20% de conso en moins!
Modérateur : vincent sch
- zbouledragon
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: 20% de conso en moins!
Le papy-mecano-inventeur ne devoile pas tout sous l'oeil curieux et inquisiteur de la camera.
Non non non, faut pas le prendre pour un idiot, il y a secret...
Doté d'un outillage de haute précision, en gros une perceuse a colonne, il instille dans ses trous un "jenesaisquoi" de magie.
Ca ne peut etre que cela car il n'a depose aucun brevet.
Le seul cas de "non depot" industriel que je connaisse a ete realise par la societe BOSE qui de peur de se faire voler son invention a refuser de deposer le moindre brevet par manque de confiance dans la confidentialite du systeme.
Les moyens de cette boites sont enormes et je suis certain que vous avez egalement vu aux infos cette Lexus qui saute litteralement toute seule devant un trottoir et dont les suspensions sont tellement efficace qui ne subsiste aucune vibration de roulage.
Le secret reside dans des amortisseurs a bobines electromagnetiques, quasiment les memes que dans les enceintes de la marque.
Quant a notre vedette du 13h, lui, il en parle sur une antenne nationnale.....
Et dire que les gens se bousculent pour en acheter de ses super bougies 25 euros/piece plus cheres.
A ce tarif il est certain qu'il a amorti ses meches.
La seule chose que j'admet c'est qu'il a reussi a faire parler de lui.
Alors sam, si tu as du temps, fais le et tiens nous au courant car visiblement tu est tres au fait des systemes d'allumage.
Ton point de vue serait un plus pour mettre ce truc en lumiere.
-
jenal
Sam41 a écrit :C'est juste le point le plus chaud du moteur......
Maintenant, au niveau sollicitation mécanique, il n'y a pas grand chose....
Sinon, j'avais mis des bougies LODJE 4 électrodes sur la 205 1.9.
Franchement, le ralenti était plus stable mais c'était pas génial.
J'étais passé aux boschs super4, et là, je trouvais que cela marchait mieux.
Mais pas question de dire que cela faisait gagner quelque chose, juste que le moteur était plus régulier et tournait mieux. Par contre, il n'arrivait plus au rupteur... Il y avait une limitation naturelle du régime...
Mais pour revenir aux bougies, je suis de ceux qui pensent qu'elles ont une grande influence sur le fonctionnement du moteur.
Un moteur PSA de type XU....., notamment le dernier que j'ai eu en date : XU10J4RS, est trés sensible aux bougies.
Entre des boschs cuivre, super 4, des NGK ou des eyquems, le moteur n'est pas pareil.
De plus, si on aime la zone rouge, il ne faut pas lui mettre de multi-électrodes.
Exemple sur ce moteur :
Pour la puissance maxi mais nul pour le reste : eyquem ( le compte tour part automatiquement dans le rouge au rupteur, si on a la patience d'attendre la fin du trou à mis régime )
Pour le couple à bas et moyen régime mais limite le régime : Bosch ou pire Marchals
Compromi à faible durée de vie : NGK cuivre
Le pompon, les Marshals achetées en grande surface.
Super bougies, pas cher du tout, le moteur à de la patate à moyen régime et ronfle bien, mais en conduite sportive, elle ne résiste pas à une petite heure au taquet....
Bref, elles se crament, et un trajet plein pot de Toulouse à Luchon, et le moteur devient rugueux....
Si un jour j'ai une aprés midi à perdre, je ferais des trous sur les NGK cuivre du Samurai, juste avant d'avoir à les changer, pour rire...
Mais, je ne me fais pas d'illusions....
Car, c'est super compliqué de fabriquer et de concevoir des bougies adaptées à un moteur....
Le seul truc qui ne me dérange pas dans l'histoire, c'est que l'on part de la bonne bougie pour le bon moteur, et on fait une modif pour améliorer l'étincelle...
C'est pas pire que de mettre des supers bougies qui valent une fortune mais dont une seule référence couvre 200 moteurs, prouvant que c'est de la connerie, car au final, elles ont de grands risques de ne pas être adaptée au notre...
tu veux nous faire croire que des bougies .... se crame en 1 heure ??????
et que tu entend à la couleur de la fumée d'echapement que le couple à bas et moyen régime est modifié
- Sam41
- Quatre-Quatreux
Affirmatif !!!!!!jenal a écrit :
tu veux nous faire croire que des bougies .... se crame en 1 heure ??????
Bon, une heure, c'est peut être le coté "sud ouest" qui remonte, mais je ne suis pas loin...
