Salut Éric.
Désoler le temps est encore passer a une vitesse ... On est déjà en août ....
Entre temps (trop sec

) il y a eu plus d'incendie , que d'eau sous les ponts malheureusement...
Je te remercie pour les précisions apportées, je comprends mieux les (rouages interne) et les contraintes que cela impose.
Tout est en corrélation, la technique, la gomme , la carcasse , en fonction d'une technologie spécifique au véhicule d'une époque donner..(voir même une situation routière donner ) . (Exemple des 18/20/22 pouces commun de nos jours. ) Vont de paire avec des puissances largement augmenté... La ou dans les années 98-2000) on jouissait d'une préparation pour 300cv mettant a rude épreuve la gomme dans les roches ...
Aujourd'hui 300cv est un standard avec aide électronique et jante en 22... Au minimum 18... Entre la temps de développement du pneus idéal(3-5 ans) , on est déjà passer a 450cv et une demande structurel autre...
On est loin des 125cv et des besoins de nos ancêtres , ou un pneus bien développer ,pouvait avoir un carrière aussi longue ... Car techniquement parlant les châssis / trains roulants / puissance , ont été assez proche pendant presque un demi siècle
Les techniques ont évoluer ... Les véhicules aussi ...
La technologie a bousculer nos véhicules, leur utilisation, et les spécificités techniques qui en découlent...
Aujourd'hui techniquement parlant . Une année de recherche en vaut 5 d'avant l'air informatique. / IA)
Ceci dit ... De ce que j'ai pu lire , principalement dans tes textes ou moins précisément lors de mes recherches^^
La gamme 18pouces a encore un peu d'avenir...
Elle en découlent de certains véhicules tout terrain de forte puissance (pour l'époque) . On peut dire des pionniers des suv moderne..
Comme le range p38 V8 4.6 ou discovery) ou dans les SUV Europens type touareg cayenne première / x5 de première génération en 18 pouce de base .
Donc pour des véhicules (couteau suisse/ SUV ) comme le range ou touareg , c'est tout bénef ...
les prix sont corrects, car dimensions rependu.,et le choix vaste... (Bien plus que le vieillissant et mythique (235/85/16).
J'en viens à penser que le Pirelli Scorpion At pour en revenir au sujet entre 2 ^^ serait la chaussette (couteau suisse ) plus adapter aux performances extra urbaine a tendance (/explorateur du dimanche ).. des véhicules puissant multifonction modernes .. ou de vieux 4x4 a tendance. Haut de gamme équipé de moteur v8 correct ...
Qu'à la conduite , et la vitesse limité par 124cv.. d'une utilisation casi agricole de nos vieux 4x4 d'avant coupe du monde 98... genre le KzJ 95
( Je viens d'ailleurs après des mois de tergiverseration ^^
De commander 5 goélandar MT en 235/85/16) Pour la monte commune (MT ) de mon Kzj et du patrol)
J'en suis venu a la conclusion que pour mon type d'utilisation avec ce véhicule plutôt léger , et triangulés..
, ce serait le chaussettes les mieux adaptées en prévision d'un voyage hors piste , dans notre vielle Europe . mélange de piste , rocailleuses, a tendance ornière boueuse .. ..) (technique de gomme, carcasse ect ..)
On verra bien ^^
J'ai failli prendre les nankang conquérir mt . Moins cher ... Mais leur technique de gomme.et carcasse avait l'air moins évoluer ... Moins technique, malgres leur (a) en pluie ...
Et les cooper stt discovery pro . Me plaisait beaucoup... A bien des points de vue .. Mais 5-7 kg de plus par roue ... Sur la chaîne cinématique mécanique ça fait beaucoup en rotation et reprise de grippe ...
... , ils sont plus destiner a des range rover ,hdj ou patrol je pense ... (Plus de 2 tonnes /pont rigide.)