MG94 a écrit :D'accord avec ce qui est dit. Il n'y a pas de 4x4 idéal. Il faudrait avoir les débattements d'un Averland A3, les angles et la carrosserie alu du Defender, le blocages du G et sa boite auto, le poids plume du Suzuki et on pourrait aller loin comme ça.
j'aurais tendance à dire : le 4x4 qui a le meilleur pilote

, enfin plutôt le pilote qui connait le mieux SON 4x4 ...
d'origine, il n'y a AUCUN 4x4 infaillible, après tout est question de ce que l'on recherche, en fonction de telle ou telle utilisation ...
et comme l'a dit MG, le meilleur 4x4, une fois qu'il est posé ...
une fois que tu as fait ton choix, tu roules et tu apprends à connaître ton 4x4, ses points forts et ses points faibles ...
pour les randos, selon ma petite expérience, avec une monte pneumatique adaptée (profil et pression), c'est l'expérience du pilote qui fait la différence, dans la très grande majorité des cas ...
et même les plus expérimentés commettent des fois des erreurs d'appréciation, c'est un peu ce qui fait le charme de cette activité, par exemple les bourbiers les plus impressionnants ne sont pas toujours les plus durs à franchir, cela peut être dur au fond, parfois le bourbier parait anodin, mais c'est la consistance du terrain qui fait la difficultée ...
souvent également je vois des gens qui conseillent telle ou telle façon de franchir un passage, en toute bonne foi ...
ce qu'ils oublient : cela dépend du véhicule ...
on ne passe pas pareil avec un Defender et un Samouraï, par exemple ...
pour moi, en tout-terrain, ce n'est plus de la conduite, c'est du pilotage, n'en déplaise à certains ...
et c'est cela qui me plait, en plus de pouvoir découvrir des endroits magnifiques ...