Enclenchement 4 roues motrice hilux 2016
Modérateurs : cedricfred, Pat
-
baptistevog
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Suzuki Grand vitara 2.0 hdi
- Statut : En ligne
Enclenchement 4 roues motrice hilux 2016
Mon père dispose d’un Toyota hilux de 2016,
Un jour sans raison les 4 roues sont restés enclenchés, impossible de kes retirer, voyant 4 roues qui clignote et message d’erreur,j’ai regardé les fusibles, ils sont bons, afin d’éviter de tout casser j’ai donc décidé de regarder au niveau de la boîte de transfert, à l’arrière de celle ci il y a un petit boîtier avec un moteur, ce dernier commande une tige qui vient enclencher les 4 roues. J’ai retiré le boîtier et bouge à la main cette fameuse tige afin de désengager les 4 roues, j’ai réussi mais le souci c’est que je n’ai pas résolu le problème, il y a toujours le voyant et impossible de mettre les 4 roues. Je ne sais pas quoi faire, y’a t’il une procédure de calibrage ou peut être le moteur hs…
Je suis allé au garage, avec la valise ils ont dit que c’était ce boîtier en défaut et que le défaut revenait direct.
Les délais chez Toyota sont long donc je viens vers vous pour savoir si certains connaissent ce problème.
Merci d’avance pour votre aide
Baptiste
- romainletu
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Re: Enclenchement 4 roues motrice hilux 2016
Moi les pistes étaient sales et faisaient plus bien contact, donc le calculateur savait plus où en était la bit et se l’était en défaut…
Après nettoyage, c’est reparti
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
- perju930
- Adhérent

Re: Enclenchement 4 roues motrice hilux 2016
Je ne connais pas exactement le système en question sur ton véhicule, par contre cela me fait penser à un système identique permettant le blocage du différentiel central sur les kdj120.
D'après ce que j'ai compris, le moteur électrique transmet par l'intermédiaire de sa vis sans fin, un mouvement de rotation au dernier pignon qui entraîne la tige crémaillère horizontale et celle ci en se déplaçant enclenche les roues.
Premier point, déjà vérifier que le moteur fonctionne ...
Ensuite, le problème peut être identique à celui du blocage du différentiel sur le Kdj120, c'est à dire que si l'on démonte le boîtier de commande il est pratiquement impossible de le repositionner correctement par rapport à la course de la tige crémaillère , et le système se bloque après quelques essais de translation. La seule solution étant, lors d'un changement de ce boîtier de commande, de le remonter en démontant également la boîte transfert pour que la tige de commande soit dans la bonne configuration.
Alors ce n'est pas le même mécanisme dans ton cas, mais très similaire au niveau fonctionnement, peut-être est ce le même type de souci.
Donc si moteur tourne, regarder du côté accouplement dernier pignon/ tige crémaillère, le problème est certainement dans cette liaison mal indexée.
- terranobis
- Adhérent