Montage de pneus neufs sur une auto

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

Re: Montage de pneus neufs sur une auto

Message par cedricfred »

lebjac a écrit : jeu. oct. 08, 2026 8:14 am J'ai toujours fait comme cela pour un véhicule traction! Il est plus facile de gérer une perte d'adhérence AR qu'une perte d'adhérence AV.
Ah non mais carrément pas, une perte d'adhérence avant se fait progressivement et se termine en effet au réflexe de lever de pied droit alors que la perte d'adhérence arrière peut se faire très soudainement par effet de fronde et s'amplifie au lever de pied ou à la réaccélération trop franche. Seul le juste dosage peut éventuellement récupérer du contrôle. Va demander ça à tout le monde.
On a tous l'impression d'être des pilotes à même de gérer ça, mais non seulement c'est rarement le cas, mais en plus, même si ça peut l'être, ça ne peut pas l'être tout le temps.
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

L'instinct du conducteur lambda va même plus loin, en cas de début de dérive, il freine ! Soit pas assez fort, soit trop fort. D'ou les généralisations des ABS et amplificateurs de freinage.

Perso, je n'applique que très peu cette règle de mettre des pneus neufs derrière, car je permutte et je change les pneus bien avant d'avoir atteint les repères d'usure.
Ma sécurité passe d'abord par éviter d'avoir à se retrouver en situation ou il me faudrait choisir de perdre l'avant ou l'arrière. C'est comme pour mon intimité ;)
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

je laisse faire l'esp si ça glisse, c'est fait pour ça
donc les pneus devant ou derrière au mm près, bof, si important???
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
KDJ12577
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ125 BM 2005

Message par KDJ12577 »

gillesf a écrit : jeu. oct. 08, 2026 12:30 pm Perso, je n'applique que très peu cette règle de mettre des pneus neufs derrière, car je permutte et je change les pneus bien avant d'avoir atteint les repères d'usure.
Pareil !!! Quand je change c'est par 4 (voir 5) je permute régulièrement et sur le bitume malgré une conduite rapide jamais de soucis :devil:
BBS06
Quatre-Quatreux

Message par BBS06 »

perte de l'avant ou glissade arrière , dans les deux cas on a aucun intérêt a toucher les freins !
la perte de l'avant se rattrape par un franc lever de pied et l'arrière par un contre braquage et l'accélérateur pour tracter dans la trajectoire optimale !
perdre l'avant et freiner c'est tirer tout droit parce que le transfert de masse va pousser sur l'essieu avant et amplifier la perte d'adhérence , c 'est le meilleur moyen de finir au tas !
freiner pour stopper une glissade de l'arrière , c'est faire le contraire de ce qu'il faut parce qu'en freinant on charge l'essieu avant ce qui automatiquement déleste encore plus l'essieu arrière et amplifie la perte d'adhérence donc la glissade et c'est un coup a se retrouver dans le sens contraire de la marche , c'est ce qu'on appelle un tête a queue !
bien sur , ces techniques de rattrapage ne sont valable que sur un véhicule dépourvu d'ESP ou autre système de contrôle de la trajectoire qui font tout le boulot et annihile de facto tout le plaisir et l'art du pilotage !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Mine de rien , les années de TT à rattraper nos trapanelles qui partent en couilles :D , ça sert sur la route en cas d'urgence , ça m'a sauvé qlq fois

Normalement je devrais être plat comme un demi céteau :p
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

Juste une chose

Sur un train avant on a des moyens de controle
le frein 60% de la valeur total (Même à 30km/h)
La direction
l'accelerateur
Donc en cas de .. on peut (j'ai dit "On peut" ) avoir un controle du cas de ...

sur le train arrière
Frein 40% et pas plus
Direction Y'a rien sauf sur le Fenwick
L'accélérateur mais avec une grosse bébête ou une boite a gant assez italo/allemande

Donc si on va mettre les 2 pneus sur l'avant on va un peu récupérer de la sécurité sur un freinage
Mais le train arrière reste faible en sécurité

Si tu fais le seul montage correct Montage a l'arrière tu augmentes la sécurité du train que tu controles le moins avec ta conduite

De plus sur la conduite sur l'eau tu augmentes l'effet du risque d'aquaplaning
car des pneus neufs sur l'avant vont débiter 25l et renvoyer cette quantité d'eau sur l'arriere qui n'est qu'a une efficacité a 10l d'eau et doit subir la grosses surcharge de l'avant

Voilà est ce genre de montage est valirisé par des millions de montage et de test par des millions de voiture en test

Image

et cette méthode de respect de la sécurité des personnes dans la voiture et des personnes dans l'environnement de ce vehicule est validé par ls tests sur la P505 dans les années 80

Apres lors de mon départ a la retraite il y avait un dossier avec une demande d'un bureau d'expert du grande assurance française avec une explication sur ce type de respect du montage de 2 pneus neufs ... CAr il y avait une garage de marque de voiture qui avait fais le montage a l'avant et il y a eu un incident (ou accident) Mais j'en sais pas plus car mon bureau fut vidé des dossiers. et cela j'ai pas pus les suivre jusqu'au bout.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre