Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.

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Modérateur : MG94

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MG94
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.

#11

Message par MG94 »

françois fou a écrit : dim. avr. 13, 2025 11:54 pm en fait, y a tellement de ploucs ( :D ) qui écrivent avec des mains gauches que je me suis dit qu'il y avait une coquille dans le titre
Il y a un "q" en trop. :D
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christian.styling
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.

#12

Message par christian.styling »

Beaucoup rehaussent la caisse de leur 4x4 afin de laisser plus de place dans les passages d'ailes pour monter des pneus cramponnés plus grands.

La rehausse de la caisse fait s'élever le centre de gravité.
Certains sont tentés par des elargisseurs ou des jantes à déport qui sont peut-être la solution pour rétablir l'équilibre d'origine ?

Faut d'abord s'assurer que le véhicule n'aura pas de contre visite lors du contrôle technique qui devient de plus en plus tatillon.
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christian.styling
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.

#13

Message par christian.styling »

Sinon, et plus simplement, remplacer les jantes d'origine peut permettre de passer dans une catégorie où il y a des pneus TT en grand choix ... Passer par exemple de dix sept pouces à seize pouces pour monter du 235/85/16 ? ? ?
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Seb31031983
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.

#14

Message par Seb31031983 »

Super, merci pour vos réponses ;)
Là ça devient vraiment plus clair pour moi.
Et effectivement, je voulais bien écrire “Triangular” et pas “Triangulaire”.
C’est ce satané correcteur auto qui m’a mis la faute sans que je m’en rende compte :roll:

En parallèle je regarde aussi ce qui se fait en porte-voiture pour transporter le 4x4, notamment ici : une location de porte-voiture
ça peut toujours servir quand on bouge le véhicule pour des travaux ou une sortie.
Modifié en dernier par Seb31031983 le jeu. nov. 13, 2025 3:32 pm, modifié 1 fois.
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H3Hummer
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.

#15

Message par H3Hummer »

françois fou a écrit : dim. avr. 13, 2025 11:12 pm pigé ;)
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: t'as été long à la détente...no compris :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +5 , Hankook MT2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
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pachy54
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.

#16

Message par pachy54 »

je ne vois pas l'intérêt de passer sur d'autres jantes que celles du constructeur !

300 000 km avec celles d'origine des Patrol et du tous usages !

quid du gain en 235/85r16 au regard du 265/75/r16 même diamètre mais moins confortable !

Sans parler de l'aspect esthétique... un poil brut de fonderie !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
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rover17
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.

#17

Message par rover17 »

Le déprix , et le port , Pachy :prof:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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roussje
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.

#18

Message par roussje »

J'en ai acheté, pour avoir 2 trains de pneus complémentaires.
Mais ça prend de la place dans le garage!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Bill1358
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.

#19

Message par Bill1358 »

famak a écrit : lun. avr. 14, 2025 1:57 am C'est l'option la moins onéreuse lorsque l'on veut changer de jantes.
Souvent pour un déport une largeur ou un diamètre différent.

C'est des jantes lourdes, qui rouille, et qui peuvent avaler des branches.
Pas forcément facile au nettoyage.

Avantage, principalement, elles tordes plutôt que casser.
Bonjour à tous,
je confirme l'avantage des jantes tôle par rapport aux jantes alliage, comme le disait La Fontaine : "elles plient mais ne rompent pas>...
On en a fait l'expérience comparative avec un collègue en Bourgogne il y a quelques années : plaques de verglas dans des ronds-points en dévers ; j'ai redressé ma jante en tôle qui avait fait 1 grosse bise au trottoir avec 2 coups de masse alors qu'il avait fendu sa "Jean TALLU"' dans les mêmes conditions...

Ensuite pour ce qui nous intéresse sur ce forum 4x4 : en franchissement hard, le problème sera exactement le même sur de la grosse rocaille, surtout si vous dégonflez les pneus...
Vous risquez de taper fort la jante à la descente de marches.

Et pour conclure, autre avantage de la jante tôle pour un usage forestier : la possibilité de souder des protections en "U" autour des valves pour les protéger des branches et des souches.
PS : pour un usage forestier, comme sur mon tracteur, mieux vaut une monte avec chambre qu'en Tubeless pour éviter que le pneu ne se ratatine quand une écorce se glisse entre le pneu et la jante !!!

Bonne journée à tous. ;) :cool:
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