Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Salut et desolé d'avance si je pose une question p'têtre bête
Je pense changer les ressorts de mon KZJ95. Est ce que je peux laisser les amortos d'origine et si oui, comment ça ce monte ???
Attention, je suis qd même pas gauché et j'ai un atelier a ma disposition, donc je devrais y arriver
Il me faut juste des conseils avant de tout demonter.
Merci d'avance
sur le simple plan de la "faisabilité technique" (càd que je ne parle pas de la valeur du résultat obtenu) ça dépend de la différence entre les ressorts d'origine et ceux que tu veux mettre en remplacement:
- s'ils font les mêmes dimensions (surtout la hauteur en charge, mais aussi le diamètre de spire et et le diamètre du fil) mais ont des caractéristiques de charge différente, a priori je ne vois pas ce qui pourrait poser problème dans le montage.
- s'il s'agit de ressorts de remplacements prévus pour KZJ95, je ne pense pas que tu aies des problèmes avec le diamètre de spire ou de fil, mais s'ils sont plus hauts (c'est souvent la rehausse qu'on recherche) là tu risques des ennuis car la course des amortos d'origine peut ne plus être adaptée aux nouveaux débattements des ressorts.
Sur mon ex-KZJ90, j'avais une rehausse très faible (moins de 2,5cm à vide à l'AR, env 1,5cm à l'AV) car surtout faite pour compenser le surcroît de charge dû à l'équipement => j'ai pu continuer à utiliser les amortos d'origine, surtout que mes usages n'amenaient pas les débattements en fin de course (pas de "trial" ni de piste rapide genre raid africain).
Je n'ai pas la valeur exacte, mais je pense qu'il n'aurait pas été prudent d'aller beaucoup au delà de la petite valeur de rehausse que j'avais sans changer aussi les amortos.
Pour le changement, à l'AR ça ne pose aucun problème si tu a un mini de place; on devrait même pouvoir se passer d'outil pour comprimer les ressorts, mais si on en dispose ça facilite quand même les choses, surtout si les ressorts de remplacement sont plus longs.
À l'AV, c'est un peu plus compliqué à cause du type de montage, et de toute façon pas évident à faire sans le bon type de compresseur de ressorts => comme de plus il faut prévoir une géométrie après l'opération et que j'avais de bons rapports avec mon concess j'avais préférré lui laiser faire le boulot...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe
Merci pour la reponse trés explicative.
Je pense mettre des ressorts TJM ou Dobinsson qui rehausse en effet de +ou- 5cm.....donc, en effet, je risque d'avoir un pb de longueur d'amortos....quelqu'un peu confirmer ?????
Le but etant rehausse mais aussi chargement car je fais aussi bien de la ballade que des raids en famille (donc chargé!).
Bon, ça risque d'augmenter le budget....mais je serais preneur d'autres avis:
Personne n'a fait d'essais ???
Disabo a écrit :.....donc, en effet, je risque d'avoir un pb de longueur d'amortos....quelqu'un peu confirmer ?????
salut
je confirme les dires de Oooops.
tout comme monter des amortos prevus pour rehausse avec les ressorts origines, tu risques des degats (et pas seulement au niveau des amortos /ressorts)
si tu mets une rehausse il faut des amortos adaptés.
@+, pascal, kdj95 avec rehausse
ça va exploser le budget......et le choix va être difficile....
Je vais donc etudier les amortos (Koni, OME, Bilstein, TJM, etc.....et quoi encore). Vos conseils pour route, sortie occasionnelle, raid (futur) et caravane a tirer de tps en tps
Disabo a écrit : ça va exploser le budget......et le choix va être difficile....
Je vais donc etudier les amortos (Koni, OME, Bilstein, TJM, etc.....et quoi encore). Vos conseils pour route, sortie occasionnelle, raid (futur) et caravane a tirer de tps en tps
re,
koni: j'aime pas et attention, suivant modele il n'eccepte pas de rehausse...
ome: pas mal, pas trop cher mais limite en raid (chauffe)
bilstein: je connais moins, semble etre un peu tape-cul mais bon produit apparement (faut juste ne pas oublier de prendre l'option "joints haute-temperature")
tjm: connais pas du tout, beaucoup plus rare sur un 95
tough-dog: jamais essayé, mais a fait beaucoup de bruit voici 4-6 ans. de nos jours on en parle de moins en moins... certains qui ont essayé disent que meme les OME sont mieux! --> toutefois il existe la serie "ralph" qui est leur version renforcé.
a part ca il exte encore pas mal de "petites" marques, mais tres peu rependues et tu n'auras que tres peu d'avis a leur sujet.
@+, pascal
ça commence à se savoir que tu n'est pas très Koni toi !
Attention ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit
A savoir dans quelles conditions cet amorto de marque "X"en est arrivé là, en tout cas monté sur un KDJ et utilisé en condition raid
J'en ai deux de meme marque sur mon Runner à l'avant, c'est les plus mauvais que j'ai jamais eu . Je pensais qu'ils seraient plus coriace que les OME que j'avais changé 'par précaution' presque neuf, bilan ils sont sec comme du bois dans un sens et du chamallow dans l'autre c un poil zarbi sur les dos d'ane. Pis sous le cache plastoc qui frotte sur le corps le dénudant, ca rouille de partout.
Par contre, chaud ou froid, ils tiennent, et ils veulent pas mourir de mort normale les bougres, j'aime pas gaché mais je vais me racheter de l'OME (pas les moyens de plus moaaa pis ils sont bien accordés pour mon toy contrairement à d'autres marque plus réputés)