Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Modérateur : valJeep

Jeep22
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: Mon(Les) Compass 4xe est(sont) arrivé(s) ;-)

Message par Jeep22 »

Un bon mazout en 4X4 permanent
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
H3Hummer
Quatre-Quatreux

Message par H3Hummer »

ou achète un Sam :D pas d'emerdes :diable:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook Dynapro MT2 235/75R15 Dakar black, B.T 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3, BT 4.11 et 2 blocs diff d'origine, BFG Mud KM3 315/75R16, 4x Bilstein +5 cm, protection totale bas de caisse, coffre aménagé , snorkel sous aile, PCM + chip tune
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

Ces avis de "terrain" son dissuasif quand à l'hybride ou l'électrique
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Bonsoir,
Jeep22 a écrit : mer. janv. 07, 2026 5:57 pm Un bon mazout en 4X4 permanent
j'en ai eu un (KZJ 90, puis Pajero3) du temps où il y avait encore parfois de la neige en hiver, bin je peux te dire qu'ils n'avaient pas la même aisance en montée.
Par contre dans les courbes à plat c'est kif-kif (élargissement de la trajectoire au lieu d'un tout droit); j'avais d'ailleurs découvert cette propriété avec mon 1er 4X4 à traction intégrale (Jeep ZJ 4L) dans les années 90 sur un goudron huileux.
Jeep22 a écrit :Ces avis de "terrain" son dissuasif quand à l'hybride ou l'électrique
Pourquoi?
Je trouve au contraire que c'est comme avoir plusieurs véhicules en un: en usage ville/périurbain au quotidien je roule en électrique en 2RM, sur les grand trajets je roule en thermique avec si nécessaire l'aide de l'électrique (4RM à la demnde), et sur la neige j'ai un 4RM permanent avec un contrôle de traction efficace.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
znoliv
Adhérent
Adhérent

Message par znoliv »

C'est aussi ce que j'ai compris, le test semble plutôt positif..
znoliv.
ca y est .......
mavrix
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep Renegade 4xe 190 CV MY2021

Message par mavrix »

Oooops! a écrit : mer. janv. 07, 2026 4:32 pm Bonjour,

quelques infos compte-tenu des conditions de circulation actuelles (et aussi un peu pour faire vivre le topic).

Avec le sélecteur de mode de traction en mode Neige, le freinage régénératif maximum (bouton au TdB) n'est plus opérationnel, je ne me souvenais pas d'avoir lu ça dans le manuel. Je suppose que c'est pour éviter le blocage des roues AR, qui risquerait de faire partir le véhicule en luge.

Par ailleurs, comme j'ai une belle petite pente pour accéder à mon entrée de garage, j'ai profité de la neige plus ou moins tassée et gelée sur toute la rue pour tester quelques trucs:

- en mode de traction Auto et propulsion Electric (pur EV), le véhicule refuse de monter, les roues (motrices) AR patinent sur place dès que j'effleure l'accélérateur;

- en mode Auto et 4WD Lock enclenché (pour forcer le démarrage du thermique qui entraîne les roues AV, propulsion Hybrid) c'est à peine mieux car l'ESP intervient très vite et le véhicule grimpe (quasiment) à la vitesse d'un escargot

- en mode Neige, le thermique démarre automatiquement pour entraîner les roues AV, la fonction 4WD Lock s'active elle aussi automatiquement, et le véhicule grimpe "correctement". Bon, faut quand même pas y aller trop fort sur l'accélérateur, mais je trouve ça quand même assez bluffant, d'autant plus que le véhicule est équipé de pneus été hyper (auto)routiers légèrement surgonflés (2,6 bars au lieu de 2,4).

J'ai pu vérifier ce bon comportement (ainsi que le bon fonctionnement de l'ABS) sur une route dans le même état que ma rue (neige +/- tassée et parfois gelée), où j'ai pu rouler presque normalement, en prenant bien sûr toutes les précautions nécessaires (route déserte et/ou distances de sécurité très majorées). Même en glisse le comportement est sain: sur un rond point, que j'abordais pourtant très prudemment, les 4 roues ont glissé, mais au lieu de faire 'un tout droit (comme j'en ai connus avec la Golf GTE, le GLA 250e, ou d'autres tractions AV que j'ai eues dans le temps), le véhicule a simplement élargi un peu le rayon de la trajectoire, ce qui m'a permis de sortir du rond-point sans ennui.
Merci Oooops pour ces éléments de REX.
J'ai également une petite pente pour accéder à mon parking. J'ai constaté à plusieurs reprises, mais pas systématiquement, qu'en mode auto et propulsion électrique, parfois le moteur thermique démarre quand je manœuvre en pente. J'en ai déduit qu'il y avait peut être un inclinomètre et pour assurer une répartition des efforts avant/arrière évitant le glissement. Mais ton exemple invalide ma théorie.

Fin janvier je vais à Val d'Isère avec mon Renegade 4xe, et des pneus 4 saisons (+ chaussettes dans le coffre), je vais pouvoir expérimenter le mode snow.
Répondre