Donc une fois le pont avant tombé pour rien je n'en étais plus à ça prêt, je me suis dit, pourquoi pas la BT...
On dévisse l'arbre de transmission arrière côté BT, on dévisse l'écrou de 30 après l'avoir dématé avec un pointeau et on sort la flasque. Tout en haut de la BT il y a de chaque côté un écrou BTR qui maintient un ressort et une bille pour bloquer chaque axe de coulissement de fourchette (blocage diff pour l'une et réduction pour l'autre), en les dévissant on fait tomber les billes dans la BT, ben on le fait...
Ensuite il reste à écarter doucement le capot de carter de BT pour dégager l'intérieur où on voit bien le manque de tension de la chaine entre le pignon d'arbre primaire et le pignon de transmission avant :
Mais ça je ne l'ai pas vu tout de suite car au démontage l'ensemble s'est mis de travers et la tension de la chaine n'était du coup pas étonnante. Alors j'ai tombé le mécanisme de différentiel :
Ce faisant d'ailleurs au fond de la BT le synchro de réduction tombe dans la BT avec ses clips :
Le carter est donc vide :
De gauche à droite sur l'arbre on distingue le roulement d'arbre enchassé dans le capot de carter, le pignon entrainant la chaine vers l'arbre avant, une entretoise de l'arbre creux, le boitier différentiel, la fourchette de blocage de différentiel sur son pignon de blocage (qu'on ne voit pas car on est en position bloquée, le pignon disparait dans le boitier différentiel), la fourchette de passage en réduction sur son pignon et le fameux synchro qui fait bien suer au remontage

On extrait le roulement pour sortir un par un les éléments puisque le but c'est d'ouvrir le différentiel puisque je vous rappelle qu'à cette étape on ne sait pas qu'il n'y est pour rien le pauvre

Et on sort le boitier différentiel, on retire son grand circlip et on ouvre :
Et il est comme neuf...

Donc on remonte le tout en mettant en postition blocage pour ne pas perdre ce )*"*$'" de synchro et maintenant les axes de fourchettes avec du scotch :
Et c'est là qu'on s'aperçoit que la chaine ne va pas du tout même quand elle est tendue et qu'il faut redémonter