Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Arcenos
Quatre-Quatreux
4x4 : Not yet but soon
Statut : Hors ligne

Re: Purge liquide de frein KDJ 120 2004 3L

Message par Arcenos »

Bonsoir,
Heureux propriétaire d'un KDJ120 (D4D 173ch de fin 2004), depuis peu j'ai constaté la chauffe de ma roue arrière gauche lorsque je roule. Après un passage chez Toyota, ils m'ont confirmé ce que je suspectais c'est a dire un classique grippage du piston.

Je comptais changer les deux étriers arrières (300000km) et au vu de la lecture des posts, je m'interroge sur la purge a faire après changement des étriers...(J'ai la RTA mais ça reste très classique).

En préambule à la purge, il est dit de débrancher la batterie. Est ce pour s'assurer que les électrovannes de l'ABS soient en position ouvertes? (J'ai lu également que certaines personnes enlèvent le fusible de l'ABS également mais je n'y vois pas d'intérêt si batterie débranchée).

Y a t'il d'autres subtilités a connaître ? (Circuit sous pression ? Blocage de pédale en position enfoncé ? ...) Pour info la RTA donne l'ordre de purge suivant: ARD-AVG-ARG-AVD.

Je serai seul pour faire la manip, je comptais acheter un kit de purge a brancher sur le bocal -> un avis / modèle compatible ?

A noter que j'ai déjà fais des purges (moto, vélo) mais pas sur des systèmes avec ABS. Au vu des différents posts que j'ai lu avec des soucis de pédales molles / dures ensuite (et au prix d'un maître cylindre) je préfère reposer la question avant de m'y lancer.

Habitant en montagne, faut forcément que je descende pour trouver un garage si ça ne marche pas comme prévu :no:

Merci aux connaisseurs !! :)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je répète la méthode la plus simple qui ne nécessite rien d'autre qu'un bout de tuyau.
Tu branches un tuyau transparent sur la purge de façon à ce qu'il parte vers le haut pour que les bulles s'éloignent de la purge et ensuite il redescend dans un bocal. Et tu pompes à la pédale. Ca se fait tout seul et très bien.
Pour les histoires d'ABS il y a plus de problèmes à vouloir le purger aussi qu'à le laisser tranquille et remélanger le peu d'ancien liquide qu'il contient avec le nouveau. Ignore le et purge simplement.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonjour,

euh, Cedricfred, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, car outre le fait que le (très) vieux liquide de frein pourrait causer des problèmes dans le bloc ABS, si/quand l'ABS se déclenche/ra, le vieux liquide finira par se retrouver dans les canalisations, donc la purge n'aura pas servi à grand chose.

C'est du moins ce que j'avais constaté sur mon ex-Jeep ZJ en 97: comme je n'avais pas l'appareil utilisé dans le manuel d'atelier pour la purge du bloc ABS, après avoir fait la purge "classique", j'ai roulé sur une portion de route où je pouvais freiner avec les roues d'un côté sur le gravier et celles de l'autre côté sur le goudron, ce qui a entraîné le démarrage de la pompe ABS. En refaisant la purge après ça j'ai constaté que je récupérai du liquide sale dans le bocal de purge. Ce n'est qu'après la 2ème opération de ce type (des 2 côtés), càd quand j'ai purgé pour la 3ème fois après les tests de freinage, que je n'ai plus retrouvé de liquide sale dans le bocal.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Il y a pas une pompe haute pression d'abs par hasard?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Répondre