Cordages

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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ZaZou
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re: Cordages

#321

Message par ZaZou »

tes doutes sont justifés :D

tout juste bon pour sortir un bateau de l'eau ;) ou un sam collé ds un champ
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
yann.wj
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re: Cordages

#322

Message par yann.wj »

dakid a écrit :Salut à tous.
J'ai trouvé ça mais j'ai un doute sur la qualité pour faire du "déplantage:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... utils.html
merci de votre avis
utilisation tres mediocre, pas solide, cable tres court voire toujours trop court a m on avis a ne surtout pas acheter meme si c est pas chere :diable:
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yano
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re: Cordages

#323

Message par yano »

christian.styling a écrit :1600 kilos en levage, presque le double en force de halage à l'horizontale et encore le double si tu utilises une poulie

Image
X2 ....?? et le frotement ?
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Doo
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re: Cordages

#324

Message par Doo »

dakid a écrit :Salut à tous.
J'ai trouvé ça mais j'ai un doute sur la qualité pour faire du "déplantage:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... utils.html
merci de votre avis

L'appelation tire fort est fortement tirée par les cheveux, rien à voir avec le matériel serieux et polyvalent (jusqu'à 1km de cable je crois) proposé par Pol4x4.

Un Tirfor est cher, mais c'est un gage de qualité en toutes circonstances ;)

Si tu veux moins chers (et même + serieux) faut voir du coté des palan à chaine.
perso j'ai trouvé un palan 1T sur 6m mouflables, donc homologué pour 2T sur 3m, pour moins de 30 euros.
Attention ça ne vaudra jamais un vrai Tirfor.Et je ne compare pas l'incomparable.
Mais pour 10 euros de + j'investirai jamais dans ce genre de "tendeur à cloture" :no:
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Doo
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re: Cordages

#325

Message par Doo »

yano a écrit :X2 ....?? et le frotement ?
En déplantage 4x4 il faut tout surdimensionner, c'est nécessaire pour la sécurité de tous.
Donc oui les frottements existent, mais on doit pas à être ça de marge pour sortir un 4x4 en difficulté.
C'est mon avis perso à chaud, il y a surement des réponses + théoriques pour te répondre ;)
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marcus71
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re: Cordages

#326

Message par marcus71 »

Doo a écrit :

Si tu veux moins chers (et même + serieux) faut voir du coté des palan à chaine.
perso j'ai trouvé un palan 1T sur 6m mouflables, donc homologué pour 2T sur 3m, pour moins de 30 euros.
Attention ça ne vaudra jamais un vrai Tirfor.Et je ne compare pas l'incomparable.
Mais pour 10 euros de + j'investirai jamais dans ce genre de "tendeur à cloture" :no:
2t sur 2 brins pour tirer sur la chaine fo s'appaler stalone j'avais un treuil manuelle de 4 tonnes sur 2 brins je devais le remouflé pour etre sur 3 brins pour qu'il soit efficace ce qui fesai 6 tonne et j'en chier pour tirer sur le manche
il ne sufit pas d'etre fort il faut etre malin
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Doo
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re: Cordages

#327

Message par Doo »

Je parle d'un palan à chaine (donc je tire sur une chaine et pas un manche)

les 2T c'est en levage, c'est théoriquement + démultiplier qu'un tire-cable de 1.6T.
Théoriquement je peux espérer un traction maxi de 4T, surement - mais jamais +.

C'est pas le top comme dit + haut, mais ça peut "rendre service" quand on est seul (pour le prix)

Ne sortons pas du contexte : Tirfor+équipements hadoc = tranquilité si solitude
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Groucho
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re: Cordages

#328

Message par Groucho »

Doo a écrit : Ne sortons pas du contexte : Tirfor+équipements hadoc = tranquilité si solitude
Ho oui !!
Je sors seul la plupart du temps, sachant que j'ai le tirefort et toute la quincaillerie dans le coffre j'ai l'esprit tranquille.
J'ai même pris le reflexe avant d'aborder une "difficulté", de regarder quels points d'ancrage il y a dans un rayon de 20m.
"Info : le Milieu a tué un parrain. C'est bien.
Deux par deux, ce serait mieux."
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Tout sur le mouflage…… enfin presque

#329

Message par pol 4x4 »

Comme promis il y a quelques longs mois à Doo ;) , voici un petit récapitulatif de ce qu'il faut savoir sur le mouflage. :D


D’abord qu’est ce qu’un mouflage ?

C’est un dispositif fait d’un câble et d’une ou plusieurs poulies, destiné à diviser les efforts de levage ou de traction.

Quel intérêt ça a ?
-Bien premièrement, comme c’est écrit plus haut ça divise les efforts de levage ou de traction :
L’effort supporté par le câble de votre Tirfor est égal à la charge à tracter, (en l’occurrence votre 4x4) divisé par le nombre de brins exerçant un effort sur la charge

-Le deuxième intérêt c’est de multiplier l’effort développé par votre Tirfor :
L’effort développé par votre treuil, est égal à la tension d’un brin multiplié par le nombre de brins exerçant un effort sur la charge

Pour être moins théorique vous allez pouvoir tirer plus en forçant moins ;-)
Inconvénient : c’est plus long


Attention à ne pas confondre renvoi et mouflage:
-Sur un mouflage à deux brins, 2 des extrémités de chaque brin sont fixées à la charge comme le montrent les croquis ci-dessous
Image Image
-Sur un renvoi, 1 seule extrémité est fixée à la charge.
Image


On dit souvent qu’avec un force de traction d’une tonne mouflée une fois on tire deux tonnes. Ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité les frottements bouffent une partie de l’effort. Pour une tonne sur un brin il ne reste donc que 925kgs sur l’autre.

Mais la plus grosse perte est surtout déterminé par l’angle du mouflage. Ainsi si l’angle formé par la poulie en mouflage est de 0°, une charge d’une tonne nécessitera une force de traction d’env 500kgs par brin. Si l’angle est de 30° il faudra exercer une force de 520kgs, si l’angle est de 60° 600kgs par brin seront nécessaires pour lever la charge.
Image
Comme vous pouvez le voir sur l'image précédente cette perte n'est pas négligeable. Il faut en tenir compte dans le choix de vos treuils, sangles, manilles, et points d'ancrage sous peine de provoquer un accident :confused:

Voilà, je crois avoir dit l’essentiel, si vous avez des questions n’hésitez pas
Pol (Toujours plus haut!)
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christian.styling
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re: Cordages

#330

Message par christian.styling »

belle intervention :) avec de chouettes schémas pour l'illustrer :)
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2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
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