205/80 ou 225/75
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
205/80 ou 225/75
Je suis allé voir mon vendeur de pneu pour le disco,
je ne veux pas trop monter en taillle, je trouve qu il passe presque partout avec cette taille et sans forcer.
Par contre les manufacturiers ne sont pas tres genereux dans cette taille.
Mon revendeur me propose les Hankook RT 01 (apparement rapport qualité prix correct)
Ou de passer en 225 avec des BF mud.
J aimerais savoir se que vous en pensez
merci d avance
- arbrakham
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: 205/80 ou 225/75
Ouais !!! Moi aussi ça m'intéresse ...dje 50 a écrit :Salut a tous
Je suis allé voir mon vendeur de pneu pour le disco,
je ne veux pas trop monter en taillle, je trouve qu il passe presque partout avec cette taille et sans forcer.
Par contre les manufacturiers ne sont pas tres genereux dans cette taille.
Mon revendeur me propose les Hankook RT 01 (apparement rapport qualité prix correct)
Ou de passer en 225 avec des BF mud.
J aimerais savoir se que vous en pensez
merci d avance
Ca ne me generait pas de monter en diamètre, mais 205/80 et 225/75, c'est kif-kif, donc "street-legal"

- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
Bonsoir,christian.styling a écrit :monte d'origine 205/80R16, on a des tolérances légales qui permettent de monter comme taille : 225/75R16 ou 235/70R16 ; on gagne quasiment rien en rehausse mais beaucoup en motricité...
je pensais que dans le gras (car je crois qu'on parle ici de TT) on n'avait pas intérêt à élargir, car un peu étroit est plus accrocheur dans la boue

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- christian.styling
- Administrateur

je roule pas dans un pays de boue

- Oooops!
- Quatre-Quatreux
désolé

je roule pas dans un pays de caillasse

... et j'ai peut-être conclu trop vite

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- christian.styling
- Administrateur

- christian.styling
- Administrateur
dje 50 a écrit :Sinon vous avez des avis
je ne retrouve plus les essais du Hankook RT01 faits par Eric mais je me souviens qu'il trouvait que c'était un pneu robuste avec des flancs très solides, un pneu qui avait besoin d'être bien dégonflé en franchissement... et surtout c'est un pneu neuf de fabricant.
j'ai usé des BF Goodrich MUD en 225/75R16 : bien que ce soient des pneus à "cramponnage boue" je les ai trouvé moins détestables que d'autres MUD sur la route
j'ai adopté les Guyane parce qu'en dimension 225/75R16 ils ont une largeur de 25% de plus par rapport aux pneus neufs genre BF Goodrich ou Hankook RT01 mais les Guyane (qui sont au top en usage TT) sont des pneus extrêmement bruyants sur route, qui sont délicats à conduire sur route mouillée et auxquels on ne peut pas accorder de confiance au freinage d'urgence. mais mon 4x4 me sert uniquement pour les sorties TT...
- stef64
- Quatre-Quatreux

