Presssion de gonflage à "froid" (?)
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Presssion de gonflage à "froid" (?)
j'aimerais savoir s'il existe une température normalisée pour la notion "à froid", comme par exemple les 20°C utilisés dans les règles de physique chimie si je me souviens bien?
Car avec les températures très variables de ces derniers jours j'ai fait le constat suivant: ajustement de la pression à 2,6b dans mon garage hier soir à 22°C; pression qui est restée à cette valeur après la nuit. Mais ce matin à 15°C en sortant du garage la pression a baissé à 2,5b. J'ai aussi constaté les étés derniers (à env 30°C) qu'en roulant à 130 sur autoroute la pression augmentait de 0,3b, ce qui est conforme à ce qu'indique le manuel.
Pour mon Compass chaussé en 235/45x19 Jeep indique une pression AV/AR de 24/2,2b, mais une astérisque mentionne "La pression indiquée est axée sur le confort ; pour privilégier la consommation, il est admis d'augmenter la pression des pneus jusqu’à un maximum de 3,0 bars sur les pneus avant et jusqu’à 2,8 bars sur les pneus arrière."
Comme je roule toujours surgonflé, j'aimerais savoir jusqu'où je peux aller, car entre une pression ajustée à 15°C et une autre faite faite avec une température extérieure de 30°C, ça fait une différence sensible à "froid, et après plusieurs km sur autoroute ça va être pire.
En d'autres termes, si à froid je mets 3b/2,8b à 15°C mais que je fais ensuite des kilomètres sur autoroute à 130 par 30°C de temp extérieure y a-t-il un risque?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- lebjac
- Quatre-Quatreux
Re: Presssion de gonflage à "froid" (?)
Ensuite le sous ou sur gonflage va obligatoirement influer l'usure des pneus, usure accentuée sur les bordures de la bande de roulement pour le sous gonflage et au centre pour le sur gonflage, cela peut se terminer avec quelques 10 aines de milliers de KM en moins.
Mettre + 0,2/0,4 bar reste tolérable, après je ne pense pas que ce soit judicieux de mettre + 0,6/0,8.
"La pression à chaud est mesurée après que le pneu a chauffé en roulant, généralement après plusieurs kilomètres ou sur autoroute
ce qui provoque une dilatation de l’air et une surpression pouvant atteindre +0,2 à +0,3 bar, voire jusqu’à +0,5 bar après un long trajet à vitesse élevée
La pression à froid varie avec la température ambiante : une différence de 10°C correspond à environ 0,1 bar de variation
A noter également que la pression atmosphérique standard est de 1013 mB à une température de 15° au niveau de la mer."
- perju930
- Adhérent

Re: Presssion de gonflage à "froid" (?)
Je vérifie uniquement lors d'un départ pour un raid, chargé au max et une fois en partant, sachant que je fais de la route/autoroute à bonne vitesse, dans ce cas je gonfle très au dessus préconisations...(2,2 bars pour mon HDJ100) ...je gonfle à 2,7 bars...et une fois arrivé, sur piste je passe à 1,8 bars...et ceci depuis des années et des centaines de milliers de km, sans problème.