
donc voila
voila quelques explications pour la realisation d'une bt 4.16
pour faire cette boite il faut utiliser les pignons d'un 410 et d'un 413
4.16 est le rapport de boite c-a-d qu'en mode 4ème courte, il faut tourner 4.16 tours de moteur pour faire 1 tour avec les arbres de transmission (pour info un 413 a un rapport de +/-2.25 et un 410 a un rapport de 2.55 et tous le monde dit deja sentir la dif en mettant une bt de 410 sur un 413
pour commencer il faut trouver les boites qu il faut
il existe a ma connaissance 3 types de boites :
-1° 413 un seul modèle avec switch 4x4, ecrou de 27 pour les brides de transmission, rapport 2.25
-2° 410 2 modele, le bon modele possède aussi un switch 4x4, ecrou de 27 et les memes brides que les 413 (ecart des vis de fixation des arbres de transmission) cette boite est montee sur les 410 de 84,85 et certain 86 je pense rapport 2.55
-3 la boite qui ne fct pas n as pas le switch, ercou de 24 aux brides, n'a pas les memes bides, et possede des arbres de tansmission plus petits que sur les 2 autres
voila un petite photo de la boite transformee
http://img50.imageshack.us/my.php?image=realxfer1gn.jpg
le pignon A du 410 31 dents
le pignon B du 410 53 dents
le pignon C du 410 49 dents
le pignon D du 413 23 dents
le pignon E du 413 56 dents
malheureusement ce n'est pas si facile que ca,le pignon B D n est pas demontable ,il est d'une seul piece donc ne reste plus que 2 solutions
- couper avec precision entre les 2 pignons du 410 et du 413 faire un beau chanfrein et ressouder le pignon B du 410 avec le D du 413
solution plus simple plus rapide et solide
voila la photo avant
http://img106.imageshack.us/my.php?image=imag00365mq.jpg
http://img106.imageshack.us/my.php?imag ... 0365mq.jpg
et apres dommage tres mauvaise photo
http://img132.imageshack.us/my.php?image=imag00406dd.jpghttp://img132.imageshack.us/my.php?imag ... 0406dd.jpg
- la deuxieme solution est de reprendre au tour de maniere a elliminer le pignon D de la 410 puis de recuperer le pignon D de la 413 en tournant l interieur de l axe au meme diametre que laxe restant du 410 ,chauffer le pignon seul rouge vif et de l enfoncer a la presse sur l axe precedemment rectifie et par securite souder le bord
http://img156.imageshack.us/my.php?image=416tandwiel24ss.jpghttp://img156.imageshack.us/my.php?imag ... el24ss.jpg
voila de cette maniere sa prend bcp plus de temps se ne sera pas plus solide ca sera juste plus beau
voila je crois avoir presque tous dit en quelques lignes maintenent bonne chance a vous
rapport final 4courte 4.16 au lieu de 2.25 ou2.55
en longue 1.580 au lieu de 1.409 juste de quoi recuperer la taille de nos pneu qui a allonge le rapport final
voila moi personnellement je l'ai fais au tours pour etre sure que le pignon soit bien equilibré, qu'il soit plus propre, et il me semble plus solide (monter serer + soudure!)
bonne chance a tous!
