les 4x4 modernes bourrés d'électronique, ça vous fait rêver vous ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
-
etienne_c
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : 16
- Statut : Hors ligne
les 4x4 modernes bourrés d'électronique, ça vous fait rêver vous ?
les vieux modèles tu tombes en rade au milieu de nulle part, avec deux trois outils et un peu de jugeote tu finis souvent par repartir. les trucs d'aujourd'hui dès qu'un capteur déconne c'est valise diag obligatoire et bien souvent retour concession. moi ce qui me plait dans la mécanique c'est justement de mettre les mains dedans et de comprendre ce qui se passe, pas de dépendre d'un calculateur qui te colle en mode dégradé pour une broutille.
après jsuis pas non plus un vieux con hein, le confort et la sécu jdis pas non, l'abs et compagnie sur route c'est tant mieux. mais entre un engin que tu peux dépanner toi meme sur le bord du chemin et une usine a gaz qui t'immobilise complet pour un fil qui a laché, mon coeur balance clairement.
vous le vivez comment vous ? y'en a qui assument a fond le tout électronique moderne, ou vous etes plutot team vieille mécanique simple qu'on répare soi meme ?
Re: les 4x4 modernes bourrés d'électronique, ça vous fait rêver vous ?
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- rover17
- Quatre-Quatreux
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- terranobis
- Adhérent

Perso, le pajero2 n’en a pas beaucoup par rapport à aujourd’hui , la zukette ‘’SJ413’’en était complètement démunie
-
lepat
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Toy A venir
sinon, oui, c'est tentant
mais je me rappelle d'un voisin quand j'était jeun qui passais tout ses week-end les mains dans le camboui de sa 4L et il n'y a pas beaucoup d'electronique la dessus.
ca serait interessant d'avoir des stats par KM et par années d'utilisations sans panne et par modele
sinon, un bon vieux block fonte américain ca me dirait bien aussi, si je compte pas l'essence
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Le KZJ9* avec son moteur 1KZ-TE est plutot de 98. Et sur le KZJ7 tu avais le même moteur 1KZ-T, même puissance, mais sans l'électronique.pat 25 a écrit : jeu. juil. 23, 2026 8:36 pm Le problème c'est qu'il y a 40 ans que les 4x4 ont des calculateurs, mon KZJ9* de 88 en avais déjà un...............................![]()
Pour l'électronique moteur en général, ça a permis de meilleurs rendements moteur et moins de pollution avec tout ce qu'ils ont ajouté.
Pour la fiabilité je ne sais pas...
- cedricfred
- Monument historique
Quand on voit de quand date la technologie des joints et que certains véhicules modernes continuent à pisser l'huile, on se dit que pour l'électronique ça continuera aussi à déconner pendant longtemps s'ils ne mettent pas le prix qu'il faut.
La réponse est donc toujours la même, faire confiance ou non à ton constructeur pour utiliser des éléments de qualité selon l'attente de la population qui va acheter son véhicule.
Un exemple bête, Toyota sort encore sa série 7 parce qu'il y a une forte demande de véhicule robuste et fiable dans les endroits reculés du monde. L'électronique est fiable et pourtant bien présente, les joints sont étanches très longtemps. Donc c'est faisable.
Ou on fait confiance à un constructeur pour faire du sérieux, on ne fait pas confiance c'est tout.
Bien vu, 98 effectivement.roussje a écrit : ven. juil. 24, 2026 10:16 amLe KZJ9* avec son moteur 1KZ-TE est plutot de 98. Et sur le KZJ7 tu avais le même moteur 1KZ-T, même puissance, mais sans l'électronique.pat 25 a écrit : jeu. juil. 23, 2026 8:36 pm Le problème c'est qu'il y a 40 ans que les 4x4 ont des calculateurs, mon KZJ9* de 88 en avais déjà un...............................![]()
Pour l'électronique moteur en général, ça a permis de meilleurs rendements moteur et moins de pollution avec tout ce qu'ils ont ajouté.
Pour la fiabilité je ne sais pas...
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
- spartiate
- Quatre-Quatreux
en gros , avant , les véhicules étaient sans doute un peu plus souvent malades , mais ils guérissaient toujours et ne mourraient quasi jamais , contrairement à maintenant.
as slow as possible , as fast as necessary
-
KDJ12577
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : KDJ125 BM 2005
Perso je roule avec un véhicule de 2005 a ce jour 21 ans
Le seules problèmes que j'ai rencontré en 150mkm sont une électrovanne, comme sur tous les moteurs injections, faut-il revenir au carburateur ???
-Roulements de roues avants, câble capteur ABS, joint pont AR frein a main AR.
Donc rien d'électronique, je fais de la piste, dunes, un peu de gras donc il est utilisé dans des conditions 4x4 sur au moins 50% de ses km . Ce qui montre comme le dit Cedric que si les composants sont de bonnes qualités ça fonctionne.
L'ABS ne me sert pas que sur le bitume il gère également (efficacement pour moi) le glissement limité AR.Et l'antipatinage. Donc si j'ai un 4x4 moderne vive le modernisme ! Sinon vive les vieux !!!
Quand je parts en Raid j'ai dans le Toy un ordi et un cordon ODB qui me permet de me connecter en cas de soucis et de vérifier le suivi des injecteurs...