Le HANKOOK RT 01
Une présentation du produit :
La gueule de la bête, il doit être le frère du Général Tyre, car même si les crampons de la bande sont un poil plus inclinés vers l’intérieur du pneu et un poil plus massifs au niveau de la gomme, il se ressemble comme deux gouttes d’eau ! Les sculptures sont comme tous les pneus neufs de grande marque, à pas variable pour diminuer le bruit de roulement sur le goudron, et il y a des petits trous pour une utilisation hivernale, histoire de lui donner une accroche sur neige grâce au montage de clous, car vue de la dureté de la gomme il doit être un peu limite sur les routes enneigées de nos belles montagnes.
Une carcasse acier et polyester de type radial, voilà une belle surprise ! Déjà dans ma tête je dessine des pistes aux cailloux de folie et lui il est royal ... je divague !!!! Donc son indice de charge est parfait pour les gros 4X4 (1400Kg par roue) il y a de la marge pour mon 4X4 car si je multiplie par 4, j’ai la place pour un réservoir supplémentaire et la vraie galerie de baroudeur avec bidon et diverses roues de secours.... l’Indice de sécurité (vitesse) est "Q" donc 160 Km/h. Cela est dans la normalité des pneus tout terrain de marque.
Il est monté sur jantes en 6x16 qui est la taille idéale même si cela est un peu en dessous de la perfection qui serait en 6.5X16. Les talons et flancs sont un poil plus petit en largeur que la bande de roulement et dans certaines circonstances cela permet aux crampons d’être en contact en premier.
Les pneus appartiennent à un copain de 4X4 et qui roule depuis plus de 10.000 km avec sur route et en TT sur notre aire de jeu qu’est notre terrain de 4X4 dans le 27. Pour ce week-end je vais les démonter et les monter sur mon 4x4 : Passage du TOYOTA au DEFENDER en respectant le sens de roulage et de position. Nous voici sur la route avec un gonflage à 2.8 au carré, je ne respecte pas la différence entre avant et arrière qui est de 0.300kg et attention car il y a de la perte d’adhérence surtout dans les virages, car les crampons du bord de la bande de roulement, par leur découpage, provoquent une adhérence précaire par une dérive importante. Résultat : je dégonfle pour mettre 2.5 avant et 2.8 arrière, là il y a un mieux mais cela reste un pneu OFF ROAD et il ne faut pas aller chercher des appuis trop chauds ......... sur le mouillé, doucement les petits ! ! car des fois il y a péril en la demeure du style "je tire tout droit dans les arbustes" . Pour le silence des crampons là il y a revoir car je le trouve assez bruyant, et, en plus dans le top 10 des plus bruyant, en dessous du Black Star Guyane mais largement au-dessus du BFG Mud.
Bon, le terrain est à nous, pas de 4X4 en vue, juste le Land, le mano, les pneus et moi. Première prise de performance : la montée au couple. Pente douce et au couple avec moi a coté à pieds. Je laisse faire le moteur et les pneus. Jusqu’à 1.8 kg, le land reste dans les premiers mètres, il patine. A 1.5 kg il accroche mais ne passe pas le sommet (le BFG Mud passe à 1.6kg) . Voilà la pression idéale qui est 1.2kg au carre et au final il y a un fier DEFENDER au sommet. Je passe aux marches ou là il est très performant dans le franchissement sur matière dure. La carcasse se déforme correctement, en souplesse mais il n’aime pas la puissance a cette pression car aussitôt il ripe et fume sur l’obstacle, j’ai alors changé les pressions 1.00 a l’avant et 1.2 a l’arrière pour avoir un meilleur contact au sol. Le dévers est devant nous, je reste sur les mêmes pressions et j’avance au ralenti sur un plan incliné d’environ 40/45° (il faudra qu’un jour je pense à venir le mesurer pour avoir la vraie valeur !). Mais pour éviter une dérive trop importante il faut remettre les pressions au carré, car par la réactivité de la carcasse cela provoque au moindre choc ou perte d’adhérence, une dérive vers le bas. Il est vrai que cela demande d’avoir un compresseur dans son 4X4 et cela tombe bien car il y a mon fidèle compresseur pour amortisseur MONROE (10 ans) qui est toujours là, mais je comprends que cela est une vraie galère de toujours jouer avec les pressions. Donc je vais rester au carré avec un 1.2 pour le franchissement sur terrain dur ou meuble et tomber au 1kg pour le franchissement boue voir peut être plus bas s’il faut sortir d’une bonne galère de 16 heure.
Pour la boue, il débourre bien s’il y a une pression assez basse et aussi une aide par le conducteur qui doit provoquer une accélération pour aider à éliminer la boue inter crampons (il n’y a pas de petit crampon nettoyeur comme sur le BFG Mud Km) Pour finir je vais lui donner une fonction idéale pour notre loisir. Il est performant sur piste grâce à la carcasse qui est au top dans la résistance aux chocs, la dérive ou la glisse est agréable sans trop de reprises intempestives. Par la gomme il a une bonne résistance a l’usure donc il accepte les grandes liaisons pour atteindre le NIRVANA, je parle bien sur des pays de l’autre coté de la mer. Pour le sable il doit bien se débrouiller surtout s’il a déjà une usure importante, car le pneu à crampons est bon dans le sable si les crampons sont arrondis et ont une hauteur moins importante. Donc voilà un vrai compagnon des grands raids ou des belles ballades dans notre belle France, mais ne roulez pas tous les jours avec car à cause de sa gomme il y a souvent des pertes d’adhérences, et nous avons une sécurité active ou passive un peu limite dans les zones d’urgence. J’aime ce pneu et j’espère que vous aurez autant de plaisir à le faire rouler que moi lors de cet essai.
TERRANO II TDI AM 2001, 100000 KMS, 5p, luxe, amortos TM +5, moyeux AVM.
Santa fé 2.0 crdi pack luxe, 2005, 100000km.