taille pneus et consommation diesel?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
pitchoun
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

taille pneus et consommation diesel?

Message par pitchoun »

Bonjour,

j'ai acheté récemment une daihatsu rocky TDI chassis long de '94 (195.000km) je trouve la conso excessive. --360km avec un plein de 50 litres  soit du 13.8 litres au 100 !).

Qui pourrait me citer les causes telle surconsommation ?

J'avais déjà un rocky avant, de '90 Td châssis court et je tournais autour des 11-l/100km. (un rocky neuf doit tourner autour des 10-12litres/100km)

Je ne fais que de la route dont très peu de ville.
Ma voiture à un embrayage neuf, gros entretien complet (filtres à air, filtre à huile neufs, vidange moteur) et vient de passer le contrôle technique sans problème. De plus pas de fumée alarmante.

Je n’ai pas une utilisation anormale: style pied lourd, remorque de 3 tonnes au cul, ...

Mes pneus sont des pneus mixtes, gonflés comme il faut, 2.2kg partout.
Par contre, il est vrai qu’ils sont plus grands que sur mon rocky précédent. 31/10.5/15 (bf goodrich at mixte donc) pour le rocky de 1994 et 225/75/15 (mixte aussi) pour le rocky de 1990.

Il est vrai que mon compteur est faussé de par la grande taille des pneus :
- 31/10,5/15 diam 78,0 soit 2,48 m par tour de roue
- 215/75R/15 diam 70,6 soit 2,20 m par tour de roue (215/75/15 taille d’origine sur les rocky sur laquelle se base le compteur kilométrique))
- 235/75R/15 diam 73,7 soit 2,26 m par tour de roue

entre les deux premiers 13% de distance en plus

Donc si je corrige ma distance pour connaître mon km réel cela ferait : 360 km x 1.13 = 406.8 km pour 1 plein de 50l  soit 12.3 litres / 100 km

Mais je trouve que c’est encore de trop par rapport à mon rocky précédent et l’avis d’amis anciens propriétaires de rocky.

Je roule en 2x4, les moyeux étant libres.

Lors de l'entretien du rocky j'ai spécialement de mandé au garagiste de regarder si tt lui semblait ok, si qq chose de mécanique pouvait expliquer cela.
.... et rien d'après lui tt semblait ok.

Le seul point qui me paraît bizarre c’est qu’au démarrage (uniquement) en donnant des gros coups de gazes, il y a quelques gouttes d’un liquide huileux qui sort par le pot d’échappement. Par temps chaud ou froid.

Mon véhicule ayant qd même quasi 200.000 km, je ne m'attendais pas à rouler à du 10l/100 km.(consommation données pour un véhicule neuf) mais si je pouvais réduire ma conso ce serait qd même positif.

Il y a qq jours je suis retourné chez le vendeur pour lui signaler mon inquiétude face à cette consommation. Il m'a reçu très simplement et poliment. Après constatation, il apparaitrai que la surconsommation soit due aux pneus. Serait-ce uniquement cela ?

Et quelle taille de pneu prendre à la place ? De tt façon je voudrais conserver des mixtes, même si je fais 90% de route.

Voilà, si vous avez une idée pour l'origine de cette surconsommation, je suis preneur.

merci et a+

Pitch
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: taille pneus et consommation diesel?

Message par christian.styling »

:) bonjour

je crois que la taille d'origine est

215/80/15 ou 215/75/15 ou 225/70/15 ça dépend des modèles

c'est-à-dire une largeur de moins de vingt centimètres alors que les 31/10,5R15 ont une largeur de plus de vingt trois centimètres... ça peut jouer sur la conso ; sans compter la différence de hauteur de pneu : environ 74 cm en taille d'origine, et presque 80 cm pour les 31/10,5R15...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,

je rejoins Christian sur l'importance du pneu, en ajoutant comme paramètre le profil: à taille égale, sur mon ex Toy comme sur mon Mitsu actuel, différence de conso entre 0,5L et 1L avec des AT (50/50) Pirelli ou BFG par rapport aux pneus routiers (80/20) d'origine.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

de plus Eric a fait une analyse des pneus 31/10,5R15 quelque part dans cette rubrique et il attirait notre attention sur le phénomène "ballon" de ces tailles U.S. qui ont une résistance à l'avancement

en gros ces pneus sont mous du genou quoi...
--
pitchoun
Quatre-Quatreux

Message par pitchoun »

Bonjour,

merci pour vos réponses!

Donc mes pneus seraient bien à l'origine de ma surconsommation?
Je suis qd même impressionné par la différence de conso entre des 31"10.5"15 (pneus actuels) et des 225/75/15 (pneus que j'avais sur mon précédent rocky).

je vais essayer de trouver l'article concernant les 31/10.5/15 sur le forum.

Que prendre à la place? Surtout quelle taille?

J'hésite entre des bfg all terrain 235/75/15 et des Bridgestone Dueler a/t 694 en 225/75 R15 .

De tt façon je veux rester en pneus mixtes et avoir des pneus + haut que ceux d'origine.

Je vs remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon message car sur d'autres forums on me prenait soit pour un fou :eek: (si tu veux pas consommer, ne prends pas un 4x4) soit un fabulateur :mad: (ne serait-ce pas un troll que tu ns fait là pitch?). Bref la question ne pasionnait pas grand monde ;-( :tron:

Donc merci encore pour votre ouverture d'esprit :ange:

pitch
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image bienvenu sur forum4x4... :)
restes-y si tu t'y sens bien : ici on ne se prend pas la tête, seule la bonne humeur est obligatoire :cool:
--
pascalou84
Quatre-Quatreux

Message par pascalou84 »

J'hésite entre des bfg all terrain 235/75/15 et des Bridgestone Dueler a/t 694 en 225/75 R15 .

bonjour et bienvenue . va qu'apparement tu as le même type d'utilisation que moi , je te conseillerai plutôt les bridge . sur route mouillée , ils sont nettement supérieurs aux bf :D , et ils vont bien dans les chemins , la terre et les cailloux ou le sable . par contre , ils n'aiment pas la boue profonde et l'herbe mouillée . :( pour la conso , lorsqu'ils sont montés , je consomme environ 0.6 l de moins par rapport aux profils hivers à pavés .
t2 long , 1998 , 140000kms , pas d'egr , bridge AT 694 pour le chaud , bridge LM25 pour le froid , bref c'est tout bonheuuuuuur !
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :de plus Eric a fait une analyse des pneus 31/10,5R15 quelque part dans cette rubrique et il attirait notre attention sur le phénomène "ballon" de ces tailles U.S. qui ont une résistance à l'avancement

en gros ces pneus sont mous du genou quoi...
Oui car le pneu en 31 va se defomer sous l'effet de l'inertie de roulage
donc avoir une deformation qui va avoir un tendance a bloquer le pneu au contact au sol
donc cette resistance a un resultat de sur conso
Voila pourquoi on va avoir des pneus avec des flancs plus bas
qui vont moins se deformer et donc avoir moins de resistance au roulage
le 17 18 pouce et 19 arrivent a cause de cela
on arrive a baisser de - 2 l entre un pneu en 16' et 19' sur le même vehicule
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre