Montage de pneus neufs sur une auto

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

Montage de pneus neufs sur une auto

Message par christian.styling »

On recommande de mettre les pneus les meilleurs à l'arrière. Sur une propulsion, sur une traction, sur un quatre roues motrices.

Je me suis dit que pour rouler à trente maxi en ville, à cinquante sur les routes ( là où j'habite c'est les limites maxi ) et faire quelques km à 90 sur la voie rapide... J'avais peu de risque de chasser de l'arrière dans un ''survirage''.

Donc j'ai fait mettre les pneus neufs à l'avant ! ! !

C'est le train moteur et si je pile l'avant s'écrase sous l'effet du transfert de masse, les pneus avant s'élargissent et c'est eux qui font baisser la vitesse avant impact et qui peuvent l'éviter... Si la distance d'arrêt le permet.
D'autre part j'aurais une moins mauvaise motricité.

Je sais que c'est une hérésie.
Mais qu'est-ce que vous pensez ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

Re: Montage de pneus neufs sur une auto

Message par MG94 »

Que je fais pareil avec des pneus 4 saisons. :D Dès qu'il y a de l'usure, avec ces pneus, on sent bien que la motricité n'est plus la même. Donc pour pouvoir avoir une chance d'avancer un peu dans la neige (et freiner, aussi :sifflote: ), les meilleurs pneus devant.

Et comme tu dis, tant pis si c'est une hérésie (et nos excuses aux puristes 8-D ).
@+
Jean-pierre

Image
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Itou , toujours mis les meilleurs sur le train directeur
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

Cette règles des pneus neuf à l'ar, doivent avoir été pondus il y a bien longtemps par des gens qui ne sachant pas tenir un volant et s'adapter aux conditions de circulation préfèrent "tirer tout droit" et partir en aquaplaning, plutôt que de gérer une dérive de l'arrière si on a été trop optimiste. :diable:
Un Toyota, une cellule, et bientôt le temps de les emmener découvrir le monde à mon gré.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je faisais comme vous avant.
Puis je me suis pris quelques travers brutaux non anticipés.
Et maintenant si je vois que l'usure est légère à l'avant je passe à l'arrière pour égaliser mais si je vois que j'ai trop attendu je préfère changer que permuter. Il y a toujours un moment où on est moins réactif que ce qu'on croit.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

C'est sûr mais toi tu conduis vite. Moi la vitesse maxi c'est 30 en ville et 50 sur la route.

Quand je faisais la conduite accompagnée je devais aller dans le VAR pour que mes enfants puissent rouler un peu vite.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Non je veux dire que les travers je les ai pris sous la pluie en ville, soit dans un rond point, soit à une intersection, lentement, juste en phase de décélération, en appui pépouze.
Ca va vite.
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

depuis toujours je mets les meilleurs pneus à l'avant , jamais eu de problèmes :hein:

mais en général je n'ai jamais de gros écarts d'usure , car je les permute régulièrement :p
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 130 000 kms
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

christian.styling a écrit : mer. oct. 07, 2026 10:15 am On recommande de mettre les pneus les meilleurs à l'arrière. Sur une propulsion, sur une traction, sur un quatre roues motrices.

Je me suis dit que pour rouler à trente maxi en ville, à cinquante sur les routes ( là où j'habite c'est les limites maxi ) et faire quelques km à 90 sur la voie rapide... J'avais peu de risque de chasser de l'arrière dans un ''survirage''.

Donc j'ai fait mettre les pneus neufs à l'avant ! ! !

C'est le train moteur et si je pile l'avant s'écrase sous l'effet du transfert de masse, les pneus avant s'élargissent et c'est eux qui font baisser la vitesse avant impact et qui peuvent l'éviter... Si la distance d'arrêt le permet.
D'autre part j'aurais une moins mauvaise motricité.

Je sais que c'est une hérésie.
Mais qu'est-ce que vous pensez ?
J'ai toujours fait comme cela pour un véhicule traction! Il est plus facile de gérer une perte d'adhérence AR qu'une perte d'adhérence AV.
Pour une propulsion les meilleurs pneus à la motricité donc AR.

Je me demande bien sur quels critères a été défini de mettre les pneus neufs à l'AR sur un véhicule traction???? :hein:
De plus depuis l'obligation de l'ESP sur tous les véhicules homologués à partir du 01/11/2011 et vendus neufs depuis le 01/11/2014 (homologué avant le 01/11/2011) le quidam aurait du revoir sa copie! ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Ramel
Quatre-Quatreux
4x4 : 80 24s VXV de 1995

Message par Ramel »

gillesf a écrit : mer. oct. 07, 2026 11:50 am Cette règles des pneus neuf à l'ar, doivent avoir été pondus il y a bien longtemps par des gens qui ne sachant pas tenir un volant
La règle a été pondue pour une autre raison : en cas de sous-virage, ce qui va te sauver c'est de lever le pied, ce qui est un réflexe / instinct de tout être humain.
En cas de survirage, le rattrapage passe par une gestion du volant et parfois par une accélération ils sont tous deux contre-intuitif.
Évidemment on risque plus le sous virage avec les pneus neufs à l'arrière et plus le survirage avec les pneus neufs à l'avant

Donc la règle permet de s'adapter à l'instinct plutôt qu'à une formation de pilotage dans la plupart des conducteurs n'ont pas bénéficié
Ex - HDJ80 24s - puis RE HDJ80 24s
Répondre