Des muds pour la neige?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

bismuth
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: Des muds pour la neige?

Message par bismuth »

bourrin des bois a écrit :pas dacord, dans la neige, il faut un pneu étroit et de grand diamètre pour ne pas patiner.....

+ 1 :tron:
Image
pgarrigues
Quatre-Quatreux

Message par pgarrigues »

pneus mixtes 235/70/16, mode 4x4, neige fraiche jusqu'a hauteur du parchoc et ça passe comme si j'étais sur le bitume normal.
je test régulièrement en Creuse :D
Nicolas81
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas81 »

bourrin des bois a écrit :pas dacord, dans la neige, il faut un pneu étroit et de grand diamètre pour ne pas patiner.....

oui si il n'y à pas beaucoup de neige ou que le 4x4 à 50cm de garde au sol !
Je suis d'accord qu'avec un pneu étroit il ira chercher la motricité au fond, mais si il y à trop de neige, le pneu s'enfonce et le 4x4 se pose.
Tandis qu'un pneu large, il s'enfonce moins (patine un peu plus d'accord) mais le 4x4 aurait tendance à rester sur la neige.

Un peu comme le sable, non ?

J'avais fais une sortit neige avec terrano ( :devil: ) réhaussé de 5cm et avec des Good Year Mud en 265/75/16 et je doit dire que j'ai pas suivi avec mes 205/80/16 (malgres aussi une réhausse de 4cm). J'ai meme du mettre les chaines pour que j'arrive à peu pres à le suivre (lui sans chaines!)
Jeep Wrangler JKU 2.8L CRD + Trailer Off-Road
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
Merou louche
Modérateur

Message par Merou louche »

Le top des pneu neige c'est le SAT !! :o
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Nicolas81
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas81 »

Merou louche a écrit :Le top des pneu neige c'est le SAT !! :o

jumellé alors :D
bourrin des bois
Quatre-Quatreux

Message par bourrin des bois »

Nicolas81 a écrit :oui si il n'y à pas beaucoup de neige ou que le 4x4 à 50cm de garde au sol !
Je suis d'accord qu'avec un pneu étroit il ira chercher la motricité au fond, mais si il y à trop de neige, le pneu s'enfonce et le 4x4 se pose.
Tandis qu'un pneu large, il s'enfonce moins (patine un peu plus d'accord) mais le 4x4 aurait tendance à rester sur la neige.

J'avais fais une sortit neige avec terrano ( :devil: ) réhaussé de 5cm et avec des Good Year Mud en 265/75/16 et je doit dire que j'ai pas suivi avec mes 205/80/16 (malgres aussi une réhausse de 4cm). J'ai meme du mettre les chaines pour que j'arrive à peu pres à le suivre (lui sans chaines!)
dans nos montagnes, un pneu étroi va mieux, car il patine moin, et on continut a avancer jusqu' a ce que le chassis se pose.......
après, on peut rien faire..... alors qu' un pneu large va patiner et creuser......
patrol 260/cherokee 2l5td sport
just diot eat / team les gorets pôetes
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

Nicolas81 a écrit :oui si il n'y à pas beaucoup de neige ou que le 4x4 à 50cm de garde au sol !

Perso j'aurais dit comme toi.
Si les deuches tiennent aussi bien sur la neige s'est que la surface de contact entre le pneu et la rte sont est réduite.
+ de pression au sol = + d'adhérence
le coureur de sprint met des baskets fines pour les mêmes raisons

Par contre ds la neige fraiche ET s'il y en a + épais que la garde au sol est capable d'en absorber ... il faut le moins pression possible pour ne pas aller chercher le fond.
- de pression au sol = + de portence
La rando ds la neige épaisse se fait en raquette pour les mêmes raison
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
Nicolas81
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas81 »

bourrin des bois a écrit :dans nos montagnes, un pneu étroi va mieux, car il patine moin, et on continut a avancer jusqu' a ce que le chassis se pose.......
après, on peut rien faire..... alors qu' un pneu large va patiner et creuser......

Apres ouais cela depend beaucoup de la neige :)
Le top serait des chenilles :D comme avec un pneu large pour avoir beaucoup d'appui et ne pas s'enfoncer...

Mais c'est vrai qu'un pneu étroit et beaucoup de garde sol serait redoutable :)
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:tron:

Largeur de pneu

J'ai du 255/45ZR18 sur la plate ... vas tenir çà sur de le Neige :mad:
Plus c'est large moins cà tiens :(
Image
Nicolas81
Quatre-Quatreux

Message par Nicolas81 »

bismuth a écrit : :tron:

Largeur de pneu

J'ai du 255/45ZR18 sur la plate ... vas tenir çà sur de le Neige :mad:
Plus c'est large moins cà tiens :(

Deja ça doit etre une bonne plate :eek:

Sinon ce n'est quand meme pas comparable à un pneu 4x4. Sur route enneigé ou sur faible couche de neige je suis d'accord qu'il faut des pneus etroits pour mieux adheré, l'exemple tout simple, on voit beaucoup de panda 4x4 dans les regions montagneuses.

Mais dés qu'il faut s'aventurer sur des pistes vierges avec une couche de neige de l'ordre de 60cm il vaut mieux ne pas creuser pour aller chercher l'adherence au fond parceque sinon... posé ! C'est obligé !
Donc avec 4x4 "classique" et pneus etroit la limite est de l'ordre de 50cm de neige ! (depend de la neige)

Si on prend l'extreme, avec de tres gros pneus, le 4x4 s'enfoncera moins et pourra avancer. (evidemment il serat moins guidé qu'avec des pneus etroits enfoncé dans 3/4 de neige !)
Répondre