Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
jcnappee a écrit :Heu...
Tes lames ne gagneront rien en souplesse en les graissant.
Tu confonds la torsion de l'acier avec le frottement des lames entre elles.
Tu peux mettre toute la graisse que tu veux. A part transformer tes lames en toile emeri, ça n'y changera rien. Le seul intérêt de lubrifier un peu les lames, c'est pour éviter les grincements désagréables. C'est tout.
une question ... as-tu déjà essayé ????
moi oui !!! plus qu'essayé, j'ai testé et retesté sur mon sam ... à la graisse notament ... pour les grincements, je ne sais pas, ça n'avait jamais grincé avant (même au niveau des silent-blocks ...) mais pour la souplesse du paquet de lames (je n'ai pas parlé de "la" lame, mais bien du "paquet de lames") il n'y a pas photo !!
christian.styling a écrit :enduire les lames de graisse avant de remonter le paquet ça se fait pour la route, pas pour les pistes poussiéreuses
ça se fait aussi dans le jura avec des vieux paquets de lames ... on a pas de poussière, trop humide
Un paquet de lames sur un sam qui fait du franchissement ne fait pas des années sur un sam ... il sera tordu avant d'être usé par la "pate à rodé"
j'ai eu l'occasion de démonter au bout de quelques mois un paquet de lame ainsi lubrifié... je peux te dire qu'il n'y restait ni graisse ni mélange graisse/poussière/boue ... vu les contraintes, TOUT est chassé vers l'extérieur du paquet très rapidement !!!
taz a écrit :MDR !!!
on voit bien que vous n'avez jamais vu un paquet de lames de cournil .... avec sa souplesse légendaire !!
Ca c'est clair...
Je graisse une fois par an mes lames avec de l'huile de vidange et je sais pas si c'est l'effet placebo mais j'ai l'impression que le pepere est un poil plus souple après...
Cyrille
Mieux vaut se perdre dans la passion, que de perdre la passion...
laisse tomber Christian...
"On voit bien qu'on ne sait pas ce que c'est des lames"...
tu as juste un baroud, avec des... ... lames...
moi j'ai juste un feroza, avec des ... ... lames...
et un plus un BJ71, avec des... ... lames...
mais nous ne savons pas ce que sont des lames...
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent (Albert Einstein)
ça fait trente ans qu'en semaine je roule avec des fourgons qui ont des lames à l'arrière, jamais on ne leur a fait d'entretien spécifique... je les change à environ 200 000 kms avec leurs lames et leurs amortos d'origine sans rencontrer de problème. et eux je ne les lave jamais...
je regrette de ne pas avoir de lames à l'avant sur ces trucs parce que j'aime bien... mais ça s'accorderait peut être pas niveau tenue de route avec la puissance qu'ils ont maintenant nos fourgons (140 chevaux pour livrer c'est cool )
les suspensions à lames ont des inconvénients mais elles ont l'avantage d'être fiables (en 2003 j'ai vu, sous mes yeux, un tirant de pont céder sur le KZJ73 d'un copain avec ma fille dedans, ils ont plongé dans un ravin : évacuation sanitaire par hélico... alors les 4x4 hélicoïdaux je me méfie)