Isolation et mobilier

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Statut : Hors ligne

Isolation et mobilier

Message par phil13 »

:hello:

Je veux réaménager l'arriere du land pour le bivouac.

2 questions :
- avec quoi isoler ? J'avais essayé avec du polystyrène extrudé ( styrodur) Un flop complet , ça ne tient pas , impossible d'aller dans les coins pour limiter les ponts thermiques ...échec
J'ai vu des aménagements avec isolant mince multicouche , mais ça a mauvaise presse sur les forums de vanlifer

Les caissons de meubles . J'ai l'habitude de faire ça en contre plaqué de 10 mm et de 15 mm.
Y a t'il un materiau plus moderne et plus léger ?
Image
Image Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Re: Isolation et mobilier

Message par xavier13 »

Un habillage avec un contreplaqué pas trop épais en laissant un vide où tu injecterais de la mousse, c'est pas envisageable ??
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Sur mon 110 j'avais collé de l'isolant sonore moteur , ça isolait bien mais en cas de choc pouvait se déchirer ... et se recoller
Pour les vitres , je découpe de l'isolant multicouches , nickel
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Il y a une dizaine d'années, j'ai isolé mon BJ45 avec de la mousse Reimo isolator X-trem. Epaisseur 10, 20 et 30 mm selon les endroits. Facile à travailler au cutter et excellente résistance.

Elle n'est pas collée mais prise en sandwich entre la tôle et les meubles en contreplaqué. Résultat moyen à cause des nombreuses surfaces vitrées et de la toile du toit relevable.

Mais excellent résultat avec 20 mm sous le toit relevable en alu. Jamais une goutte de condensation !

J'ai aussi isolé le tunnel de boîte et le plancher qui chauffent beaucoup sur l'autorute avec des découpes et des collages.

Pour les meubles j'aime bien le contreplaqué, CTBX 10 mm vissé collé facile à travailler.
BJ45 toit relevable alu
Hilux Revo 2016
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

xavier13 a écrit : mer. févr. 11, 2026 6:57 pm Un habillage avec un contreplaqué pas trop épais en laissant un vide où tu injecterais de la mousse, c'est pas envisageable ??
J'aime pas trop la mousse expansive , ça peut déformer la paroi et ça garde l'humidité
Image
Image Image
Répondre