Question bete

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Cortel
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question bete

Message par Cortel »

Je viens de demonter les 4 roues de mon Patrol pour tout bien decrasser les freins et j'ai plusieurs questions tant qu'il est sur cales :D :

1 - Quelle est l'epaisseur normale de la couche d'usure des plaquettes de freins (les miens font 3 a 4 mm au maxi) ?
2 - Il y un un petit jeu (environ 2 ou 3 mm) longitudinal lorsque je fait bouger les disques arrieres (dans le sens du pont en fait). Est-ce normal ?
3 - En demontant, j'ai constaté que les plaquettes ne freinaient pas sur toute la surface du disque. Comment se regle ce probleme ? Faut-il simplement changer les plaquettes (cf question 1)
4 - Tant que je suis dessous, je voudrais remplacer les durite de frein qui vont des ponts au chassis par d'autres plus longues de type aviation (a l'avant et a l'arriere). Comment proceder et est-ce que je vais chez Norvoiture et je commande un flexible de 50 cm ou est-ce qu'il y a des references particulieres ?
5 - Les mises a l'air des ponts sont un peu courtes en debattement max, quel type de tuyau faut-il utiliser et ou les faire deboucher ? (filtre a air par exemple ? (j'ai un schnorkel)

Je crois que c'est tout ;)

Merci d'avance pour vos conseils avisés...
MOG & Patrol
pat-troll
Quatre-Quatreux

re: Question bete

Message par pat-troll »

Bonsoir cortel

Beaucoup de questions et peu de réponse mais en voila quelques unes:

Epaisseur mini des garnitures = 1.5mm
L'ovalisation du tambour ne doit pas exéder 0.05mm (cf: la RTA du patrol )
diamètre ext du tambour= 295mm; maxi 298mm

Pour le reste désolé pas de réponse mais je ne suis pas tout et jean édouart devrait compléter mes lacunes.
A+ Mich
Patrol 3.3TD. 87. 275000Kms.( maintenant 302000Kms) \"Que le baroud, un jour, baroud toujours....\"
http://pat-troll.club.fr
pat-troll@club-internet.fr
patrored
Quatre-Quatreux

Message par patrored »

si je m'abuse tu as des disques à l'arrière.
si tu as un jeu quelqu'onque sur un disque c'est que soit il n'est pas bien vissé ( petite vis cruciforme ) pour le maintenir sur le moyeux ou sinon c'est que ton roulement à du jeu et il te faut le changer.
pour les tuyaux aviations prendre bien le diamètre du filetage des raccords au pieds à coulisse. usure plaquettes ( 1.5 mm mini dernier carrat.
si ton disque n'est pas usé uniformément c'est normal car après 3 jeux de plaquettes il te faut les changer et à chaque changement chanfreiner à la meuleuse toutes les arretes des plaquettes neuves. ( 1 mm suffit sut tout le tour. pour la mise à l'air ton schnork peut faire l'affaire mais j'ai vue une bidouille quelque part sur un forum mais je sais plus où si qq le voit!!!

a+ marc :devil:
pffff ça c'est sure, si t'assures , c'est pas dur
410 modifié, 413 modifié, 413 de serie nickel; vitara de serie nickel ,nissan baroud 3.3 pick up, niissan3.3 turbo monstérisé
ponpon213
Quatre-Quatreux

Message par ponpon213 »

Yes en effet beaucoups de questions....

le jeu dont tu parle aux diques ne me semble pas normal... il doit être 'fixe'

Pour la garniture minimum des plaquettes... en théorie il y a une gorge en plein au milieu et lorsque tu arrive à ce niveau tu doit, aussi en théorie, les remplacer, si après ce point tu te paie un décolage de la plaquette y a plus de garantie... :~:

pour les mise à air tu peux utiliser ce que tu veux comme tuyau en veillant à mettre tout de même quelque chose de 'solide' qui ne va pas se crevasser avec le temps et aussi qui résiste au vapeur d'huiles... l'idé de remonter au filtre à air + snorkel me semble très bonne... :idée:

Pour les durite aviation... moi je démonte les origines je vais chez un fabricant et je demande des "aviations" avec les mêmes embouts mais X cm plus longues... et quelques minutes après je sort avec... :)

La plaquette doit freiner sur toute sa surface... donc il faut voir si le disque est encore bien 'plan'... et repartir avec de nouvelles plaquettes...

@+ ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Cortel
Quatre-Quatreux

Message par Cortel »

J'a vu dans la RTA qu'il fallait resserer les moyeux arriere (y'a un reglage du jeu). Quelqu'un a t'il deja fait ca ???
MOG & Patrol
Cortel
Quatre-Quatreux

Re: Question bete

Message par Cortel »

cortel a écrit : 1 - Quelle est l'epaisseur normale de la couche d'usure des plaquettes de freins (les miens font 3 a 4 mm au maxi) ?
Probleme regle : les plaquettes sont mortes : je les change cette semaine
cortel a écrit : 2 - Il y un un petit jeu (environ 2 ou 3 mm) longitudinal lorsque je fait bouger les disques arrieres (dans le sens du pont en fait). Est-ce normal ?
Ben, j'y connais pas grand chose et j'avais fait le test avec la voiture sur cales sans les roues :D :D :D : donc le disque est pas fixe au moyeu because les goujons ne tiennent pas. Donc RAS de ce cote la : y'a pas de jeu
cortel a écrit : 3 - En demontant, j'ai constaté que les plaquettes ne freinaient pas sur toute la surface du disque. Comment se regle ce probleme ? Faut-il simplement changer les plaquettes (cf question 1)
4 jeux de plaquettes (Avant et Arriere SVP)
cortel a écrit : 4 - Tant que je suis dessous, je voudrais remplacer les durite de frein qui vont des ponts au chassis par d'autres plus longues de type aviation (a l'avant et a l'arriere). Comment proceder et est-ce que je vais chez Norvoiture et je commande un flexible de 50 cm ou est-ce qu'il y a des references particulieres ?
Merci calounne : il y a ce qu'il faut chez Eldorauto a Paris ]
5 - Les mises a l'air des ponts sont un peu courtes en debattement max, quel type de tuyau faut-il utiliser et ou les faire deboucher ? (filtre a air par exemple ? (j'ai un schnorkel)
[/quote]
J'a trouve du tube d'air comprime qui trainait au fond de mon garage : meme diametre et tres resistant :idée:

Voila Voila ...
MOG & Patrol
Répondre