? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

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Thiérache
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? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

#1

Message par Thiérache »

Salut.
Sur le Toyota Land Cruiser KZJ90 GX, le levier de commande de boite de transfert à ces 3 positions (+ points mort):
- Longues non crabotées
- Longues crabotées (avec déplacement latéral vers la droite du levier)
- Courtes crabotées (levier verrouillé en sa position décalé à droite, ce qui
correspond au crabotage)
J'aimerai "bidouiller" les bonhommes du verrouillage afin de pouvoir l’utiliser en gamme courte sans crabotage de la BT...
Suis-je raisonnable de l'envisager?
Est ce réalisable à votre avis?

J'ai déjà KC :( un différentiel de BT et je ne veux pas recommencer.
Et, comme sur les Niva, ce serait bien plus confortable en TT et pour des manœuvres de pouvoir
bénéficier de la gamme courte non crabotée sans crainte pour la mécanique.


Merci pour vos conseils
:) Gérard.
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Tanguy
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re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

#2

Message par Tanguy »

ça doit être réalisable sur ton KZ ...

sur mon Terrano , pont avant enclanchable , j' ai installé des moyeux manuels
ce qui veut dire que tant que je ne les verrouille pas volontairement avec mes petites mains , je peux rouler en longue ou en courte 2RM !
mais ça oblige a descendre du véhicule pour verrouiller/déverrouiller les moyeux
ceci dit en rando je verrouille au début et point final
mais sur "route" , ça peut être interressant de manoeuvrer en 2RM courte à rapprocher de ton KZJ voir ce qui est faisable sans trifouiller les moyeux d' origine :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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christian.styling
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re: ? En courtes sans craboter ? Sur un Toy KZJ90 est envisageable?

#3

Message par christian.styling »

mon Baroud est un 4x2 enclenchable 4x4 -[avec des moyeux manuels]- ça m'arrive, comme Tanguy, de m'en servir en 4x2 courtes pour manoeuvrer sur sol sec... il suffit que je ne vérrouille pas les moyeux

avec un pied de fée sur l'accélérateur je ne pense pas faire souffrir abominablement la transmission arrière qui prend le double de couple que ce pour quoi elle est prévue

c'est pas pire que d'adopter des pneus de grand diamètre ?
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Pat
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#4

Message par Pat »

Ben je pense pas que ca soit possible car le kzj est un permanent, et ce que tu appelle 'crabotage', c'est le verrouillage du dif central, et non un quelconque enclenchement du pont avant.

Ou alors il faut installer des moyeux à l'avant (pas sur que ca existe) et se contenter de propulsion en courte.
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julkzj73
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#5

Message par julkzj73 »

La modif n'est pas realisable sur les KZJ 90.
C'est le même levier qui commande a la fois la fourchette de crabotage de blocage de differentiel et la fourchette de passage de longue en courte
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
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#6

Message par christian.styling »

oké, j'ai compris :) ...


---avec différentiel central actif :
- Longues
- usage des courtes impossible

---avec verrouillage du différentiel central :
- Longues
- Courtes

le but serait de rouler en courtes sans verrouiller le différentiel central :)
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cedricfred
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#7

Message par cedricfred »

J'ai déjà demandé à Toyota il y a un bout de temps et en effet ce n'est pas possible, le blocage est mécanique dès que tu passes en courtes, tu ne peux le shunter.
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Thiérache
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#8

Message par Thiérache »

cedricfred a écrit :J'ai déjà demandé à Toyota il y a un bout de temps et en effet ce n'est pas possible, le blocage est mécanique dès que tu passes en courtes, tu ne peux le shunter.

Le vérouillage empèchant de passer en lentes est réalisé par les Bonhomme à l'arrière de la BT.
Le levier agis sur 2 commandes. Je les ai vues lors que j'ai remplacé ma BT. D'abbord il crabotte puis il sélectionne Longues/Courtes.

Je me demande donc si en y intervenant, j'ai des chances d'éviter le verrouillage et d'enclencher les lentes sans craboter.

Surement qu'y a moyen mais je reste prudent et j'attend tous les avis.

G.
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Thiérache
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#9

Message par Thiérache »

christian.styling a écrit :oké, j'ai compris :) ...


---avec différentiel interpont actif :
- Longues
- usage des courtes impossible

---avec verrouillage du différentiel interpont :
- Longues
- Courtes

le but serait de rouler en courtes sans verrouiller le différentiel interpont :)
OUI ! Mais ....
Quels seraient les risques si j'y parviens???
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christian.styling
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#10

Message par christian.styling »

sur un enclenchable le problème est qu'on double le couple sur les roues arrières en libérant les moyeux avant

sur un permanent la répartition se fait toujours [ 50% avant // 50 % arrière ]

le risque doit être essentiellement la surchauffe si on roule trop vite ?
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