Bougies "marshall" achetées au Leclerc ( à coté de chez moi ... ).
205 GT ( moteur 104 ZS 80 cv à 2 carbus, un peu touché il est vrai... )
Pose des bougies à Toulouse. Le moteur tourne comme une montre. Arrivée à Montpellier, par l'autoroute au temps ou les radars automatiques n'existaient pas, le moteur était déjà rugueux ( bruit beaucoup moins régulier et doux, comme si le moteur était moins bien réglé )
Retour sur Toulouse, démontage et nettoyage.
La céramique au niveau de l'électrode à changé de couleur. Un petit espace est apparu entre l'électrode et la céramique...
205 GTI 1.9 ( Origine sauf admission directe et silencieux un peu plus libre )
Même motif même punition, sur un trajet moins long ( Saint Gaudens - Mont de Marsan, plein pot de chez plein pot par les petites routes )
Au démontage, idem l'autre 205. Par contre, marchait super bien avant d'avoir roulé comme un bourin ( remarque, ça n'a pas du représenter un grand kilométrage...
Xsara 2l 16v VTS 167cv, ça a déconné pratiquement dés le début du délire avec la voiture... Bref, jamais fonctionné comme il faut.....
Sinon, ces bougies sont super si tu ne tires jamais sur le moteur et ne valent rien en prix. Super pas cher.
Le top sur la voiture de ma mêre !!
D'ou les essais...
jenal a écrit : et que tu entend à la couleur de la fumée d'echapement que le couple à bas et moyen régime est modifié
![]()
Le couple à moyen régime, et notamment le trou à mi régime, si tu connaissais ce super moteur qu'est ce Xu10J4RS, qui monte à plus de 7200 tr/min ( que du bonheur ), ben tu saurais ou je veux en venir...
Bref, tu prends plus de 225 km/h, MAIS, en cote en quatriéme à 3000 tr/min, tu as du mal à doubler une Panda ....
De rage, tu mets la deux, et tu retrouves tes passagers dans le coffre...
Bilan : faut choisir entre le ridicule et l'enguelade.....
Mais tu sais que tu as des Eyquems ( Facile !!! )
- Sam41
- Quatre-Quatreux
Sur un moteur deux temps, la bougie est le point le plus chaud du moteur.
Sur un 4 temps, je ne suis pas sûr, mais je pense que ça doit être la même chose.
Moralité, le choix des matériaux et des épaisseurs de ceux ci changent le comportement et la résistance thermique de la bougie.
Moralité, quand on change de bougie, le moteur ne va pas fonctionner de la même façon.
Maintenant, faites attention, je n'ai pas parlé de moteur de 106 KID....
Les trois moteurs sur lesquels j'ai donné mon expérience sont des moteurs quand même un peu poussés.... ( même le premier, ramené à son époque de conception )
Un moteur avec un moins bon rendement sera moins sensible à tout cela...
Voire peut être on ne verra et sentira rien...
- Pat
- Administrateur

Pis y'a meme des malins qui utilisent des bougies pour faire chauffer le bourrin, pis après hop ils les changent par d'autres et en piste
- Sam41
- Quatre-Quatreux
Mais bon, j'ai bien essayé de déposer les Boschs à 4000 tr pour mettre les Eyquems pour prendre les tours à donf...
Mais :
6 vis pour le cache
3 ou 4 ( je ne me souviens plus ) vis par bobine
Plus spéléologie pour aller chercher les bougies dans les puits de ce moteur incliné vers l'arriére ( juste pour simplifier la manip )...
Moralité, avec tout ça, pas facile de se concentrer sur la trajectoire....
- Satamax
- Grincheux des montagnes
Sam41 a écrit :Sinon, regardez sur internet, et vous allez trouver que :
Sur un moteur deux temps, la bougie est le point le plus chaud du moteur.
Sur un 4 temps, je ne suis pas sûr, mais je pense que ça doit être la même chose.
Moralité, le choix des matériaux et des épaisseurs de ceux ci changent le comportement et la résistance thermique de la bougie.
Moralité, quand on change de bougie, le moteur ne va pas fonctionner de la même façon.
Maintenant, faites attention, je n'ai pas parlé de moteur de 106 KID....
Les trois moteurs sur lesquels j'ai donné mon expérience sont des moteurs quand même un peu poussés.... ( même le premier, ramené à son époque de conception )
Un moteur avec un moins bon rendement sera moins sensible à tout cela...
Voire peut être on ne verra et sentira rien...
