Double batterie sur kdj120

Modérateurs : cedricfred, Pat

romain19
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Double batterie sur kdj120

Message par romain19 »

:D

Et dis toi qu’en plus pour ne rien excuser…j’ai mon permis bateau et mon brevet de pilote 😂 ( promis c’est vrai )
Sined
Quatre-Quatreux
4x4 : Cherokee XJ , Toyota KDJ 120 270000kms 01/2006

Message par Sined »

lebjac a écrit : jeu. nov. 20, 2025 6:15 am
romain19 a écrit : mer. nov. 19, 2025 3:44 pm pas sur le mien ;)

le gros boitier que l'on voit arriver sur la borne + de la batterie coté passager comprends plusieurs gros relais et cables ' qui partent sur d'autres boitiers , dont celui notamment de l'ABS et d'autres ( dont je ne me souviens plus ) ,
on peut donc "transférer" ce bloc sur la batterie coté conducteur mais il faut rallonger les câbles ( ce que je n'ai pas voulu faire ) , disons que c'est faisable bien sur , mais pas juste en débranchant le câble entre les deux batteries ( du moins pas sur le mien , sur les autres , je donne ma langue au chat :lol: )
Alors du coup le dépannage en supprimant la batterie HS n'est plus faisable...... :hein:
Comme quoi pour un même véhicule autant de cas !
Sur le mien le gros boîtier (fusibles et relais) se trouve non pas sur la borne+ de la bie passager mais sur celle côté conducteur, et je maintiens que sur mon véhicule la bie côté passager est en parallèle sur l'autre , donc considérée comme secondaire.
Le circuit est donc different du tien du fait que je n'ai pas à rallonger le câble pour "transferer" ce bloc sur la bie côté conducteur.
Je comprends que chacun trouve la solution à son cas et ce
n' est pas une généralité.
En finalité sur le mien , le débranchement de la bie côté passager n'influe pas sur quoique ce soi .
KDJ12577
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ125 BM 2005

Message par KDJ12577 »

Ce qui est logique sur un 12 ;)
Vilbo
Quatre-Quatreux

Message par Vilbo »

Mon expérience sur mon LJ: depuis très longtemps j'ai une seule batterie. J'ai laissé les câbles et mis une boite sur les connections du +.
Ma batterie tient plus longtemps, et il n'y en a qu'une à acheter ! J'ai un treuil et il a servi (moins maintenant).
Toy Lj 73 = 1992
Cepafaux
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ120
Statut : En ligne

Message par Cepafaux »

Bonjour,
Petit nouveau pour un déterrage de post :
J'ai un KDJ120 de 2004, équipé de deux batteries Steco 115 (12V, 80Ah, 760 Ah).
L'une des deux a des traces de sulfatation, et le diagnostic du garage est sans appel : les deux sont à changer.
Se pose la question de les remplacer ou de n'en remplacer qu'une ?
De l'avis de la RTA (et de mes lectures ici), une seule batterie équipe ce type de véhicule, mais je n'arrive pas à trouver le type de batterie exact pour mon modèle (VXE). Et question subsidiaire : quel type de bac ? L'IA me dit D26 quand oscaro me propose du D31 et D26 ? (L dans mon cas)
A tout hasard, vous pourriez m'aider ?

Merci !
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Une seule batterie suffit effectivement a démarrer un kdj mais si tu en as une de morte tu change les deux ou tu n'en remet q'une seule en revoyant ton circuit(isolation des connections....) Par contre dis nous en plus sur ta situationn géographique et ton utilisation du Toy :devil:
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

L'important c'est la position du + et les dimensions (L + l + h), après qu'elles facent de 90 à 100AmH peut importe.
les batteries lambda au plomb font l'affaire, donc les moins chères.
https://www.auto-doc.fr/ridex-plus/22266333
Plutôt seul que mal accompagné .
Cepafaux
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ120
Statut : En ligne

Message par Cepafaux »

KDJ12577 a écrit : lun. oct. 05, 2026 12:30 pm Une seule batterie suffit effectivement a démarrer un kdj mais si tu en as une de morte tu change les deux ou tu n'en remet q'une seule en revoyant ton circuit(isolation des connections....) Par contre dis nous en plus sur ta situationn géographique et ton utilisation du Toy :devil:
Situation géo : IDF
Utilisation : premier voyage dans le désert vers Merzougha dans 15 jours.
lebjac a écrit : lun. oct. 05, 2026 4:54 pm L'important c'est la position du + et les dimensions (L + l + h), après qu'elles facent de 90 à 100AmH peut importe.
les batteries lambda au plomb font l'affaire, donc les moins chères.
https://www.auto-doc.fr/ridex-plus/22266333

Mon ami Oscar O me propose celle çi : https://www.oscaro.com/batterie-yuasa-y ... 668-2585-p
Ca peut faire l'affaire ?
Pas envie de prendre de risques à 15j de partir, je vais changer les deux et on verra ensuite pour n'en laisser qu'une seule.

Merci pour vos retours en tout cas :-)
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Je vois pas bien l'intérêt de n'en laisser qu'une par la suite .... :D

Ensuite pour partir vers le sud Maroc je pense que tu embarque une "glacière" voir un frigo donc 2 batteries ne serons pas de trop pour alimenter les les différents besoins électrique :D :diable:
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

Tu vas chez Toyota, tu prends deux batteries d'origine et tu es tranquille.
Il ne faut pas enlever une batterie, le véhicule est prévu avec deux et c'est comme ça...
Je regarderai plutôt, suivant le kilométrage du véhicule, si la pièce entre le Neiman et le contacteur d'allumage, a été changée. Cette pièce casse sur tous les kdj vers les 150 / 180 000 km...si casse impossible de démarrer. Donc se renseigner si déjà changée et si doute le faire
Je ne parle pas des fissures de joues d'ailes avants ...si déjà consolidées par le renfort toyota, ok...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre