Oooops! a écrit :Salut Softroader,
merci pour les précisions

.
Quelques unes en plus à propos du Free (pas trop pour pas détourner le topic :cool

:
* IRD, késako? (pas Ingénieur Recherche Développement je suppose

)
IRD, c'est Intermediate Reduction Drive en gros, une cascade de pignons intégrant le différentiel avant qui sert à raccourcir la démultiplication (sans avoir un rapport de pont ultra court) et à faire le renvoi de couple sur la pont arrière par un prise de force à 90°...
Oooops! a écrit :* il me semblait avaoir lu que sur le Free, y'avait un calcul fait pour que les ponts AV et AR ne tournent pas exactement à la même vitesse (si les roues sont pas aus sol), justement pour maintenir le visco en permanence en très légère contrainte qd le véhicule roule?
Tout à fait, le pont avant, au niveau du visco, donne toujours l'impression de tourner toujours plus lentement que le pont arrière, ce qui donne théoriquement une précontrainte au niveau du visco, qui diminue en virage... Le problème, c'est que sur le 1er modèle (la phase I mais apparemment, pas la seule touchée, cela dépend aussi de l'usage) apparemment, la différence était trop importante

et le visco n'aimait pas longtemps et que LR ne reconnait pas son erreur... En général, on finit par s'en rendre compte souvent par des bruits soit d'IRD, soit de pont arrière, pont qui vient taper contre la caisse... Sous la contraire, le pont bascule sur ses silent-blocs, tapant sur la tôle au dessus de lui...
De toutes les façon, un visco n'a pas la durée de vie d'un vrai différentiel classique....
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...