Realisation d'une bt 4.16

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Boule
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Realisation d'une bt 4.16

#1

Message par Boule »

Voila je me suis fais cette aprem une boite de transphere 4.16 pour mon sam je l'ai fais a partir d'un article sur un autre forum et comme je le trouve tres complet et bien expliquer je me suis dit que ca pourrai vous interesser aussi!! :tron:

donc voila

voila quelques explications pour la realisation d'une bt 4.16
pour faire cette boite il faut utiliser les pignons d'un 410 et d'un 413

4.16 est le rapport de boite c-a-d qu'en mode 4ème courte, il faut tourner 4.16 tours de moteur pour faire 1 tour avec les arbres de transmission (pour info un 413 a un rapport de +/-2.25 et un 410 a un rapport de 2.55 et tous le monde dit deja sentir la dif en mettant une bt de 410 sur un 413

pour commencer il faut trouver les boites qu il faut
il existe a ma connaissance 3 types de boites :

-1° 413 un seul modèle avec switch 4x4, ecrou de 27 pour les brides de transmission, rapport 2.25

-2° 410 2 modele, le bon modele possède aussi un switch 4x4, ecrou de 27 et les memes brides que les 413 (ecart des vis de fixation des arbres de transmission) cette boite est montee sur les 410 de 84,85 et certain 86 je pense rapport 2.55

-3 la boite qui ne fct pas n as pas le switch, ercou de 24 aux brides, n'a pas les memes bides, et possede des arbres de tansmission plus petits que sur les 2 autres

voila un petite photo de la boite transformee

http://img50.imageshack.us/my.php?image=realxfer1gn.jpg

le pignon A du 410 31 dents
le pignon B du 410 53 dents
le pignon C du 410 49 dents
le pignon D du 413 23 dents
le pignon E du 413 56 dents

malheureusement ce n'est pas si facile que ca,le pignon B D n est pas demontable ,il est d'une seul piece donc ne reste plus que 2 solutions

- couper avec precision entre les 2 pignons du 410 et du 413 faire un beau chanfrein et ressouder le pignon B du 410 avec le D du 413
solution plus simple plus rapide et solide
voila la photo avant
http://img106.imageshack.us/my.php?image=imag00365mq.jpg
http://img106.imageshack.us/my.php?imag ... 0365mq.jpg


et apres dommage tres mauvaise photo Image

http://img132.imageshack.us/my.php?image=imag00406dd.jpghttp://img132.imageshack.us/my.php?imag ... 0406dd.jpg



- la deuxieme solution est de reprendre au tour de maniere a elliminer le pignon D de la 410 puis de recuperer le pignon D de la 413 en tournant l interieur de l axe au meme diametre que laxe restant du 410 ,chauffer le pignon seul rouge vif et de l enfoncer a la presse sur l axe precedemment rectifie et par securite souder le bord

http://img156.imageshack.us/my.php?image=416tandwiel24ss.jpghttp://img156.imageshack.us/my.php?imag ... el24ss.jpg


voila de cette maniere sa prend bcp plus de temps se ne sera pas plus solide ca sera juste plus beau

voila je crois avoir presque tous dit en quelques lignes maintenent bonne chance a vous
rapport final 4courte 4.16 au lieu de 2.25 ou2.55
en longue 1.580 au lieu de 1.409 juste de quoi recuperer la taille de nos pneu qui a allonge le rapport final

voila moi personnellement je l'ai fais au tours pour etre sure que le pignon soit bien equilibré, qu'il soit plus propre, et il me semble plus solide (monter serer + soudure!)

bonne chance a tous! :devil:
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re: Realisation d'une bt 4.16

#2

Message par pch4x4 »

et à la fin tu remets tout dans le carter de la BT410 ou BT413 ?
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Boule
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re: Realisation d'une bt 4.16

#3

Message par Boule »

peux importe!! moi comme j'ai une 410 j'ai tout remis dans celui de la 410!!! mais je crois que ce sont les meme!
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re: Realisation d'une bt 4.16

#4

Message par taz »

salut,une question annexe ...les BT de 410 d'avant 84 seraient plus courtes en courte que celles d'après (les modifiables) ...(source :M Maesson au tel.)qu'en est-il ?? (on les dit également plus solides et plus silentieuses à cause de roulements différents ....)
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re: Realisation d'une bt 4.16

#5

Message par Epoxy »

taz a écrit :salut,une question annexe ...les BT de 410 d'avant 84 seraient plus courtes en courte que celles d'après (les modifiables) ...(source :M Maesson au tel.)qu'en est-il ?? (on les dit également plus solides et plus silentieuses à cause de roulements différents ....)
En effet les BT d'avant 84 sont un poil plus courte. La conception de ces BT (avant 84) ne sont pas du tout pareil. les pigons intermédiaire (ceux utilisé pour faire la BT 4.16) n'ont pas l'axe amovible et par définition, pas les roulements à aiguilles. les deux pignons et l'axe ne font qu'une suele partie. Il n'est donc pas possible d'utiliser ces BT pour faire une 4.16 :(
De plus, les entraxe de fixation de tous les pigons ne sont pas pareil.

Evidement pour le trial, une BT 4.16 est fortement recommandée mais pas indispensable. Il y a un concurrent du challenge qui à une BT d'origine mais c'est un peu la galère. Pas la peine non plus de mettre du 5.1 ou plus gros... c'est totalement inutile et en plus les risque de casse mécanique sera élevé.

Pour terminer, le bruit de la BT... je crois qu'on sans tape la coquille... surtout en trial ! :D
DANGER.... Ne cliquer pas ici !



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moustic10
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#6

Message par moustic10 »

est il possible de faire la meme modif avec une de 84 si on a le materiel garder les 3 pignon 410 et les deux du413 merci
anibale le mome sam+23
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Boule
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re: Realisation d'une bt 4.16

#7

Message par Boule »

bha oui si tu as les pignons de la bonne boite de 410 comme expliquer plus au normalement y aura pas de probleme! ;)


en tout cas la mienne c'est que du bonheur :o
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moustic10
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#8

Message par moustic10 »

le souci que je me pose est le nombre de dents sur celle que je possede et que j ai ouvert tout a l heure j ai en A 39 dents en B 42 en C62 est normal :confused:
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Boule
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re: Realisation d'une bt 4.16

#9

Message par Boule »

c'est que ce n'est pas une bonne boite 410 :( desole...
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re: Realisation d'une bt 4.16

#10

Message par taz »

Boule a écrit :c'est que ce n'est pas une bonne boite 410 :( desole...

elle a un contacteur de témoin de "4x4" ???
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