Il y a un "q" en trop.françois fou a écrit : dim. avr. 13, 2025 11:54 pm en fait, y a tellement de ploucs () qui écrivent avec des mains gauches que je me suis dit qu'il y avait une coquille dans le titre
Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.
Jean-pierre

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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.
La rehausse de la caisse fait s'élever le centre de gravité.
Certains sont tentés par des elargisseurs ou des jantes à déport qui sont peut-être la solution pour rétablir l'équilibre d'origine ?
Faut d'abord s'assurer que le véhicule n'aura pas de contre visite lors du contrôle technique qui devient de plus en plus tatillon.
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.
Là ça devient vraiment plus clair pour moi.
Et effectivement, je voulais bien écrire “Triangular” et pas “Triangulaire”.
C’est ce satané correcteur auto qui m’a mis la faute sans que je m’en rende compte
En parallèle je regarde aussi ce qui se fait en porte-voiture pour transporter le 4x4, notamment ici : une location de porte-voiture
ça peut toujours servir quand on bouge le véhicule pour des travaux ou une sortie.
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.
300 000 km avec celles d'origine des Patrol et du tous usages !
quid du gain en 235/85r16 au regard du 265/75/r16 même diamètre mais moins confortable !
Sans parler de l'aspect esthétique... un poil brut de fonderie !
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.
Mais ça prend de la place dans le garage!
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Re: Pourquoi des jantes triangular plutôt que l'origine ??.
Bonjour à tous,famak a écrit : lun. avr. 14, 2025 1:57 am C'est l'option la moins onéreuse lorsque l'on veut changer de jantes.
Souvent pour un déport une largeur ou un diamètre différent.
C'est des jantes lourdes, qui rouille, et qui peuvent avaler des branches.
Pas forcément facile au nettoyage.
Avantage, principalement, elles tordes plutôt que casser.
je confirme l'avantage des jantes tôle par rapport aux jantes alliage, comme le disait La Fontaine : "elles plient mais ne rompent pas>...
On en a fait l'expérience comparative avec un collègue en Bourgogne il y a quelques années : plaques de verglas dans des ronds-points en dévers ; j'ai redressé ma jante en tôle qui avait fait 1 grosse bise au trottoir avec 2 coups de masse alors qu'il avait fendu sa "Jean TALLU"' dans les mêmes conditions...
Ensuite pour ce qui nous intéresse sur ce forum 4x4 : en franchissement hard, le problème sera exactement le même sur de la grosse rocaille, surtout si vous dégonflez les pneus...
Vous risquez de taper fort la jante à la descente de marches.
Et pour conclure, autre avantage de la jante tôle pour un usage forestier : la possibilité de souder des protections en "U" autour des valves pour les protéger des branches et des souches.
PS : pour un usage forestier, comme sur mon tracteur, mieux vaut une monte avec chambre qu'en Tubeless pour éviter que le pneu ne se ratatine quand une écorce se glisse entre le pneu et la jante !!!
Bonne journée à tous.