Rapport basse pression vitesse et indice de charge

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Doo
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Rapport basse pression vitesse et indice de charge

#1

Message par Doo »

Bonjour, voilà une question pour les pros.

J'ai appris récemment que + l'indice de charge est importante + on peut faire baisser la pression pour une même charge à l'essieu et une même vitesse.

La question, comment calcule-t-on cette pression mini, quelle est la formule magique à la quelle on dit notre charge, notre vitesse et l'indice de charge du pneu et qui nous sort la pression qui va bien :ange:
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Tanguy
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re: Rapport basse pression vitesse et indice de charge

#2

Message par Tanguy »

si tu parles de baisser la pression , donc c' est en configuration TT
la soluce idéale c' est :
le feeling !
ça dépend de tellement de facteurs
charge , vitesse , etc
le mieux est de faire tes propres essais
perso je ne dégonfle jamais trop bas en pression , j' aime pas , à cause des risques d' esquinter le pneu et de déjantage
le bon compromis que j' ai trouvé , pour un pneu neuf -non rechapé- est d' arréter de dégonfler lorsque le pneu fait un "joli" ballon , une belle courbe sur ses flancs avant que ceux-ci ne lèchent le sol
ce qui donne :
1,2 bar le maxi du mini :D en raid , chargé dans le sable
1,4 partout ailleurs .. piste rapide , cailloux , sable ....etc

voir ci-dessous le 4x4 que j' utilise
donc , ce n' est pas forcément valable pour tous

.... le feeling , le feling que je te dis ! ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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eric def 90 300 dti
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re: Rapport basse pression vitesse et indice de charge

#3

Message par eric def 90 300 dti »

Doo a écrit :Bonjour, voilà une question pour les pros.

J'ai appris récemment que + l'indice de charge est importante + on peut faire baisser la pression pour une même charge à l'essieu et une même vitesse.

La question, comment calcule-t-on cette pression mini, quelle est la formule magique à la quelle on dit notre charge, notre vitesse et l'indice de charge du pneu et qui nous sort la pression qui va bien :ange:
dans les essais on part sur une pression de basse et on va essayer au fur et a messure
mais il faut pas oublier aussi la qualite de la carcasse
car une carcasse de camionnette n'est pas la même que celle d'un pneu 4X4
un mixte n'a pas la même que celui d'un pneu TT
etc...
de plus aussi dans la marque BFG et Michelin même groupe mais pas la même type de carcasse dans le même profil
mais aussi par rapport au 4X4
deja par rapport a la puissance
je vais pas mettre la même pression sur un Mixte pour un Touareg que pour mon Land 110 car la puissance moteur n'est pas la même
de plus il y a aussi le pilotage et la connaissance de son 4X4
et aussi la repartion de charge statique du poids de son 4X4

les engins de forage n'ont pas la même pression qu'un Nissan GR Long en raid
Voila il y a pas de pression miracle
il y a juste une pression de base que l'on va moduler a la fonction et utilisation

mais il y aune phrase que j'ai appris lors de mais premiere formation (j'étais l'éléve)
plus la pression des pneus est basse
plus la pression de la pedale de droite doit être basse aussi

et cela malgre les New 4X4 on ne change pas de dicton dans le domaine 4X4 agraire etc
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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Doo
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re: Rapport basse pression vitesse et indice de charge

#4

Message par Doo »

Merci pour les réponses détaillées qui donnent pleins d'exemples sur les raisons et les critères qu'il faut prendre en compte quand on veut diminuer la pression dans ses pneumatiques en usage "franchissement"
&quot a écrit :plus la pression des pneus est basse
plus la pression de la pedale de droite doit être basse aussi
De plus les pneus étant souvent fabriqué avec rigueur pour les raison de sécurité que l'on imagine, je pensai qu'il y avait d'autre méthode que le feeling (que je respecte) pour dégonfler au plus juste en toute sécurité.

Dommage qu'il n'y ai pas de formule théorique pour orienté les débutants comme qui se rende bien compte qu'un pneu qui rebondi n'adhére pas comme un pneu qui moule l'obstacle. L'avatar de eric def 90 300 dti dit ce que je craint, le pincement :confused:
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