Barres de protection latérale T2 court

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Barres de protection latérale T2 court

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Pour réaliser ce type de barre, j'ai acheté du tube de 60mm de diam épaisseur 3mm suivant les conseils de Tanguy.
Il faut une barre d'environ 160 cm pour faire la partie longitudinale (pour un chassis court) et deux morceaux de tube d'environ 29 cm pour faire les deux traversses.
Pour les supports, il faut prévoir des morceaux de tole de 10mm d'épaisseur, environ 2 morceaux de 30cm x 27cm. (C'est ce que j'avais). La j'ai suivit les conseils de Mav.14 pour la fixation avant et de Philou 4x4 pour la fixation arrière.
En outillage, une bonne scie à métaux, disqueuse, environ 30 bagettes de soudure, une colonne et de bonnes mêches et en option une scie à cloche diam 40mm à métaux pour aléger un peu les plaques et réaliser des rondelles.

Voici quelques photos de la réalisation:
Photo 158.jpg
Photo 162.jpg
Photo 163.jpg
Photo 164.jpg
Sur la dernière vue, on voit l'alu récupéré du marche pied initial qui à été coupé de la couche inférieure pour recevoir le tube.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Suite

La c'est des vues de la fixation avant avec la traverse. N'ayant pas de cintreuse, j'ai procédé comme pour le tube en entaillant la ferraille. Idée de Tanguy. Merci à lui.
Photo 173.jpg
Photo 174.jpg
Photo 177.jpg
Photo 180.jpg
Photo 181.jpg
Astuce: Pour un assemblage parfait entre le tube et les traversses, il suffit de couper à 45° en laissant environ 1cm sur le devant du triangle formé. Bon c'est pas facile à expliquer. :mad:
J'ai fait une amorce de perçage au diamêtre de la tête du cric hydraulique pour pouvoir l'emboiter dans le support. Cela permet de maintenir le cric bien en place.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Suite

Vue de l'ajustement du tube sur les fixations latérales.
Photo 183.jpg
Photo 185.jpg
Quelques vues générales
Photo 188.jpg
Photo 190.jpg
Photo 191.jpg
Photo 193.jpg
En final le tube est très discret. C'est Christian;styling qui m'a donné cette idée. Il proposait d'enfiler une barre dans le marche pied. C'est presque le cas :D
Image
vincent sch
Modérateur

Encore quelques vues

On ne voit pas bien, mais la couche inférieure d'alu du marche pied à été coupé pour qu'au final il repose sur le tube et ne fasse pas une épaisseur de plus de 4mm (épaisseur de la tôle suppérieure d'alu du marche pied d'origine)
Photo 215.jpg
Photo 202.jpg
Photo 209.jpg
Photo 210.jpg

Les fixations avant et arrière d'origine du marche pied ont été récupérés et soudés sur le tube. Une fois soudé, j'ai coulé de la résine polyester dans sur les deux cotés du tube pour bien maintenir ces deux fixations en place. (Je n'ai pas rempli le tube, seulement les 6 cm de chaque coté)
Image
vincent sch
Modérateur

En final, voici les hauteurs a partir du sol avec les MUDS.

Hauteur à l'avant environ 36cm. Je suis plus haut que le chassis.
Photo 219.jpg
Hauteur à l'arrière environ 39cm.
Photo 222.jpg
Merci à tous ceux qui m'ont aidé à cogiter cette réalisation.

Je l'ai testé sur le terrain et sa tient très bien. On sent bien quand sa tape et ce n'est pas vraiment des chocs mou.

Il me reste à faire le test ultime. Soulever le T2 avec le cric placé au niveau de la barre. Mais la j'ose pas trop. :(

A plus

Vincent
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Bravoooo

Message par OlivierLB »

Super Vincent!!!! :o :o :o :o
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Salut Olivier,

Merci, les deux inconvénients de ce montage.
- ça fait pas vraiment 4x4 :(
- comme dirais Tanguy, ça salit le bas de pantalon chaque fois qu'on s'y frotte. :confused:
Je m'étais habitué à ne plus en avoir. Mais je n'osai pas sortir et faire des choses techniques sans.

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent c' est du beau boulot ! :mad:
mille bravos ! !

j' ais toujours pensé en mettre sur le miens .... et puis ... :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

vincent sch a écrit :Merci, les deux inconvénients de ce montage.
- ça fait pas vraiment 4x4 :(
ça donne beaucoup plus de boulot que de monter tout simplement deux tubes de chauffages et l'esthétique est là :D
vincent sch a écrit : pas sortir et faire des choses techniques sans.
un bas de porte qui frotte sur une grosse racine ou sur un rocher... c'est des milliers d'euros de réparation,
avec ces protections t'es tranquille... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vincent sch
Modérateur

Merci à vous,

C'est super d'avoir la reconnaisance des magisters :redface:
Je vais peut être me lancer dans la réalisation du tuyaux d'échappement avec le reste du tube. Il me reste environ 2,5m de ce tube. A voir.

Je pense que Bismuth va peut être réfléchir avant de vendre ces MP d'origine.

Encore une précision: Attention. Ne pas souder le tube sur les traverses montées sur le véhicule. L'alternateur(pont de diodes et autres redresseurs), voir l'électronique risque de ne pas apprécier du tout. Il faut marquer les emplacements, démonter le tout et faire quelques points de soudures. Puis remonter le tout pour voir si les trous des fixations arrivent encore bien aux bons endroits. Avec deux points de soudures par fixation, on arrive encore à déplacer légèrement les traverses et tubes. Puis une fois qu'on est bon, on redémonte et on soude définitivement.

C'est long, c'est beaucoups de manip, mais cela vaut mieux pour
l'électronique.

A plus

Vincent
Image
Répondre