Bon, les bougies d'un moteur 4 temps sont considérées comme bougies froides. Elles dispersent la chaleur dans la culasse bien plus vite que sur un 2 temps, certainement du au fait qu'un moteur 4 temps est mieu refroidi, et peux suporter l'augmentation de température, et aussi que c'est plus critique du aux taux de compression parfois plus élevés. En plus un 2 temps refroidit par l'intérieur, vu que les gazs frais arivent par le bas moteur, ce qui refroidit la base du cylindre et la jupe du piston, et puis les lumieres d'admission et d'échapement sont ouvertes en même temps, ce qui fait que la combustion se finit dans l'échapement, il faut donc utiliser une bougie chaude pour essayer d'avoir un régime presque détonant, que le front de flame soit plus rapide, pour utiliser l'énérgie de meilleure maniere. A mon idée, si t'a des problèmes de bougies qui crament c'est que t'utilise des bougies trop chaudes, et ton histoire de ralenti qui tatouille avec certaines, ce serait plus un manque de chaufe au démarage avec des bougies froides adaptées, ton ralenti est super apres 30 bornes le moteur étant chaud, mais avant, il merdoie. C'est assez fréquent sur les caisses a carbu, mais peux arriver avec les injections electroniques si les sondes sont fatiguées ou que les eeproms sont mal bidouillés ou de génération trop ancienes pour gérer tout les régimes. Enfin, voila une explication, la bonne?????
heuh, au fait la combustion n'étant pas détonante et la pression étant égale de tout les cotés les electrodes de bougies ne subissent pas de contraintes imenses.( exepté quand je rabote des culasses de 2T et que les pistons tapent dedans
Tchoaplus.
Max.
- Pat
- Administrateur

Juste que pour les bougies, il y a un indice thermique écrit dessus effectivement, mais en pratique chaud ou froid c'est par rapport à l'indice préconisé d'origine, par exemple souvent si l'indice est 8 d'origine, tu monte sur le meme moulin des 10 ou 12 plus froide pour faire de la compet à haut régime, déjà pour pas endommager ta bougie d'origine qui permettrait pas ces performance voir fondrait, mais par contre si tu roule pepere avec elle va s'encrasser car elle ne chauffe pas assez.
Bref à chaque association moteur/conducteur/utilisation/type de carburant de bien choisir ses bougies et de calculer la taille du trou dont il a besoin
Ca marche aussi sur les bougies de chauffe ?
-
pascal68
- Quatre-Quatreux
aha, je commence a comprendre...Bon, une heure, c'est peut être le coté "sud ouest" qui remonte,
en fait, avec l'autre de Nice et ses bougies trouées a 100 euros les 4, c'est le sud tout entier qui est touché par ce "cote qui remonte", non?
ok,
pascal, du nord-est....ouf!
-
jenal
c'est drole moi aussi j'ai une saleté de xsara !Sam41 a écrit :Affirmatif !!!!!!
Bon, une heure, c'est peut être le coté "sud ouest" qui remonte, mais je ne suis pas loin...
Xsara 2l 16v VTS 167cv, ça a déconné pratiquement dés le début du délire avec la voiture... Bref, jamais fonctionné comme il faut.....
Sinon, ces bougies sont super si tu ne tires jamais sur le moteur et ne valent rien en prix. Super pas cher.
Le top sur la voiture de ma mêre !!![]()
D'ou les essais...
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Le couple à moyen régime, et notamment le trou à mi régime, si tu connaissais ce super moteur qu'est ce Xu10J4RS, qui monte à plus de 7200 tr/min ( que du bonheur ), ben tu saurais ou je veux en venir...
Bref, tu prends plus de 225 km/h, MAIS, en cote en quatriéme à 3000 tr/min, tu as du mal à doubler une Panda ....
De rage, tu mets la deux, et tu retrouves tes passagers dans le coffre...
Bilan : faut choisir entre le ridicule et l'enguelade.....
Mais tu sais que tu as des Eyquems ( Facile !!! )
bon la mienne c'est le moteur 1.4i moteur TU3JP 75cv
avec des pneus de mer2 <<<<<<<<>>>>>>> 195/55R15 michelin
PRESQUE PAS POSSIBLE DE DEMARRER sans faire crisser les pneus
si il y a 2cm de neige impossible de rentrer dans mon garage !!! ( ou de demarrer en cote )pourtant que 50cm de denivellation sur 10 m
avec mes voitures precedente aucun probleme de garage
alors toi avec 167 cv comment tu fait ???