A avoir la culasse démontée ça coule de source de faire les joints de queues de soupapesSpamito a écrit : jeu. mars 12, 2026 5:12 pm je vais commencer à économiser alors!!!![]()
Sinon j'ai commencé à recevoir pas mal de matos pour la rénovation!
J'ai finalement pris le kit de chez MF pour la DA.
Le kit HM était légèrement plus cher mais il fallait ajouter 170€ de frais de port!!!![]()
J'ai commandé une règle de précision et un jeux de cale pour contrôler mon bloc moteur... réponse lundi...
Je suis aussi allé voir un garage qui peut me faire un surfaçage de culasse. Est ce que ca vaut le coup de changer les joins de queue de soupape ou autre pendant que j'y suis?![]()
Surtout que c'est pas cher... mais il te faut un lève soupape
Au préalable avant de démonter regarde l'état de tes vis des axes de culbuteurs
Comme il s'agit de vis cruciforme si elles ont été abîmé avant par les précédents proprio ça peut vite tourner au cauchemar
Sur une de mes culasse d'avance le sagouin a qui je l'ai achetée avait poinçonné près des vis pour éviter qu'elles ne se désserent
Bilan impossible de les démonter à la visseuse a choc ou au tournevis a frapper
Même en chauffant légèrement rien à faire
J'ai dû souder des goujons sur chaque vis pour les extraire
Maintenant je monte systématiquement en remplacement des vis CHC beaucoup plus facile à serrer au couple qu'un cruciforme et surtout plus facile à démonter, il me semble que MF les a sur le site
Repère bien tes axes de culbuteurs ils ne sont pas identiques et ont un sens
Je mets dans des boîtes de conserve le culbuteurs les ressorts et les coins de verrouillage avec le numéro du cylindre et le sens admission ou échappement au moins pas de risques d'erreurs
Il existe normalement un outils spécifiques pour insérer les joints de queues. je l'ai mais je ne m'en sers pas
A la main si on appuie bien de façon uniforme ça se monte très bien
Quand tu insères la soupape et que tu arrives au niveau du joint il faut y aller tout doux car là où se monte les coins ça fait un angle vif sur la queue de soupape et tu risques d'abîmer la lèvre du joint
Il existe des petits insert plastique que tu mets sur la queue pour éviter ça..... mais je n'en ai jamais trouvé sur le net
Tu peux en profiter pour changer le joint du carter de doigt d'allumeur qui est une source fréquente de fuites
Repère bien ta position du doigt au préalable
Si tu fais le surfacage ce qui est recommandé demande au gars qu'ils te fasse un test d'étanchéité des soupapes... généralement il ne font pas payer car ça prend 5min
Ils font le vraie test avec une pompe à vide côté admission et côté échappement tu sais de suite si tu as des fuites et donc des pertes de compression
Les test que l'on voit sur YouTube en soufflant et en mettant de l'eau dans les chambres de combustion....ça ne donne aucun info fiable
. pour le rodage des soupapes juste un petit coup avec de la pâte grain fin permet de refaire les portées nickel, pas besoin de s'acharner dessus
De toute façons tu verras que la portée est restaurée car elle est propre et régulière autant côté siege que côté soupape
Ça fait un bel anneau gris
En ce qui concerne le réglage des jeux de soupapes je te conseille la vidéo de lowrange offroad elle est super
C'est expliqué pas à pas alors que sur la RT ce n'est pas très clair
Tu as tout pour réussir