Croisement de pont en rampe...

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
je.leroy
Quatre-Quatreux
Messages : 626
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Millevaches / Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

Croisement de pont en rampe...

#1

Message par je.leroy »

Bonjour,
J'ai voulu essayer hier un passage assez délicat avec le KZJ 73 où étaient passés des copains avec un Suzuki et un 300 GD... Tout en couple, le Toy, très bien. Mais ça s'est corsé dans un passage technique de croisement de ponts en rampe (25 %) et dévers (jusqu'à 15 %), le tout au milieu des arbres histoire de pas laisser 36 passages possibles. Je ne suis finalement passé qu'avec de l'élan sans quoi je restais bloqué avec deux roues dans le vide.
Existe-t-il une technique particulière de franchissement pour ce genre de difficulté ?
D'autre part, comment se place un 4x4 classique genre le KZJ 73 (deux ponts, un autobloquant AR at pas de différentiel interpont) par rapport à un 4x4 permanent avec bloqueurs de différentiels ?
Merci pour votre aide ou expérience
Jean-Emmanuel
Avatar du membre
koalamix
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : février 2003
Localisation : le trente quatre
Statut : Hors ligne

re: Croisement de pont en rampe...

#2

Message par koalamix »

Bonjour,
pour les franchissement avec croisement de pont ,par exemple un fosse,plusieurs facteurs"pas ceux de la poste" sont à prendre en consideration.
En premier le conducteur du vehicule.


En second les pneus, pression,taille profil,usure
Le terrain,sec,boue ,roches ,sable herbe ect.....
Les caracteristiques deu vehicule.
Le poids,les dimensions,
l'empattement,long ou court ,pas necessairement à l'avantage du court.
le debattement des roues,plus il est limite plus vite on aura une roue
sans appuie sur le sol et la si on n'as de blocage c'est un pont en moins
question motricite,donc si on leve une roue avant et une arriere ,on reste sur place,on peut tente de braque a gauche et à droite pour faire toucher une des roues,mais en general sans blocage on est plante,
si on a des blocages ,plusieurs casse presentent

limite sur le pont arrire on peut en etant leger de l'accelerateur et en s'aidant du frein et ou du frein a main s'en sortir

blocage arriere , le pont arriere continue d'avoir de la motricite meme avec une roue arriere en l'air

blocage avant, le pont avant continue d'avoir de la motricite avec une avant en l'air

blocage central pas tres utile dans ce cas.

A+
Avatar du membre
je.leroy
Quatre-Quatreux
Messages : 626
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Millevaches / Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Croisement de pont en rampe...

#3

Message par je.leroy »

Merci pour ces conseils.
Si je comprends bien, le Toy (KZJ 73) sera limité par l'absence de blocage hormis le diff à glissement limité (équivalent à diff légèrement amélioré mais très inférieur à un bloc) dès que je franchirai un fossé de biais... Dommage car pour le reste il est assez royal. Je commence à comprendre maintenant pourquoi le 300 GD d'un copain passe beaucoup plus facilement... Il ne me reste plus qu'à prendre de l'élan... Ou bien à utiliser le treuil pour donner un bon coup de patte à la mécanique...
Bonne journée,
Jean-Emmanuel
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

dif. arrière à blocage limité

#4

Message par christian.styling »

bonjour :-)
le système du dif arrière à glissement limité c'est un liquide visqueux qui se dilate à la chaleur et bloque alors à 75 % le pont arrière. c'est nettement mieux que rien et c'est une mise en fonction automatique. pour qu'il fonctionne il faut rester en accélération (légère) constante même si on sent qu'une roue arrière patine parce qu'elle est en l'air ou parce qu'elle est dans le gras, le temps que le blocage limité fonctionne. pour ça faut qu'il soit "chaud" ;-) on peut le titiller un peu au frein à main ou au frein à pieds... s'il a plus de 150 000 km il peut être fatigué.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
oJUBo
Quatre-Quatreux
Messages : 53
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Lausanne
Statut : Hors ligne

re: Croisement de pont en rampe...

