Pneus BFG MUD en 255/85/16
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Philou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 219
- Date d’inscription : mars 2003
- Localisation : Bretagne
- Statut : Hors ligne
re: Pneus BFG MUD en 255/85/16
Mais si la tenue de route n'est pas trop casse gueule le 285/75/16 m'intéresse car il fait gagner je crois 3 cm en hauteur. J'accepte alors l'usure mécanique plus rapide. Concernant la puissance même si cette monte en absorbe un peu je l'accepte également.
Toutefois je souhaite quand même conserver la possibilité d'aller jusqu'à 130 km/h sur autauroute voire 140 en dépassement au maximum. Et sous la pluie jusqu'à 110 Km/h sans faire une prière. Pour le reste je suis un conducteur raisonnable et prudent....
Peux tu m'en dire plus coté conduite route et TT des 285/75/16 voire en dernier recours le 255/85/16 sachant que je ne souhaite pas changer les jantes d'origine
Merci encore de ta patience
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)
\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16154
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: Pneus BFG MUD en 255/85/16
LT285/75R16 122 Q charge:1500kg dia: 852 circ:2527 rayon:374Philou a écrit :Coté conduite le 15" est rayé de la liste, naturellement !
Mais si la tenue de route n'est pas trop casse gueule le 285/75/16 m'intéresse car il fait gagner je crois 3 cm en hauteur. J'accepte alors l'usure mécanique plus rapide. Concernant la puissance même si cette monte en absorbe un peu je l'accepte également.
Toutefois je souhaite quand même conserver la possibilité d'aller jusqu'à 130 km/h sur autauroute voire 140 en dépassement au maximum. Et sous la pluie jusqu'à 110 Km/h sans faire une prière. Pour le reste je suis un conducteur raisonnable et prudent....
Peux tu m'en dire plus coté conduite route et TT des 285/75/16 voire en dernier recours le 255/85/16 sachant que je ne souhaite pas changer les jantes d'origine
Merci encore de ta patience
LT265/75R16 120 Q charge:1400kg dia: 820, cir:2436 rayon:362
voila les dimensions des 2 tailles
sur la difference dans le diametre il ne faut pas oublier que le point d'appuit est au milieu donc divise par 2
pour la charge tu es largement au dessus (1400x4pneus)
il reste que la difference de resistance au sol qui est superieur de 17% (285) par rapport au 265
donc ton moteur ou autre piece d'entrainement doit au minimum avoir un effort a faire de + 17%
donc si tu ajoutes le taux de resitance d'une piste ou surtout d'un bourbier ou tu dois multiplier par X pour avoir l'avance egale a un roulage sur route
Il ne faut pas oublier la charge dynamique du pneu qui est plus importante a tenir
donc freinage doit etre plus important et la Fc est plus importante dans la tenue de virage
pour les largeur de roue
285= 8 a 8.5
265= 7.5
Voilà ma réponse qui est tres mecanique
car souvent les pannes sont en roulant et rarement en arret sur le parking
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Philou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 219
- Date d’inscription : mars 2003
- Localisation : Bretagne
- Statut : Hors ligne
re: Pneus BFG MUD en 255/85/16
Je souhaite rouler avec ce Patrol et pas admirer ses pneus sur un parking en attendant une dépanneuse ! D'autant que j'espére partir loin des routes de bitume.
Le 265/75/16 en BFG Mud sera adopté !!!
Merci encore de modérer mes ardeurs de débutant !
Je me permettrai peut'être de te faire un p'tit mail perso pour connnaitre une "dispo" pas loin du garage qui va me vendre le Patrol !
Tu as les prix en tête ?
Avec mes plus sincères et amicales salutations
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)
\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16154
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: Pneus BFG MUD en 255/85/16
NonPhilou a écrit :OK !
Je souhaite rouler avec ce Patrol et pas admirer ses pneus sur un parking en attendant une dépanneuse ! D'autant que j'espére partir loin des routes de bitume.
Le 265/75/16 en BFG Mud sera adopté !!!
Merci encore de modérer mes ardeurs de débutant !
Je me permettrai peut'être de te faire un p'tit mail perso pour connnaitre une "dispo" pas loin du garage qui va me vendre le Patrol !
Tu as les prix en tête ?
Avec mes plus sincères et amicales salutations
Philippe
et puis je lache pour 15 jours
vacances sans 4x4 et surtout pneu
mais repasse a Cannes il peuve t'aider
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- Philou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 219
- Date d’inscription : mars 2003
- Localisation : Bretagne
- Statut : Hors ligne
re: Pneus BFG MUD en 255/85/16
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)
\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
- Philou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 219
- Date d’inscription : mars 2003
- Localisation : Bretagne
- Statut : Hors ligne
re: Pneus BFG MUD en 255/85/16
à savoir si en Raid c'est une monte courante... (c'est fait pour ça un 4x4!!!)
J'opte pour le raisonnable (265/75/16) sur jante d'origine...
Maintenant il faut que je continue la négociation du Patrol VDI et qu'il me mette ces pneus là !!!
C'est pas encore gagné mais de toute façon les pneus sont à changer (il faudra juste la roue de secours en plus)
Merci encore
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)
\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
re: Pneus BFG MUD en 255/85/16
- j'utilise des BF MUD en 255/85/16 en raid sur un Patrol long VDI et en suis très satisfait. La rehausse de 3 cm n'est pas négligeable ...
- sur route (ou autoroute) sèche, pas de problème non plus. Etre un peu plus vigilant pour anticiper les freinages un poil plus longs
- par contre sur route humide ou trempée : réduire sensiblement le rythme ! sinon ça peut finir par un tout droit ou un tête à queue !
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 16154
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
- Statut : Hors ligne
re: Pneus BFG MUD en 255/85/16
Surtout avec un ABSpat26 a écrit :Petit commentaire suite à une expérience qui a failli être malheureuse :
- j'utilise des BF MUD en 255/85/16 en raid sur un Patrol long VDI et en suis très satisfait. La rehausse de 3 cm n'est pas négligeable ...
- sur route (ou autoroute) sèche, pas de problème non plus. Etre un peu plus vigilant pour anticiper les freinages un poil plus longs
- par contre sur route humide ou trempée : réduire sensiblement le rythme ! sinon ça peut finir par un tout droit ou un tête à queue !
car le mud a tendance a affoler l'abs et donc les distence de freinage sont plus longue
Voila pourquoi un Mud a un comportement au sol en principe cremalliere
et un pneu routier en effet de sol
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013