jantes pour monter des pneus plus larges par exemple sont de toute façon en dehors des clous puisque ce n'est jamais le modèle prévu par le constructeur. Toute l'industrie de la seconde monte en jantes serait donc dans l'illégalité???
A+
Pour une auto donnée, il y a des montes homologuées... puis à partir de ces homologations, on peut trouver des correspondances dimensionnelles respectant les indices...
Maintenant il est possible que les différentes montes homologuées ne soient pas tout à fait correspondantes suivants les règles de tolérance dimensionnelle..., c'est tout.
De plus, le tableau TNPF n'est pas complet (il manque des dimensions)... et comme il est mentionné dessus, ce n'est pas un guide de transformation

Maintenant, la seule contrainte en terme de largeur est que cela ne doit pas dépasser des ailes... le problème étant l'influence de cette largeur sur le diamètre... or la tolérance sur celui-ci est très faible aujourd'hui. Et donc oui, on est très limité dans ce qu'on peut faire, si on veut rester dans la légalité... Et encore, tu cherches un pneu routier...
En fait quelle est la tolérance exactement sur le diamètre? Et par rapport à quoi en terme de dimensions spécifiées par NISSAN pour le X-Trail puisque déjà elles varient du 16 au 17"?Softroader a écrit :???, je crois que l'on s'est mal compris.
Pour une auto donnée, il y a des montes homologuées... puis à partir de ces homologations, on peut trouver des correspondances dimensionnelles respectant les indices...
Maintenant il est possible que les différentes montes homologuées ne soient pas tout à fait correspondantes suivants les règles de tolérance dimensionnelle..., c'est tout.
De plus, le tableau TNPF n'est pas complet (il manque des dimensions)... et comme il est mentionné dessus, ce n'est pas un guide de transformation
Maintenant, la seule contrainte en terme de largeur est que cela ne doit pas dépasser des ailes... le problème étant l'influence de cette largeur sur le diamètre... or la tolérance sur celui-ci est très faible aujourd'hui. Et donc oui, on est très limité dans ce qu'on peut faire, si on veut rester dans la légalité... Et encore, tu cherches un pneu routier...
Si je reste dans les 1% comme indiqué par les calculs par rapport à une taille donnée, suis-je bon?
Encore une fois, mon problème est d'avoir acces à un choix plus varié et pas forcément du 100% routier.
A+
- Softroader
- Dinosaure
La tolérance est de +/- 3%... mais pas sur le diamètre.trifon a écrit :En fait quelle est la tolérance exactement sur le diamètre? Et par rapport à quoi en terme de dimensions spécifiées par NISSAN pour le X-Trail puisque déjà elles varient du 16 au 17"?
Si je reste dans les 1% comme indiqué par les calculs par rapport à une taille donnée, suis-je bon?
Encore une fois, mon problème est d'avoir acces à un choix plus varié et pas forcément du 100% routier.
A+
Ces +/-3% c'est sur la différence entre le diamètre total et le diamètre de la jante, c'est à dire sur les flancs. Et donc normalement si c'est dans la tolérance, cela va... à condition que les indices de vitesse et de charge ne soient pas inférieurs (sauf pour l'indice de vitesse si il y a un marquage M&S sur le flanc et s'il y a une étiquette de rappel dans l'habitacle visible par le conducteur)...
Un exemple: le 215/65R16
Diamètre totale : 21.5*0.65*2 + 16 * 2.54 = 68.59 cm
Diamètre totale - diamètre jante = Hauteur totale des flancs 21.5*0.65*2 = 27.95 cm
3 % de cette hauteur : 0.84 cm environ
Avec cela on peut avoir les bornes inférieures et supérieures
68.59 - 0.84 = 67.75 cm
68.59 + 0.84 = 69.43 cm
Donc la nouvelle monte pneumatique doit avoir un diamètre total compris en 67.75 et 69.43 cm. Ainsi, le 215/60 R17 de départ ayant un diamètre total de 68.98 cm, il entre dans la tolérance...
Idem pour le 225/55R17 avec un diamètre total théorique de 67.93 cm...
Idem pour le 195/80R15 avec un diamètre total théorique de 69.30 cm...
Idem pour le 215/75R15 avec un diamètre total théorique de 68.20 cm...
Idem pour le 235/60R16 avec un diamètre total théorique de 68.84 cm...
Softroader a écrit :La tolérance est de +/- 3%... mais pas sur le diamètre.
Ces +/-3% c'est sur la différence entre le diamètre total et le diamètre de la jante, c'est à dire sur les flancs. Et donc normalement si c'est dans la tolérance, cela va... à condition que les indices de vitesse et de charge ne soient pas inférieurs (sauf pour l'indice de vitesse si il y a un marquage M&S sur le flanc et s'il y a une étiquette de rappel dans l'habitacle visible par le conducteur)...
Un exemple: le 215/65R16
Diamètre totale : 21.5*0.65*2 + 16 * 2.54 = 68.59 cm
Diamètre totale - diamètre jante = Hauteur totale des flancs 21.5*0.65*2 = 27.95 cm
3 % de cette hauteur : 0.84 cm environ
Avec cela on peut avoir les bornes inférieures et supérieures
68.59 - 0.84 = 67.75 cm
68.59 + 0.84 = 69.43 cm
Donc la nouvelle monte pneumatique doit avoir un diamètre total compris en 67.75 et 69.43 cm. Ainsi, le 215/60 R17 de départ ayant un diamètre total de 68.98 cm, il entre dans la tolérance...
Idem pour le 225/55R17 avec un diamètre total théorique de 67.93 cm...
Idem pour le 195/80R15 avec un diamètre total théorique de 69.30 cm...
Idem pour le 215/75R15 avec un diamètre total théorique de 68.20 cm...
Idem pour le 235/60R16 avec un diamètre total théorique de 68.84 cm...
Ben54 de Xtrail-Website m'avait averti que ce site était trés pointu, je ne suis pas déçu

Encore une ch'tit question.
J'ai vu dans certaines docs, lorsque c'est disponible, que la circonférence réelle n'était pas forcément celle théorique.
Pas mal de constructeurs ne donnent pas acces à cette info, tout au moins sur leur site, comme Michelin pour ne pas le nommer.
On parle aussi de nombre de tours par mile ou kilomètre.
Que faire dans ce cas pour finaliser le choix?
Merci
A+
- Softroader
- Dinosaure
Normalement, on ne tient compte que du diamètre théorique, facilement calculable par soit même, c'est même ce qui est explicitement dit dans les tableaux TNPF, tout en haut... C'est même une astuce pour les pneus TT, en général de diamètre plus important que la théorie, et c'est encore pire avec les réchappés...trifon a écrit :J'ai vu dans certaines docs, lorsque c'est disponible, que la circonférence réelle n'était pas forcément celle théorique.
Pas mal de constructeurs ne donnent pas acces à cette info, tout au moins sur leur site, comme Michelin pour ne pas le nommer.
On parle aussi de nombre de tours par mile ou kilomètre.
Que faire dans ce cas pour finaliser le choix?
Merci
A+
Cela parait un peu logique pour une loi puisque d'un fabriquant à l'autre, pour une dimension donnée et un profil donné, il y a des variations. C'est aussi pour cela que l'on conseille fortement de changer les 4 pneus en même temps sur les 4x4 permanents par des pneus de même marque et même profil...