#5

Message par oJUBo »

Moi je comprends pas tous ces problemes :diable: quand je bloque le biff central de mon def, l'engin se transforme en char d'assault et aucun trou ne resiste.... :D (sauf qd faut sortir le tirfor n'est ce pas christian ;) )
\"your car can go fast but mine can go anywhere!\" The defender spirit
Avatar du membre
Paquito
Quatre-Quatreux
Messages : 343
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 45
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Croisement de pont en rampe...

#6

Message par Paquito »

Christian,
tu decris plus haut le fonctionnement du diff arriere a glissement limite
de nos baroud comme d'un viscocoupler de range.
Je n'y connais absolument rien en mecanique, mais pour moi :
- un visco coupler (range) est rempli d'un fluide qui se durci en chauffant.
quand tu patines, le fluide en question est chauffe par les frottements et donc finit peu a peu par solidariser les deux arbres.
- tandis qu'un LSD (limited sliding diff, ou qqchose comme ca) est un
diff dont le glissemnt est limite car les planetaires s'ecartent en cas de glissement mais sont bloques par des buttees. Bref pour que ca marche
faut que les deux roues tournent un peu. Si une est completement stoppee
ca ne marche pas. (j'ai pas tout bien compris sur le LSD)
Bref, tout ca pour dire que, d'apres ce que j'ai pu lire, il ne sert a rien
de faire patiner un Baroud, quand on est plante, le diff ne se bloquera pas
au bout d'un moment. Alors que c'est le cas sur un Range.
Par contre il parait qu'en jouant avec le frein, on peut arriver a rebalancer
de la motricite a la roue qui patine.
jul
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Croisement de pont en rampe...

#7

Message par christian.styling »

c'est ce que m'a dit le garagiste qui m'a vendu mon 4x4 qui est un baroud avec pas mal de pièces d'origine du terrano II (on n'a peut-être pas le même système) je me suis contenté de répéter ce qu'il m'a expliqué et franchement sur le terrain ça fonctionne comme il dit : l'essentiel est de ne pas lâcher une légère accélération et de titiller le dif. avec le frein à pieds ou le frein à main et l'accélérateur. comment ça marche ? je sais pas... mais la motricité du sytème est là ;-)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
je.leroy
Quatre-Quatreux
Messages : 626
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Millevaches / Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Croisement de pont en rampe...

#8

Message par je.leroy »

Bonoir,
Autre possibilité : équiper le Toy d'un bloqueur de différentiel électro-pneumatique type ARB, ou mieux à dépression comme le crabotage, en priorité sur le diff' avant, là où se trouve le poids. Mais c'est onéreux !
Sinon, étant donné qu'il n'y a pas de diff' central sur le Toy, c'est comme s'il y en avait un et qu'il était bloqué !
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Croisement de pont en rampe...

#9

Message par pattbo »

pour la question d'origine, entre un 4x4 dit "permanant" et un 4x2, à partir du moment où le diff central est bloqué (permanant en position TT boite courte ) ou enclanché (moyeux AV + central pour les patrol par exemple) il n'y a plus aucune différence entre les deux types.

Ce qui change alors c'est le blocage ou semi blocage du diff AR et / ou AV.

Trés rares sont les blocages AV (contraintes mécaniques sans doute !! )

Trés utiles sont les blocages AR. Dans tous les cas, utiliser le blocage AR uniquement quand c'est necessaire, et l'enlever tout de suite après.

pour les croisements de ponts, idem ! un bon conducteur doit savoir doser son élan pour ne pas avoir à utiliser le blocage AR. c'est le seul point technique à respecter de la part du conducteur, alors on ne va quand même pas lui enlever cette dernière fiéretè ! ;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
GAZZzzz
Quatre-Quatreux
Messages : 1348
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Alés dans le GARD (30)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Croisement de pont en rampe...

#10

Message par GAZZzzz »

Bonoir,
Autre possibilité : équiper le Toy d'un bloqueur de différentiel électro-pneumatique type ARB, ou mieux à dépression comme le crabotage, en priorité sur le diff' avant, là où se trouve le poids. Mais c'est onéreux !
Sinon, étant donné qu'il n'y a pas de diff' central sur le Toy, c'est comme s'il y en avait un et qu'il était bloqué !
Bonne soirée,
Jean-Emmanuel
J'ai pas tout compris si tu pouvais developper :!:
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Répondre