Equilibrage manuel

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je.leroy
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Equilibrage manuel

#1

Message par je.leroy »

Bonjour à tous ,
Voilà, je viens de changer mes jantes 6x16 pour du 7x16 Mangels avec déport de -20 mm pour mon KZJ 73 : d'abord il a bien meilleure allure et surtout les pneus (235/85R16 RT 01) sont moins "pincés" à mon goût. Je gonfle à 2,3 à l'avant et 2,6 à l'arrière pour la route suivant les conseils d' Eric.
J'ai fait l'équilibrage moi-même (suivant les conseils d'un pro) sur une machine analogique assez ancienne mais qui donne de très bons résultats (il paraît qu'on y revient en compétition). Question pour les pro : j'ai mis beaucoup moins de plomb en réglage d'équilibrage (côté extérieur) qu'avec une machine numérique (je me réfère à l'ancien montage) : maxi 25 g. Idem en balourd (côté intérieur) sauf sur une roue : 120 g. Pourquoi ces différences ? Autre question : je n'ai pas pensé à refaire une passe en équilibrage après avoir réglé le balourd : l'équilibrage reste-t-il correct après avoir ajouté le plomb du balourd ? En tout cas au volant, je ne ressens aucune vibration.
Voilà...
Jean-Emmanuel
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eric def 90 300 dti
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re: Equilibrage manuel

#2

Message par eric def 90 300 dti »

il est impossible de comparer deux montages differents
sur les machines numeriques le pneu toune moins vite ce qui evite d'avoir une pertubation des valeurs par l'inertie du pneu tournant
en plus sur la numerique on peut aussi demander a la machine de nous indiquer au 1/10eme de mm lemplacement du plomb
en plus il y a un calcul de plan cela veut dire que la maichine cherche a savoir la repartition sur le plat de jante la valeur du balourd
en Competition il font avec des machine de derniere generation avec une mise a jour tous les jour et un calcul de la T° ambiante et du pneu lecture laser
mais tu as des ecuries qui restent avec une vielle machine
simplement l'investissement est different
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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je.leroy
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re: Equilibrage manuel

#3

Message par je.leroy »

Hello !
Bon, alors pour la compétition je repasserai ! Mais pour des Mud, ça me semble déjà pas mal étant donné que je n'ai plus de vibration dans le volant. Et puis ça ne m'a rien coûté et surtout j'ai eu l'impression de comprendre comment s'équilibre un pneu.
Voily...
Sinon pour la monte mixte, je m'oriente vers du 247/75R16 BF AT sur les mêmes jantes de 7 pouces. Ca te semble correct ?
Jean-Emmanuel
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eric def 90 300 dti
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re: Equilibrage manuel

#4

Message par eric def 90 300 dti »

je.leroy a écrit :Hello !
Bon, alors pour la compétition je repasserai ! Mais pour des Mud, ça me semble déjà pas mal étant donné que je n'ai plus de vibration dans le volant. Et puis ça ne m'a rien coûté et surtout j'ai eu l'impression de comprendre comment s'équilibre un pneu.
Voily...
Sinon pour la monte mixte, je m'oriente vers du 247/75R16 BF AT sur les mêmes jantes de 7 pouces. Ca te semble correct ?
Jean-Emmanuel
KZJ 73
la technique a l'equilibrage est de le faire avec une pression de 3 kg
puis apres remettre les bonnes pressions
sinon pour la taille oui
le profil pour le raid parfait
pour la route il y a mieux
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